Désabusé par l’absurdité des conventions sociales, des stéréotypes de genre et de race, Robert Crumb, dont les névroses et les obsessions tournent particulièrement autour des femmes (qu’il sublime tout autant qu’il réduit au rang d’objet sexuel), est indiscutablement la référence de la contre-culture américaine en matière de comics underground.
Pour en savoir un peu plus sur cet auteur prolifique qui a marqué les années soixante et soixante-dix, découvrez la « p’tite bio » de Robert Crumb avec Nelly Mitja.
Table des matières
- 1 01. 1943 : Naissance
- 2 02. 1965 : Premières publications
- 3 03. 1968 : Création de la revue Zap Comix
- 4 04. 1972 : Rencontre avec Aline Kominsky
- 5 05. 1981 : Création de la revue Weirdo
- 6 06. 1994. Réalisation du documentaire Crumb par Terry Zwigoff
- 7 07. 2007 : Publication de Robert Crumb’s Sex Obsessions (Taschen Publishing)
- 8 08. 2009 : Publication de La Genèse (Denoël Graphic)
- 9 09. 2010 : Hommage à Harvey Pekar
- 10 10. 2012. Exposition au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
01. 1943 : Naissance
Robert Crumb naît à Philadelphie en 1943 d’un père militaire et d’une mère femme au foyer.
Le couple, catholique, a trois garçons et deux filles.
Vétéran de la Seconde Guerre mondiale puis formateur, « Papa » Crumb est un homme dur, strict et conservateur qui n’hésite pas à user de la violence envers sa femme (psychotique) et ses cinq enfants qui en conserveront les stigmates toute leur vie.
Très influencé par son frère aîné Charles, le jeune Robert se passionne très tôt pour le dessin où il trouve refuge. Ensemble, ils créent le personnage de Fritz le chat. Féru de jazz classique, Robert commence également à collectionner ses premiers 78 tours.
Autodidacte, il débute sa carrière professionnelle en 1962 en tant qu’illustrateur de cartes de vœux pour American Greetings.
02. 1965 : Premières publications
Crumb commence à publier ses premiers strips en 1965, notamment la première histoire complète de Fritz le Chat dans le magazine Help ! d’Harvey Kurtzman.
Les années 60 (drogue, sexe, mouvement hippie) seront très inspirantes pour Crumb qui, sous l’emprise de LSD, créera alors de nombreux personnages comme celui de Mr. Natural, sorte de gourou barbu aussi cynique qu’obsédé sexuel, qui apparaitra pour la première fois dans la revue underground Yarrowstalks en 1967.
Jusque dans les années 70, Robert Crumb sera un auteur très prolifique qui dessinera pour de nombreuses revues américaines (Arcade, Bijou Funnies, San Francisco Comic, Snarf…) mais aussi européennes (Nasty Tales, Actuel, Pilote, L’Echo des Savanes).
03. 1968 : Création de la revue Zap Comix
En 1968, Crumb publie le premier numéro de sa revue underground, Zap Comix, qui sera distribué sur les trottoirs de San Francisco.
Faute de moyens, seule la couverture est en couleur. Aussi, si les débuts sont difficiles, Zap Comix finit par trouver son lectorat et Crumb est rejoint dès le second numéro par d’autres auteurs (Victor Moscoso, Rick Griffin…).
La revue, dont la liberté de ton ne connaît aucune frontière, va à l’encontre du Comics Code de l’époque, ce qui vaut à certains distributeurs une condamnation pour « vente de magazine obscène ».
Si seulement 16 numéros de Zap Comix ont été publiés jusqu’en 2005, la revue a considérablement contribué à l’émergence du comics underground et de la contre-culture outre-Atlantique.
04. 1972 : Rencontre avec Aline Kominsky
Si Robert Crumb est toujours uni par les liens du mariage à sa première épouse Dana Morgan (avec qui il a eu un premier enfant prénommé Jesse), c’est en 1972 qu’il rencontre celle qui partage encore aujourd’hui sa vie, la dessinatrice et cofondatrice de la revue underground Wimmen’s Comix, Aline Kominsky.
L’attirance est immédiate pour cette femme dont les traits ressemblent étrangement à ceux d’un des personnages de l’artiste, Honeybunch Kaminski.
Le couple s’installe très vite ensemble et se marie en 1978.
De leur union, naîtra Sophie, et de leur collaboration, Drawn Together, Aline & Bob, Crumb Family Comics ou encore The Complete Dirty Laundry Comics. Le couple s’est installé dans le sud de la France au début des années 90.
05. 1981 : Création de la revue Weirdo
Moins intellectuelle que sa contemporaine Raw créée un an plus tôt par Art Spiegelman et François Mouly, la revue d’anthologie Weirdo est lancée en 1981 par Crumb.
Iconoclaste, Weirdo est une véritable vitrine de la contre-culture dont Crumb est le chef de file. Le dernier numéro de la revue a été publié en 1993.
06. 1994. Réalisation du documentaire Crumb par Terry Zwigoff
En 1994, le réalisateur américain Terry Zwigoff, spécialiste de la mouvance underground et ami de Robert Crumb, s’empare du phénomène. Film documentaire, Crumb, nous invite dans l’intimité de l’artiste et de sa famille que le réalisateur a suivi pendant plusieurs années.
Plus qu’un retour sur la carrière de Crumb, le documentaire nous aide à mieux appréhender le fondement des obsessions de ce génie torturé qui a réussi à exorciser ses démons à travers le dessin, quand ses deux frères, Charles et Max, se sont laissé happer par leur névrose.
Sans concession et transpirant de sincérité, le film recevra en 1995 le Grand Prix du Festival du film de Sundance.
07. 2007 : Publication de Robert Crumb’s Sex Obsessions (Taschen Publishing)
Extrait de Robert Crumb’s Sex Obsessions de Robert Crumb
Véritable anthologie des dessins les plus érotiques, pervers, voire carrément salaces de l’artiste, Robert Crumb’s Sex Obsessions paraît en 2007.
Grande, forte, généreuse, surdimensionnée, tant par ses proportions que par ses appétits divers, ici, la femme « Crumbelienne » est représentée sous toutes les coutures des fantasmes de ce pornographe du comics.
08. 2009 : Publication de La Genèse (Denoël Graphic)
En 2009, Robert Crumb adapte La Genèse en bande dessinée. Si nous reconnaissons du premier regard le graphisme généreux de l’artiste, tant par sa forme que ses détails et ses scènes explicites, l’album demeure néanmoins surprenant.
Crumb, qui s’est attaché à retranscrire avec fidélité le récit des origines, semble avoir renoncé à toute raillerie, à toute provocation, à toute subversion.
Si le travail d’illustration y est admirable, nous ne trouvons dans cette adaptation de La Genèse pas l’ombre d’une paillardise…
jadis si chère à Crumb. Des dessins originaux de l’album ont été exposés quelque temps plus tard dans plusieurs musées dont le Seattle Museum of Art dans le cadre de l’exposition « Graphic Masters : Dürer, Rembrandt, Hogarth, Goya, Picasso, R. Crumb » de 2016.
09. 2010 : Hommage à Harvey Pekar
Piliers du comics underground, amateurs de jazz, chroniqueurs de leurs obsessions quotidiennes, Robert Crumb et Harvey Pekar ont également partagé une amitié de longue date.
De 1976 à 2008, ils ont collaboré sur la série autobiographique American Splendor scénarisée par Pekar et illustrée par divers auteurs dont Crumb ou encore Joe Sacco.
Aussi, à la mort de Pekar, en 2010, Robert Crumb réunit l’ensemble des planches réalisées dans le cadre de la série et publie Harv’n Bob (Cornélius),en hommage à son ami qui fit de l’autobiographie un récit trivial sans concession.
10. 2012. Exposition au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Dessin de Robert Crumb
En 2012, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris rendait hommage à Robert Crumb.
Cette exposition, qui retraçait le parcours de cette figure mythique de la contre-culture américaine, rassemblait pas moins de 700 dessins, carnets et croquis, tous empreints de l’univers et des obsessions de l’auteur.
Le documentaire Crumb, réalisé en 1994 par Terry Zwigoff, était également en projection.
Pour aller plus loin, retrouvez les articles de Nelly Mitja sur l’univers de la BD
Auteur : Nelly Mitja
- Quels sont les logiciels innovants pour la gestion d’entreprise ? - 13 décembre 2024
- Data et IA : la double compétence au cœur de l’enseignement de La Capsule - 10 décembre 2024
- Protection thermique des mains : comment choisir l’équipement adapté à vos besoins ? - 5 décembre 2024