Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

Quels sont les dangers de la cryptomonnaie ?

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie et comment ça marche ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui utilisent la cryptographie pour sécuriser les transactions et contrôler la création de nouvelles unités. Le mot crypto-monnaie est dérivé de la cryptographie. Ils ont été introduits pour la première fois en 2009 avec la sortie du bitcoin, qui était la première crypto-monnaie décentralisée.

La crypto-monnaie la plus populaire aujourd’hui est le bitcoin. Les crypto-monnaies peuvent être utilisées pour acheter des biens et des services, payer la puissance de traitement d’un ordinateur personnel ou transférer de l’argent sans intermédiaire.

Ils permettent également aux utilisateurs de rester anonymes. Le professeur James Angel, professeur de finance à l’Université de Georgetown, a déclaré à Business Insider que les crypto-monnaies sont un phénomène moderne unique et que « le grand public et les régulateurs ont du mal à comprendre ce qu’ils sont ou leurs implications ».

Les trois principales crypto-monnaies par capitalisation boursière par ordre de pourcentage de baisse par rapport à leurs sommets historiques au 28 septembre 2018 incluent Ripple (XRP, Bitcoin Cash (BCH) et Ethereum (ETH). Le 15 septembre 2018, le chef de la Securities and Exchange Commission des États-Unis a averti que de nombreuses ICO étaient des projets « illégaux ».

Il a déclaré: « Les promoteurs de ces ICO peuvent être des spécialistes du marketing en ligne qui font la promotion de leurs jetons comme des moyens de gagner de l’argent ou des opportunités d’investissement. Un ICO peut être un moyen pour les entreprises d’éviter des offres publiques initiales rigoureuses sur les bourses américaines. » En savoir plus sur : https://www.copix.org/

crypto-monnaie et comment ça marche
crypto-monnaie et comment ça marche

Comment Bitcoin affecte-t-il l’économie ?

Bitcoin a beaucoup fait les manchettes récemment, et on ne sait toujours pas quel impact il aura sur l’économie. Le bitcoin est une crypto-monnaie numérique, ce qui signifie qu’il n’existe pas sous forme physique. Il n’est également contrôlé par aucune banque centrale ou gouvernement. La monnaie utilise la cryptographie et la technologie peer-to-peer pour fonctionner sans autorité centrale.

La monnaie a été initialement introduite comme une alternative aux monnaies fiduciaires telles que le dollar américain ou l’euro, mais ses cas d’utilisation potentiels sont beaucoup plus diversifiés qu’une simple alternative aux monnaies nationales. Bitcoin a connu une augmentation fulgurante de sa valeur au cours de la dernière année, passant de 0,50 $ à plus de 6 000 $. Au 23 février 2019, il se négociait toujours au-dessus de 5 900 $.

Quels sont les dangers de la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie numérique qui utilise des techniques de cryptage pour réguler la génération d’unités et vérifier le transfert de fonds, fonctionnant indépendamment d’une banque centrale.

La crypto-monnaie peut être utilisée à des fins légitimes telles que l’achat de biens et de services en ligne. Cependant, il existe également des risques potentiels associés à la crypto-monnaie, tels que : la cybersécurité, le blanchiment d’argent. 

Les risques associés à la crypto-monnaie sont divers et comprennent :

  • les risques de confidentialité ;
  • les risques de stabilité financière ;
  • le risque de volatilité ;
  • le risque d’examen réglementaire ;
  • et le risque d’activité criminelle.

Le risque pour la vie privée fait référence au risque que des parties non autorisées aient accès à des informations personnelles. Cela peut entraîner un vol d’identité, comme on l’a vu avec les violations de cartes de crédit de grands détaillants tels que Carrefour ou et Brico Depot. Cela peut également conduire à une fraude, où quelqu’un se fait passer pour une entreprise légitime et recueille des informations personnelles auprès des consommateurs. Par exemple, en 2017, des pirates ont volé pour 31 millions de dollars de crypto-monnaie à la bourse japonaise Coincheck. Le risque de stabilité financière fait référence à la volatilité ou à l’imprévisibilité du prix, en d’autres termes, le risque que le prix d’une crypto-monnaie augmente rapidement et significativement, laissant les consommateurs avec une dette importante pour les achats effectués avec de l’argent emprunté. De plus, il est également possible que les commerçants perdent de l’argent en raison de hausses soudaines de la valeur. Le risque de stabilité financière peut entraîner une augmentation des défauts de paiement des commerçants qui ne peuvent pas se permettre leurs pertes commerciales.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles