La pénurie de semi-conducteurs appelée à durer jusqu’en 2023, selon Soitec

   Paris, 3 sept 2021 (AFP) – Le fabricant français de matériaux pour semi-conducteurs Soitec voit la pénurie actuelle de semi-conducteurs continuer jusqu’en 2023, a déclaré son directeur général Paul Boudre au micro de Radio Classique vendredi.

   La pénurie devrait durer “facilement de six à neuf trimestres” (soit jusqu’à la fin du premier trimestre 2023 ou du quatrième trimestre 2023), a avancé M. Boudre, dont l’entreprise est un champion mondial sur son marché.

   “Nous sommes en face d’une situation où l’industrie automobile revient vers la chaine de fabrication de semi-conducteurs avec des demandes de capacités beaucoup plus agressives”, a-t-il expliqué.

   “Ces capacités n’existent pas aujourd’hui, il faut les construire, et il faudra du temps pour rééquilibrer toute la chaîne”, a-t-il dit.

   Interrogé sur l’intérêt pour les Européens de dépenser des milliards d’euros pour aider le fondeur américain Intel à venir bâtir une fonderie sur le Vieux continent, M. Boudre s’est montré prudent.

   Intel est présent sur un secteur, celui des puces gravées avec une très grande finesse, qui n’est pas forcément le domaine d’excellence des Européens aujourd’hui, a-t-il expliqué.

   “Il faut que l’Europe décide dans quel secteur” elle veut être un champion mondial, a-t-il expliqué.

   Or “nos grands champions” (comme STMicroelectronics, NXP, Infineon…) “ne sont pas dans le domaine” des gravures extrêmement fines (de l’ordre de 2 nanomètres) comme Intel, “ils sont dans des +business+ moins complexes dans la partie micro-processeur, mais plus complexes sur des applications qui demandent plus d’intégration, où l’on va retrouver sur une même puce des applications totalement différentes”.

   “Il faut absolument continuer à sécuriser les entreprises européennes qui ont des bonnes stratégies, qui sont des champions dans les domaines où ils sont”, a-t-il souligné.

   Soitec compte plus de 1.600 salariés, dont la plus grande partie dans son usine de Bernin près de Grenoble.

   L’entreprise prévoit un chiffre d’affaire en hausse de 40% à 950 millions de dollars sur son exercice actuel (clos le 30 juin 2022).

   Soitec fabrique du silicium sur isolant, sur lesquels ses clients gravent des circuits électroniques pour faire produire des puces.

   Sa technologie permet de fabriquer des semi-conducteurs haut de gamme. Ses produits sont présents notamment dans la quasi-totalité des smartphones dans le monde.

Source AFP

Autres informations sur les fabricants de matériaux pour semi-conducteurs

STMicroelectronics est un fabricant multinational franco-italien d’électronique et de semi-conducteurs dont le siège est à Plan-les-Ouates près de Genève, en Suisse

NXP Semiconductors NV est un fabricant néerlandais de semi-conducteurs dont le siège est à Eindhoven, aux Pays-Bas, qui se concentre sur l’industrie automobile. L’entreprise emploie environ 31 000 personnes dans plus de 35 pays, dont 11 200 ingénieurs dans 33 pays. NXP a déclaré un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars en 2018

Infineon Technologies AG est un fabricant allemand de semi-conducteurs fondé en 1999, lorsque les activités de semi-conducteurs de l’ancienne société mère Siemens AG ont été scindées. Infineon compte environ 46 665 employés et est l’un des dix plus grands fabricants de semi-conducteurs au monde

Soitec est une entreprise industrielle française qui conçoit et produit des matériaux semi-conducteurs. Ces matériaux sont utilisés pour la fabrication des puces qui équipent les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les serveurs informatiques ou les data centers.

Autres articles sur la pénurie de semi-conducteurs

Chômage partiel et passage à une seule équipe à l’usine PSA de Rennes

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Serrure à semi-conducteur, cadenas intelligent de reconnaissance d'empreintes digitales, serrure à induction à semi-conducteur
    Alarme basse tension. Lorsque la tension est inférieure à 3,5 V, le voyant rouge clignote rapidement pendant 15 secondes. S'il est dans un état de basse tension, il déclenchera une alarme toutes les minutes. Batterie au lithium rechargeable intégrée, la plus longue durée de veille peut aller jusqu'à 1 an et les temps de déverrouillage maximum peuvent aller jusqu'à 1 000. Chargeur USB, déverrouillez de toute urgence lorsque la batterie est déchargée ; déverrouillé par empreinte digitale après avoir connecté le chargeur. Ne vous souciez plus de perdre vos clés, votre doigt est votre clé, ce qui vous facilite la vie. Protection étanche IP66, durable et robuste pour résister à divers environnements.
  • TLILY Bobine D'Allumage de Moteur Tondeuse à Gazon PièCes D'Auto Semi-Conducteurs pour 35135 35135A 35135B
    100 % tout neuf fait de nouveaux matériaux avancés Conçu selon les spécifications, de taille précise, peut parfaitement remplacer les anciens produits Forte performance, pas facile à endommager Forte praticité et longue durée de vie Numéro de pièce remplaçable: 35135 35135A 35135B Modèles applicables: pour 35135 35135A 35135B OHV12 OHV13 OHV125 OVM120 OVXL120 OVXL125 TVM170 TVM195 TVM220 TVXL195 TVXL220 couleur:Noir Matériel: ABS Contenu du colis: 1 x bobines d'allumage Seul le paquet ci-dessus, les autres produits ne sont pas inclus. Note: tir de lumière et différents écrans peuvent causer la couleur de l'article dans un peu différente de la vraie chose. L'erreur de mesure permis est de +/- 1-3 cm.
  • TLILY Commutateur de Commande Bouton Porte Centrale Côté Conducteur Voiture pour Alphard Vellfire Série 40 2023+ RHD
    1.Flexible et facile à utiliser. Correspondance parfaite avec la voiture 2. Nouvelle et belle qualité, à utiliser, fabriqué en matériau de haute qualité, 3. Construit selon des normes strictes de contrôle de qualité. Pas facile à endommager, longue durée de vie 4. Performances stables, haute fiabilité. Un remplacement parfait pour vos anciens 5. Connecteur correct, pas de coupe ni d'épissure. Type d'article: interrupteur de commande de bouton de porte centrale côté conducteur de voiture État: 100% neuf : remplacement direct Direction de conduite : à droite : pour Alphard Vellfire série 40 2023+ couleur: Noir Matériau: ABS Contenu du colis: 1x interrupteur de commande de bouton de porte centrale côté conducteur 2x câble d'alimentation 1x module de commande 1x outils d'installation Seul le paquet ci-dessus, les autres produits ne sont pas inclus. Note: réflexion de lumière et différents écrans peuvent causer la couleur de l'article dans un peu différente de la vraie chose. L'erreur de
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img