Comment installer le pass sanitaire dans Google pay sur son smartphone Android ?

Comment mettre le pass sanitaire dans Google pay sur son smartphone ?

Le pass sanitaire est devenu un élément indispensable pour circuler librement en ville, que vous soyiez vacciné ou pas. En principe, les vérificateurs sont dotés d’un smartphone capable de scanner le Qr code présent sur votre document.

Pour éviter de devoir se déplacer constamment avec son pass sanitaire, il est possible de l’installer sur son smartphone Android ou son Apple. Comment faut-il procéder ?

Installer le pass sanitaire Google Pay sur son smartphone Android

Pour simplifier l’usage du pass sanitaire à ses utilisateurs, Google a récemment modifié son API afin de permettre à tout le monde de le présenter en quelques secondes avec son smartphone Android. Pour ajouter son pass sanitaire sur Google pay sur votre Android, il vous suffit de suivre ces deux étapes :

Créer votre carte Google pay

Avant toute chose, vous devez commencer par récupérer votre attestation de vaccination, sous forme de PDF sur votre smartphone ou en affichant le QR Code sur l’écran. Ensuite, téléchargez Google Pay et l’application Pass2Pay sur votre smartphone.

Si l’application est entièrement gratuite, elle affiche néanmoins des publicités comme modèle économique. Vous aurez besoin de Pass2Pay pour créer votre carte Google Pay. Une fois l’opération terminée, vous avez la possibilité de le désinstaller, car il ne vous sera plus d’une grande utilité.

Si vous choisissez d’utiliser votre QR Code, souvenez-vous d’autoriser l’application à prendre des photos et enregistrer des vidéos. Après avoir scanné le code QR ou le fichier PDF télécharger, remplissez le petit formulaire devant vous pour créer votre carte.

Enregistrer votre pass sanitaire sur Google Pay

Pour finir votre installation, téléchargez votre attestation dans Pass2Pay ou filmez le code QR de votre certificat via l’app. Par la suite, ajoutez votre carte à l’application Google Pay (ou Huawei Wallet). Vous recevrez un message indiquant « enregistré dans Google Pay » lorsque le processus de génération de pass sera achevé.

Si vous avez suivi avec succès ces différentes étapes, alors désormais, vous pourrez présenter votre pass sanitaire à l’aide de votre smartphone Android en quelques secondes.

Comment installer pass sanitaire sur iPhone ?

Le pass sanitaire est dorénavant obligatoire pour effectuer plusieurs sorties en ville, y compris pour aller au cinéma, au théâtre ou aux événements qui contient plus de 1000 personnes. Vous serez par conséquent contraint de le présenter plusieurs fois par jour.  

Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, vous pouvez simplifier la présentation de votre pass sanitaire, tout en protégeant vos informations personnelles. Il vous suffit d’ajouter votre pass sanitaire à votre application wallet.

  • Téléchargez votre pass sanitaire sous forme de PDF sur votre iPhone ;
  • Rendez-vous Safari et allez sur page de Covidpass ;
  • Choisissez le fichier PDF que vous désirez ajouter ;
  • Sélectionnez ensuite la couleur de votre pass sanitaire selon votre préférence ;
  • Acceptez les conditions d’utilisation et ajoutez le tout à votre wallet.

Vous pouvez enfin présenter votre pass sanitaire en cas nécessité avec votre iPhone.

Pass sanitaire avec le Qr Code

En France, toutes les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 reçoivent une attestation de vaccination, et ce, dès l’injection de la première dose. Depuis le début du mois de mai 2021 ; deux QR Code ont été ajoutés sur les documents en guise de pass.

À gauche se trouve le QR Code qui présente la norme 2D-DOC et qui permet aux administrations d’authentifier le pass sanitaire. C’est également le QR Code qui doit être présenté aux vérificateurs en cas de contrôle du pass sanitaire. À droite, vous avez le QR code qu’il faut scanner pour intégrer le pass sanitaire dans l’application TousAntCovid. Pour réussir, il suffit de respecter la procédure suivante :

  • Ouvrir l’application « TousAntiCovid » et entrer dans l’onglet « mon carnet »
  • Cliquer sur ajouter un certificat
  • Sélectionner l’option «  ajouter un certificat de vaccination »
  • Scanner le QR Code qui se trouve à droite sur l’attestation de vaccination, que ce soit une version papier ou numérique.

En général, la plupart des smartphones sont dotés d’un lecteur intégré directement à l’appareil photo. Si le lecteur n’est pas intégré à votre smartphone, vous pouvez installer une application tierce depuis le Play store pour décoder le QR Code.

Pass sanitaire avec le fichier PDF

Comme promis par le gouvernement, il est possible de présenter le QR Code sur un papier ou avec son smartphone. Pour avoir votre pass sanitaire sous forme de PDF, il suffit de télécharger l’attestation sous format PDF sur le site de Sidep ou Ameli. Ensuite, vous devez l’enregistrer sur votre téléphone pour être en mesure de le présenter aux vérificateurs ou à l’entrée des établissements concernée par les contrôles.

Recent Articles

spot_img