Carrière professionnelle: Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Si vous ressentez l’envie de faire le point sur votre carrière ou l’envie pressante de changer de job ou d’entreprise, ou si vous vous posez certaines questions à propos de votre avenir et de vos compétences au travail, c’est que vous êtes conscient qu’il y a des améliorations à faire et des réussites à perpétuer.

Mais vous pourrez ne jamais pouvoir les identifier si vous ne faites pas un bilan de compétences.

De quoi s’agit-il ? Et pour quels avantages procéder à cette démarche ?

La définition du bilan de compétences

Malgré son efficacité, il y a encore de nos jours certaines personnes qui ne maîtrisent pas ce qu’est le bilan de compétences. Il s’agit d’un outil précieux destiné à cerner le profil professionnel d’une personne et d’anticiper pour elle un avenir meilleur et/ou de l’aider à préparer un nouveau projet plus intéressant.

Bref, c’est une sorte de technique de développement personnel permettant l’épanouissement professionnel d’une personne dans son milieu de travail tout en tenant compte de sa personnalité, de ses aptitudes, de ses compétences, et de ses débouchés existants. Certes, il n’est pas obligatoire, mais il est très utile. Il est considéré comme un plein droit de toute personne ayant un travail ou en quête de nouveau job.

En effet, le bilan de compétences est défini par l’article L6313-10 du Code du Travail et se fixe comme objectif principal l’analyse des compétences professionnelles et personnelles ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne pour lui permettre de mieux s’ouvrir au monde professionnel et de mettre en avant ses points forts.

Un droit pour tout le monde !

Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser, le bilan de compétences est payant. Certes, vous pouvez le réaliser en ligne et vous appuyer sur des références bibliothécaires. Mais l’idéal est de vous confier à un consultant professionnel.

En faisant appel à un expert de bilan de compétences, vous serez accompagné étape par étape jusqu’à ce que vous arriviez à restituer un résultat concret sur ce que vous avez vécu, ce que vous vivez maintenant et ce qu’il vous reste à faire pour atteindre votre objectif de vie et réaliser votre projet d’avenir professionnel. 

Le bilan obtenu doit pouvoir dresser la liste de toutes les compétences de la personne bénéficiaire notamment celles acquises pendant tout son parcours professionnel, mais aussi ses points faibles et ses aptitudes personnelles. De par ce bilan, le bénéficiaire pourra bâtir son propre projet professionnel qui sera en parfait accord avec son profil. Bref, une solution de plus pour donner une seconde vie à votre carrière.

Ce qui est intéressant avec ce type de bilan, c’est que c’est fait pour tout le monde. Que vous soyez un salarié fier de votre travail, mais désirant vous améliorer, ou une personne ayant envie d’une reconversion professionnelle, ou un salarié désirant monter en grade ou créer sa propre entreprise, ou encore une personne sans diplôme en quête de son premier emploi, vous pouvez toujours en réaliser un pour vous.

Facile à faire

Eh oui, n’importe qui peut bénéficier d’un bilan de compétences. De plus, c’est très facile à réaliser. Avec l’aide et l’accompagnement de votre consultant, vous pouvez réaliser par vous-même quels sont les points que vous devez encore améliorer et les points à renforcer pour construire un avenir meilleur.

Il existe plusieurs façons de faire un bilan de compétences. Vous pouvez utiliser compte personnel de formation ou CFP pour bénéficier d’un bilan de compétences pendant vos heures de travail. Dans le cas où c’est exécuté en dehors des heures de travail, vous pourrez risquer de perdre votre rémunération. À ce propos, vous pouvez ne pas informer votre employeur de ce bilan si vous ne le souhaitez pas, car il y a certains employeurs qui considèrent le bilan de compétences comme le premier signe de départ d’un salarié alors que cela n’est pas toujours le cas.

Par contre, vous pouvez faire réaliser votre bilan de compétences par votre employeur. Il en sera également bénéficiaire, car grâce à ce bilan il va pouvoir réaliser vos réelles compétences et procéder à un reclassement. Pour cela, vous devez attribuer une lettre de demande à votre employeur, mais vous pouvez ne pas attendre sa réponse avant de procéder à cette grande étape de votre vie.

Et n’oubliez pas non plus, il existe plusieurs solutions de financement pour payer votre bilan de compétences si vous ne disposez pas du budget exigé pour le réaliser. En effet, un bilan de compétences est assez onéreux.

De réels avantages non négligeables

À part le fait que c’est un droit destiné pour tout le monde et c’est une étape assez facile avec l’appui d’un consultant professionnel, plusieurs avantages peuvent amener les gens à réaliser un bilan de compétences. Les intérêts dont vous pouvez en profiter sont assez nombreux.

En effet, cela permet de :

  • Prendre un peu de recul sur sa situation professionnelle, et la débloquer ou la relancer si nécessaire ;
  • Réfléchir longuement à ses envies et à son avenir ;
  • Développer la confiance et l’estime en soi pour une meilleure acceptation de ses défauts et de ses points forts ;
  • Découvrir de nouveaux horizons, motivations et perspectives d’avenir ;
  • Prendre en main sa carrière et anticiper une évolution sans prendre de risque ;
  • Et de s’épanouir tant professionnellement que personnellement.

Ce que vous devez retenir également, c’est qu’il n’y a pas une date précise pour vous lancer dans ce bilan de compétences. Si vous vous interrogez fréquemment sur votre carrière, ou si vous avez souvent le sentiment de n’être pas à votre place ou de vous ennuyer habituellement au travail, ou si vous ne savez pas quel poste occupé ni dans quel domaine vous lancer, c’est le moment favorable de procéder au bilan de compétences.

Bref, ce qui est sûr c’est que vous n’avez rien à perdre à réaliser ce bilan. Au contraire, en disposant entre vos mains toutes les informations vous concernant vous pouvez, à compter de cette date, commencer à construire votre plus grand projet professionnel.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles