Comment choisir le bon hébergeur pour votre projet de site internet ?

Le choix de l’hébergeur est l’un des plus importants dans un projet de création de site internet. En effet, de l’hébergeur que vous choisirez dépendront notamment les performances de votre site et son attractivité.

C’est la raison pour laquelle votre choix devrait se baser sur des critères pertinents, prenant en compte aussi bien la finalité du site que les options offertes par l’hébergeur. Dans cet article, nous vous disons comment choisir le bon hébergeur pour votre projet de site internet.

La finalité du site internet

Il est important de partir de la finalité du site pour identifier le meilleur hébergeur. En effet, vous trouverez sur le marché une diversité d’offres d’hébergement web, les unes aussi attractives que les autres.

Vous risquez fort bien de vous perdre et d’avoir l’embarras du choix, si vous n’êtes pas au clair concernant vos principaux besoins.

Que comptez-vous faire de votre site internet ? Est-ce simplement un site vitrine pour parler de votre activité, de vos produits ou services ? Envisagez-vous de permettre des paiements directement à partir du site ?

Voulez-vous en faire une plateforme de formation en ligne ? Ou encore s’agit-il simplement d’un blog d’informations pour partager votre passion dans un domaine donné avec votre public ? Les réponses à ces questions devraient vous permettre de clarifier vos besoins en termes de performance d’hébergement.

S’informer sur les hébergeurs

Tous les hébergeurs ne se valent pas, ce qui fait que vous risquez de vous perdre si vous êtes débutant dans le domaine. C’est pourquoi il est important avant d’opérer un quelconque choix de s’informer un minimum sur les hébergeurs disponibles sur le marché et leurs offres.

Dans cette démarche, à défaut de consulter le site de chaque hébergeur en particulier, un travail qui pourrait s’avérer fastidieux, vous pourriez consulter simplement ce blog hébergement web où vous aurez toutes les informations nécessaires pour votre projet.

En effet, vous trouverez sur ce type de plateformes des guides et comparatifs d’hébergeurs web, ainsi que des conseils pour choisir le bon en fonction de votre besoin.

Vous y trouverez également l’actualité sur l’hébergement web, les noms de domaine, serveurs vps, etc. En somme, des experts du domaine s’assurent que vous trouviez sur ces sites tout ce qu’il vous faut pour donner vie à votre projet.

Le choix de votre hébergeur web

Le choix de votre hébergeur web
Le choix de votre hébergeur web


Vous êtes prêt à choisir un hébergeur pour votre site internet ? Certains critères sont à prendre en compte pour donner toutes les chances de succès à votre plateforme.

Le type d’hébergement

Sachez qu’il existe quatre principaux types d’hébergement au choix en fonction de vos besoins :

  • L’hébergement mutualisé ;
  • L’hébergement dédié ;
  • L’hébergement VPS ;
  • L’hébergement cloud.

L’hébergement mutualisé est le type par défaut, notamment indiqué pour les blogs, les sites vitrine d’entreprise avec peu de trafic ou encore les sites one-page. Dans cette formule, vous partagez un serveur avec d’autres utilisateurs, ce qui peut affecter les performances de votre site. Aussi, vous ne pourrez pas configurer le serveur en fonction de vos besoins.

Il présente néanmoins l’avantage d’être très bon marché, comparativement aux autres options d’hébergement. Toutefois, s’il s’agit d’héberger une application métier ou une grosse boutique e-commerce, vous devriez plutôt opter pour un hébergeur dédié. Dans ce cas vous disposez d’un serveur complet pour votre site seulement, et pouvez dès lors le configurer selon vos besoins. S’il coûte relativement plus cher, il offre de bien meilleures performances ainsi qu’une plus grande sécurité.

Par ailleurs, le Virtual Private Server (VPS) est considéré comme un bon compromis entre les deux. Dans cette formule, un serveur est compartimenté en plusieurs espaces virtuels pouvant être loués à plusieurs propriétaires de site.

Si dans les faits il s’agit bien du même serveur, contrairement à l’hébergement mutualisé, chaque propriétaire de site peut gérer son serveur virtuel de manière totalement indépendante. Si votre site vitrine d’entreprise est très fréquenté ou si vous avez une boutique e-commerce de taille moyenne, cette option saura combler vos attentes.

Enfin, les multinationales, les grandes boutiques e-commerce ou encore les sites à très fort trafic et qui doivent s’assurer d’être disponibles h24 et 7 jours sur 7 peuvent opter pour l’hébergement cloud ou scalable. Ici vous accédez à tout un réseau de serveurs connectés les uns aux autres, mais fonctionnant comme un seul serveur. Les charges liées aux fluctuations du trafic sont notamment partagées entre les serveurs, ce qui fait que votre site en constamment disponible pour les internautes.

Autres critères pour l’hébergement

Après avoir identifié le type d’hébergement qui conviendrait à votre projet selon sa taille, il vous faut à présent vous intéresser aux performances de l’hébergeur, la fiabilité de son infrastructure, la sécurité des données, la localisation physique de l’hébergeur, les services associés offerts, l’évolutivité de l’hébergement ainsi que la qualité du support client.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles