Laser vasculaire pour gommer les imperfections de la peau et les marques du temps

Au fur et à mesure que le temps passe et avec les agressions des différents climats, la peau finit par souffrir de différentes imperfections.

Pour contrer ces dernières, de nombreuses personnes utilisent le traitement au laser vasculaire, une technique élaborée qui offre des résultats intéressants.

Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur le laser vasculaire et son rôle dans le gommage des imperfections de la peau et les marques du temps.  

Laser vasculaire : c’est quoi ?

Le laser vasculaire est un traitement qui consiste à appliquer un faisceau lumineux sur la peau. La chaleur produite par le laser détruit progressivement les parties de la peau portant des signes de différentes pathologies liées aux imperfections vasculaires. Le laser vasculaire s’avère un traitement pratique pour faciliter la réjuvénation de la peau.

Comment fonctionne le traitement au laser vasculaire ?

Comme vous l’aurez compris, le laser vasculaire est un traitement de la peau qui nécessite l’utilisation d’un laser. Mais vous devez avant tout effectuer une première consultation. Celle-ci permettra au praticien d’évaluer l’état de votre peau pour s’assurer qu’elle est adaptée au traitement.

La séance de laser vasculaire à propre parlé se fait sans anesthésie. Par contre, le praticien applique un gel ou un flux d’air froid sur la peau qui permettra de réduire la sensation de chaleur durant la séance.

Il applique les tirs du laser vasculaire sur une petite zone prédéfinie puis procède zone par zone jusqu’à couvrir la totalité de la surface cutanée à traiter. La longueur d’onde du laser est ajustée de manière à pénétrer efficacement l’épiderme sans le brûler.

La chaleur captée par le vaisseau sanguin ciblé va entrainer la sclérose par photo-coagulation (déclenchement d’un processus de coagulation suivi du bouchage des parois veineuses). Il faudra compter plusieurs semaines par la suite pour que la veine sclérosée se résorbe et s’efface.

Les résultats du laser vasculaire  

Le laser vasculaire est un traitement très efficace dont les résultats apparaissent immédiatement. Certaines imperfections disparaissent après la première séance.

Cependant, les vaisseaux les plus gros et les plus profonds se montrent plus résistants au laser et nécessitent 2 ou 3 séances. Par ailleurs, des séances d’entretien régulières seront nécessaires pour maintenir les résultats obtenus.

Après la séance de laser vasculaire, des effets secondaires peuvent apparaitre : hématomes autour des vaisseaux, peau boursouflée, rougeurs, etc. Ces effets sont sans gravité et disparaitront au bout de quelques jours. Aussi, est-il déconseillé de s’exposer au soleil 30 jours avant et 15 jours après le traitement.

Quelles sont les indications du laser vasculaire ?

Le laser vasculaire permet de gommer divers types d’imperfections de la peau. Parmi elles se situent la couperose et la rosacée. Très fréquentes chez les femmes de 40 à 50 ans, ces imperfections se manifestent par de petits vaisseaux qui apparaissent sous la peau au niveau du nez, des joues et du menton. Le traitement laser facilite aussi la correction des signes du photo-vieillissement et les taches pigmentaires.

Le laser vasculaire permet de traiter les cicatrices causées par les formes graves d’acné ou de varicelle et qui entrainent l’hyperpigmentation de la peau. Il intervient en solution de gommage et permet de retrouver une peau lisse. Son application permet d’atténuer les rides et favorise la redécouverte d’une peau douce et élastique dans le visage.

Il convient de souligner que le laser vasculaire est à éviter dans certains cas. Ne peuvent pas y recourir les personnes ayant une hypersensibilité à la lumière, des antécédents cancéreux ou un tatouage dans la zone à traiter. Ce traitement est également déconseillé aux personnes prenant des anti-inflammatoires et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Quels sont les avantages du laser vasculaire ?

Le laser vasculaire est très avantageux dans le cadre du traitement d’imperfections de la peau. Cette technique n’implique pas de piqûre et n’entraine pas d’effraction de la peau. Elle ne nécessite pas l’injection de produits ni l’utilisation de pansement et est sans risque d’ecchymose. De plus, elle nécessite moins de séances, mais demeure pourtant efficace.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles