Faille informatique sur le Cloud de Microsoft : des milliers de clients alertés

Faille de sécurité sur le Cloud de Microsoft

Jeudi 26 août 2021, le groupe Microsoft Azure a alerté des milliers de clients d’une faille informatique qui est survenue sur leur Cloud.

Cette faille a en effet rendu vulnérable les nombreuses données de leurs clients et il était de ce fait possible de les modifier ou même de les supprimer à volonté.

Microsoft rassure cependant ses clients qui sont pour la majorité de grandes sociétés, qu’aucune de ces informations n’a été exploitée par des pirates.

Une faille informatique qui date depuis bien longtemps

C’est la société de cybersécurité Wiz qui s’est aperçue de la grande faille qui a touché des milliers de clients du service cloud de Microsoft. Cosmos DB, le cloud dont il est question, a été surnommé « Chaos DB » par la société Wiz. En effet, des entreprises telles que Coca-Cola, ExxonMobil, Citirx et autres ont été facilement exposées. Cette faille aurait duré depuis des mois, voire même bien plus longtemps.

Ami Luttwak, représentant de Wiz, affirme qu’il s’agit de « la pire vulnérabilité du cloud que l’on puisse imaginer ». Si cette faille avait été découverte par des hackers, ils auraient pu accéder à toutes les bases de données des clients de Microsoft Azure. Les usagers de Cosmos DB ont tout de suite été alertés pour qu’ils puissent changer leurs clefs d’accès dans l’immédiat.

La société Wiz, pour avoir découvert cette faille et prévenu le goupe Microsoft Azure à temps, aurait été gratifiée de la somme de 40000 dollars. Pour rappel, le groupe Microsoft Azure est le deuxième leader au monde de cloud après Amazon. Le cloud est un secteur en pleine expansion et a su conquérir plus de personnes de par le monde.

Le cloud computing : les avantages

Le cloud computing permet à ses utilisateurs d’exploiter la puissance informatique ou de stockage des appareils informatiques distants à partir d’une liaison internet sécurisée. Ainsi, il est possible de gérer un réseau, des serveurs, des bases de données et des logiciels ; d’avoir accès à l’intelligence artificielle et à des outils d’analyse et de stocker n’importe quelles informations seulement grâce à internet.

Le cloud computing présente une multitude d’avantages pour ceux qui y optent.

Aucun besoin d’investissement

Avec l’aide du cloud, les entreprises n’ont plus besoin d’investir dans l’achat de certains matériels informatiques qui peuvent s’avérer très coûteux. Ainsi, elles n’auront qu’à payer leur abonnement mensuel pour bénéficier des nombreuses offres du cloud computing.

Accès libre

Accéder aux applications et services qui se trouvent dans le cloud est facile. Qu’importent le lieu et le moment, il suffit d’avoir accès à internet pour y accéder en toute simplicité. Pouvoir accéder aussi facilement à ses serveurs améliore la collaboration avec ses partenaires, car il est possible de partager des données à tout moment.

Rapidité du fonctionnement et flexibilité de cloud

La mise en fonctionnement de la solution cloud après son installation se fait le plus rapidement possible. La solution cloud peut cependant être adaptée au besoin de l’entreprise qui l’utilise. Elle peut même choisir de la personnaliser pour sa visibilité.

Les inconvénients du cloud computing

Malgré ses différents avantages, il faut tout de même préciser que le cloud computing contient des inconvénients.

Le premier inconvénient du cloud computing concerne la confidentialité et la sécurité des données. En effet, les données sont en possession d’un fournisseur qui se trouve hors de l’entreprise qui l’utilise. Étant à l’extérieur, ses données pourraient être volées ou même mal utilisées afin de nuire à cette entreprise. Cela pose alors un risque non négligeable. L’entreprise utilisatrice devra de ce fait s’assurer que le fournisseur de service garantisse une grande sécurité pour les données de ses utilisateurs.

Le second inconvénient à relever est relatif à la connexion. Dépendant majoritairement de la connexion internet, il suffit qu’il y ait une panne pour que toute l’organisation de l’entreprise soit perturbée. Il est alors important de se doter d’une bonne connexion internet.

Les solutions alternatives Microsoft

Avant d’avoir la version complète de Microsoft Azure, il est possible d’utiliser certaines solutions alternatives de Microsoft en attendant. Il s’agit entre autres de CenturyLink Cloud, de la plateforme Clouf FRAME, du Microsoft CPS, de Quixy, de Flowfinity, etc.

Recent Articles

spot_img