Faille informatique sur le Cloud de Microsoft : des milliers de clients alertés

Faille de sécurité sur le Cloud de Microsoft

Jeudi 26 août 2021, le groupe Microsoft Azure a alerté des milliers de clients d’une faille informatique qui est survenue sur leur Cloud.

Cette faille a en effet rendu vulnérable les nombreuses données de leurs clients et il était de ce fait possible de les modifier ou même de les supprimer à volonté.

Microsoft rassure cependant ses clients qui sont pour la majorité de grandes sociétés, qu’aucune de ces informations n’a été exploitée par des pirates.

Une faille informatique qui date depuis bien longtemps

C’est la société de cybersécurité Wiz qui s’est aperçue de la grande faille qui a touché des milliers de clients du service cloud de Microsoft. Cosmos DB, le cloud dont il est question, a été surnommé « Chaos DB » par la société Wiz. En effet, des entreprises telles que Coca-Cola, ExxonMobil, Citirx et autres ont été facilement exposées. Cette faille aurait duré depuis des mois, voire même bien plus longtemps.

Ami Luttwak, représentant de Wiz, affirme qu’il s’agit de « la pire vulnérabilité du cloud que l’on puisse imaginer ». Si cette faille avait été découverte par des hackers, ils auraient pu accéder à toutes les bases de données des clients de Microsoft Azure. Les usagers de Cosmos DB ont tout de suite été alertés pour qu’ils puissent changer leurs clefs d’accès dans l’immédiat.

La société Wiz, pour avoir découvert cette faille et prévenu le goupe Microsoft Azure à temps, aurait été gratifiée de la somme de 40000 dollars. Pour rappel, le groupe Microsoft Azure est le deuxième leader au monde de cloud après Amazon. Le cloud est un secteur en pleine expansion et a su conquérir plus de personnes de par le monde.

Le cloud computing : les avantages

Le cloud computing permet à ses utilisateurs d’exploiter la puissance informatique ou de stockage des appareils informatiques distants à partir d’une liaison internet sécurisée. Ainsi, il est possible de gérer un réseau, des serveurs, des bases de données et des logiciels ; d’avoir accès à l’intelligence artificielle et à des outils d’analyse et de stocker n’importe quelles informations seulement grâce à internet.

Le cloud computing présente une multitude d’avantages pour ceux qui y optent.

Aucun besoin d’investissement

Avec l’aide du cloud, les entreprises n’ont plus besoin d’investir dans l’achat de certains matériels informatiques qui peuvent s’avérer très coûteux. Ainsi, elles n’auront qu’à payer leur abonnement mensuel pour bénéficier des nombreuses offres du cloud computing.

Accès libre

Accéder aux applications et services qui se trouvent dans le cloud est facile. Qu’importent le lieu et le moment, il suffit d’avoir accès à internet pour y accéder en toute simplicité. Pouvoir accéder aussi facilement à ses serveurs améliore la collaboration avec ses partenaires, car il est possible de partager des données à tout moment.

Rapidité du fonctionnement et flexibilité de cloud

La mise en fonctionnement de la solution cloud après son installation se fait le plus rapidement possible. La solution cloud peut cependant être adaptée au besoin de l’entreprise qui l’utilise. Elle peut même choisir de la personnaliser pour sa visibilité.

Les inconvénients du cloud computing

Malgré ses différents avantages, il faut tout de même préciser que le cloud computing contient des inconvénients.

Le premier inconvénient du cloud computing concerne la confidentialité et la sécurité des données. En effet, les données sont en possession d’un fournisseur qui se trouve hors de l’entreprise qui l’utilise. Étant à l’extérieur, ses données pourraient être volées ou même mal utilisées afin de nuire à cette entreprise. Cela pose alors un risque non négligeable. L’entreprise utilisatrice devra de ce fait s’assurer que le fournisseur de service garantisse une grande sécurité pour les données de ses utilisateurs.

Le second inconvénient à relever est relatif à la connexion. Dépendant majoritairement de la connexion internet, il suffit qu’il y ait une panne pour que toute l’organisation de l’entreprise soit perturbée. Il est alors important de se doter d’une bonne connexion internet.

Les solutions alternatives Microsoft

Avant d’avoir la version complète de Microsoft Azure, il est possible d’utiliser certaines solutions alternatives de Microsoft en attendant. Il s’agit entre autres de CenturyLink Cloud, de la plateforme Clouf FRAME, du Microsoft CPS, de Quixy, de Flowfinity, etc.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Dell Microsoft Windows Server 2019 - licence - 5 licences d'acces client utilisateurs
    Microsoft Windows Server 2019 - Licence - 5 licences d'acces client utilisateurs - OEM
  • Dell Microsoft Windows Server 2019 - licence - 10 licences d'acces client utilisateurs
    Microsoft Windows Server 2019 - Licence - 10 licences d'acces client utilisateurs - OEM
  • Microsoft Windows Server 2025 Datacenter
    Windows Server 2025 Datacenter Windows Server 2025 Datacenter est idéal pour les entreprises qui ont besoin d'une infrastructure informatique puissante, adaptable et adaptable. Cette édition est conçue pour gérer des tâches complexes dans les centres de données et les environnements cloud. Il possède des fonctionnalités étendues et des technologies innovantes. Les améliorations les plus importantes du Server 2025 par rapport à son prédécesseur :   Améliorations Hyper-V : prise en charge jusqu'à 2 048 processeurs par machine virtuelle et par hôte, ainsi que le partage de GPU pour les applications gourmandes en graphiques et l'IA. Intégration Azure Arc : gestion unifiée des ressources sur site et dans le cloud avec des politiques de sécurité avancées. Sécurité améliorée : des correctifs ont été introduits pour activer les mises à jour de sécurité sans redémarrer le serveur. Stockage et matériel : amélioration des performances et de la fiabilité pour les charges de travail modernes. Active Directory : améliorations significatives pour simplifier la gestion des identités et des accès. Performances du réseau : optimisations UDP, TCP et vSwitch pour améliorer la connectivité. Conteneurs et environnements hybrides : prise en charge étendue des architectures d'applications modernes. Un système d'exploitation de serveur développé spécifiquement pour les grandes entreprises utilisant largement des systèmes virtuels et des charges de travail exigeantes vous est proposé avec une licence Windows Server 2025 Datacenter. Le Datacenter Windows Server 2025 permet d'exploiter un nombre maximum d'instances virtuelles. L'édition Datacenter met également en évidence diverses limitations dans d'autres domaines. Cela inclut également l'utilisation complète des conteneurs Windows Server. La fabrication de conteneurs avec isolation Virtual OSE/Hyper-V est entièrement personnalisable et ne comporte aucune limitation. Configuration système requise  : Processeur : 1,4 GHz avec 64 bits RAM : au moins 2 Go pour les serveurs de surface ; 512 Mo pour le noyau du serveur Espace disque requis : au moins 32 Go Réseau : adaptateur Ethernet d'au moins 1 Gigabit Écran : compatible VGA, au moins 1024 x 768 Prise en charge du jeu d'instructions SSE4.2 (Streaming SIMD Extensions 4.2) Prise en charge des instructions POPCNT   Inclus dans la livraison par e-mail: Clé de produit pour 1PC Liens de téléchargement en 32/64 bits
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img