Les missions d’un bureau d’ingénierie dans le domaine de la construction

On entend constamment parler des “bureaux d’étude d’ingénierie dans le domaine de la construction. Ces termes spécifiques s’adressent généralement dans le cadre du génie civile ou plus précisément dans l’édification des constructions avec une dimension énergétique.

Ceux- ci jouent un rôle prépondérant dans toute la phase de construction d’un bâtiment.

Leur mission est capitale du commencement jusqu’à la livraison d’un chantier. C’est pourquoi, nous allons vous définir les métiers qu’ils visent.

Mais aussi leur domaine d’interventions pour vous aider dans la compréhension de leurs missions tout en essayant de comprendre leurs champs de compétences spécifiques.

Qui compose un bureau d’ingénierie dans le bâtiment ?

Pour garantir dans les meilleures conditions leurs missions, les membres d’un bureau d’étude sont généralement composés d’ingénieurs, de techniciens, d’architectes.

Puis de consultants spécialisés dans de multiples domaines : électrique, mécaniques ou environnementaux selon les attentes du client.

Toutefois plusieurs professionnels peuvent solliciter l’aide d’un bureau d’étude, comme ceux dont la profession est d’organiser un chantier tels que les architectes ou les maître d’Å“uvres. Ces derniers sont assistés par cette équipe, ses informations et leurs techniques pour aboutir davantage à leurs objectifs.

Quel est le rôle du bureau d’étude dans le cadre d’une rénovation ou construction ?

Les bureaux d’étude agissent auprès de chantier de construction et de rénovation. Lorsque l’intervention exige un lourd investissement, le bureau d’étude peut intervenir pour :

  • Des assureurs qui réclamant l’expertise d’un bureau d’étude pour garantir des options telles que l’assurance Dommages-ouvrage.
  • L’installation d’une ANC (Autorité des normes comptables). Dans ce cas précis, une demande doit être déposée au Service Public d’Assainissement Non Collectif qui vérifie si le projet est aux normes.
  • Assurer une étude thermique associé au projet de construction pour garantir une construction durable et éco-responsable…

Par conséquent, l’expertise et l’évaluation d’un bureau d’étude restent une garantie essentielle pour tous les professionnels qui doivent attester d’un respect des normes et des règles. A titre d’exemple, un bureau d’étude en ingénierie thermique opère à l’étude de tout ce qui implique les échanges thermiques dans un bâtiment.

Il détermine la valeur énergétique d’un projet de construction. Dans cette mission précise, le bureau d’étude thermique est chargé de donner ses recommandations pour qu’elles soient en conformité avec les normes dites RT2012 et RE 2020 concernant les normes environnementales.

La lourde tâche qui incombe aux bureaux d’ingénierie thermique

Le bureau d’étude thermique doit être en accord avec les charges et exigences propres à l’endroit de la future construction. Il doit approuver en amont la configuration du bâtiment et veiller aux bonnes règles.

Il définit la nature des matériaux isolants à utiliser, la disposition des ouvertures vitrées et le modèle des équipements de chauffage et de climatisation nécessaire.

Le bureau d’étude thermique procède par ailleurs au bilan thermique des maisons de particuliers ou des logements collectifs. Il donne des conseils essentiels dans la sélection des matériaux adaptés pour la protection de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables.

Enfin, un bureau d’étude thermique guide sa clientèle pour entamer les démarches Haute Qualité Environnementale (HQE) en restant présent jusqu’à la finalisation du projet.

  • Trotec Électrode TS 060 - humidité bois/matériaux de construction tendres
    Domaines d'application : détermination de l'humidité du bois de sciage ou des plaques de matériaux en bois (par ex. les panneaux d'agglomérés ou en fibres), ainsi que celle de l'humidité des matériaux souples tels que par ex. le plâtre ou les enduits.
  • Vtech Pat Patrouille - Tactipad Missions éducatives
    Pat Patrouille - TactiPad missions éducatives - 3 - 7 ans Une tablette sans écran avec 21 fiches tactiles pour apprendre tout en s'amusant ! Magique ! En insérant les fiches d'activités dans la tablette, elles sont automatiquement reconnues. Il n'y a plus qu'a les découvrir en touchant n'importe quel endroit sur la fiche. 10 fiches d'activités recto-verso et une fiche permanente soit 21 fiches d'activités
  • ZEUS SOLITAIRE BUREAU (Laqué gris bronze, 120 x 60 x H 74 cm - Tôle d'acier)
    Zeus Solitaire Bureau. Structure aux angles arrondis en tôle pliée naturelle, avec construction en caisson, épaisseur 23 mm. Traitement de phosphatation noire, fixation finale à la cire d'abeille. Alternativement, peinture à la poudre époxy en gris gunmetal. Les produits BIG IRONY n'ont volontairement pas été peints car c'est l'irrégularité de leur surface qui les rend si particuliers. A l'usage, des taches apparaîtront qui avec le temps formeront une patine rendant la surface encore plus belle. Pour les nettoyer, utilisez un chiffon imbibé d'un détergent non agressif comme s'il s'agissait de produits du bois. Dimensions: 120 x 60 x H 74 cm
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img