Quelles sont les principales différences entre la ToIP et la VoIP ?

La ToIP et la VoIP partagent un principe commun qui est de permettre la communication vocale via les protocoles Internet. Toutefois, la ToIP est différente de la VoIP, car elle est utilisée exclusivement pour créer un réseau téléphonique interne à une entreprise.

Pour mieux comprendre les différences, le mode de fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque système, il est important de découvrir leurs particularités respectives.

Qu’est-ce que la VoIP ?

À la question de savoir qu’est ce qu’un telephone voip, il sied de noter qu’on désigne par VoIP un système de téléphonie qui utilise les réseaux IP pour permettre la transmission et la réception d’appels, que ce soit via Internet ou un réseau privé local.

Ainsi, c’est une technologie qui utilise le protocole de communication Internet pour transporter la voix et permettre une communication vocale à distance.

Elle peut être utilisée à travers différents types de réseaux filaires. À ce propos, on dénombre notamment :

  • Ethernet ;
  • ADSL ;
  • fibre optique.

Elle peut également être utilisée par le biais des réseaux sans fil tels que le Wi-Fi, la 3G, la 4G, la 5G ou encore le satellite.

Comment fonctionne la VoIP ?

ToIP et VoIP
ToIP et VoIP

Pour transmettre la voix entre les interlocuteurs, la VoIP nécessite plusieurs étapes, qu’elle repose sur Internet ou un réseau privé.

Tout d’abord, la voix est captée par un terminal SIP (Session Initiation Protocol), qui peut être un téléphone IP, un softphone ou un smartphone connecté au réseau ou à Internet.

Ensuite, le son est transformé en signaux électriques par un pilote audio, avant d’être converti en langage binaire via un algorithme appelé codec installé sur l’appareil de l’émetteur de l’appel.

Le langage binaire est ensuite divisé en plusieurs paquets IP pour être acheminé à travers un réseau IP (Internet ou réseau privé), avant d’être réceptionné par le récepteur de l’appel.

Les données subissent alors des transformations inverses : elles sont décompressées, converties et finalement restituées sous forme de signal audio pour que le destinataire puisse entendre son interlocuteur via son propre terminal de réception (smartphone, téléphone IP, etc.).

ToIP : qu’est-ce que c’est ?

La ToIP, ou téléphonie sur IP, est une solution qui permet la mise en place d’un réseau de téléphonie interne à l’entreprise et basé sur les protocoles IP. Elle permet de connecter les téléphones de l’entreprise à un réseau informatique privé.

Contrairement à la VoIP, elle utilise uniquement un réseau privé, que ce soit filaire (Ethernet, ADSL, fibre optique) ou sans fil (Wi-Fi), appartenant à l’entreprise. Cependant, elle ne peut pas fonctionner avec des réseaux externes (4G, 5G, satellite, etc.).

Comment fonctionne-t-elle ?

La téléphonie sur IP est basée sur la technologie VoIP, ce qui explique pourquoi son fonctionnement est similaire à bien des égards.

Tout d’abord, la voix est captée par un terminal SIP connecté au réseau local, généralement un téléphone IP ou un softphone, voire un Smartphone connecté en Wi-Fi au réseau de l’entreprise.

Ensuite, la voix est transformée et convertie à l’aide d’un algorithme spécifique, généralement installé sur l’ordinateur de l’émetteur de l’appel.

Après cela, les données numériques sont transférées via le réseau IP local jusqu’au destinataire de l’appel, où elles subissent des transformations inverses pour être restituées sous forme de signal audio.

Grâce à la ToIP, les terminaux SIP sont branchés sur le réseau informatique de l’entreprise, ce qui permet de créer un réseau de téléphonie interne et sécurisé.

Cependant, il n’est pas possible de passer ou de recevoir des appels en dehors de ce réseau. Ce qui est un inconvénient pour les collaborateurs à l’extérieur ou pour ceux qui ne sont pas connectés au réseau local.

Les différences entre ToIP et VoIP

Les différences entre ToIP et VoIP
Les différences entre ToIP et VoIP

Les avantages de la téléphonie sur IP (ToIP) et de la VoIP sont semblables, car elles reposent sur des principes similaires. Elles permettent toutes deux de :

  • réduire les coûts de téléphonie ;
  • de connecter le réseau de téléphonie à l’informatique de l’entreprise ;
  • d’ajouter des fonctionnalités à la téléphonie.

Cependant, contrairement à la VoIP, la ToIP est moins souple et moins polyvalente sur plusieurs aspects.

Elle ne permet que des appels sur le réseau privé de l’entreprise, sans la possibilité d’appeler des tiers non connectés au réseau. Et elle ne peut être utilisée que depuis un poste fixe, généralement un téléphone IP ou un softphone.

La ToIP a également un nombre limité de terminaux SIP, contrairement à la VoIP, et elle est tributaire de la qualité de la connexion Internet et de l’infrastructure réseau.

Par ailleurs, il n’y a qu’un seul véritable inconvénient de la voix sur IP. Il s’agit de sa dépendance à la qualité de la connexion Internet, qu’elle soit filaire ou sans fil, ainsi qu’à l’infrastructure réseau globale.

Si le débit n’est pas suffisant, cela peut entraîner des grésillements, des bruits parasites, de la latence, des interruptions de service, etc. Afin de limiter ces risques, il est donc essentiel de mettre en place une architecture VoIP solide, prenant en compte tous les aspects tels que la connexion Internet, le matériel informatique, la bande passante, le logiciel, etc.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Sébastien Déon Voip Et Toip - Asterisk - La Téléphonie Sur Ip [2ième Édition]
    Binding : Taschenbuch, Edition : 2e édition, Label : Editions ENI, Publisher : Editions ENI, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 400, publicationDate : 2010-10-11, authors : Sébastien Déon, languages : french, ISBN : 2746058065
  • Difference junior
    Les petits aussi ont le droit à leur Difference ! Le fameux Difference revient dans une version spéciale pour les plus jeunes. 4 illustrateurs de talents vous emmènent dans un univers amusant et coloré ! Qui trouvera le premier les 2 différences entre sa carte et la carte du centre de la table ?
  • ADDAC 216 Sum & Difference
    ADDAC 216 Sum & Difference, Module Eurorack, Mixer pour signaux audio et CV, 2 sections indépendantes (A & B), 2 signaux peuvent être mixés, inversés et redressés par section, Contrôle de niveau bipolaire par entrée (X & Y), Contrôleur bipolaire d'amplitude et de décalage par sortie de section, 2 entrées (X & Y), sortie Master et sortie inversée par section, Sortie de mixage moyenne de A & B
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img