Comment utiliser Spotify avec Amazon Alexa ?

Quelles sont les astuces pour utiliser Spotify avec Amazon Alexa ?

Pour écouter ses morceaux préférés en ligne, il est indispensable de se rendre au bon endroit avec le bon appareil. Parmi les sites les plus utilisés pour le streaming musical, Spotify est une référence.

Aussi simple qu’elle puisse paraitre, cette plateforme suédoise possède quelques secrets qu’il faut maitriser pour bien l’utiliser avec Amazon Alexa.

Découvrez ci-dessous des informations utiles sur le sujet.

Qu’est-ce que Spotify ?

Crée en 2006, Spotify est aujourd’hui le plus grand fournisseur de services de diffusion de musique au monde. Avec près de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce site est une référence dans l’univers du streaming musical. Il propose en effet un catalogue assez fourni de plus de 50 millions de titres, provenant des maisons de disques les plus réputées.

S’agissant d’un service freemium, Spotify possède des fonctionnalités de base gratuites permettant d’écouter ses titres préférés en ligne sur votre smartphone, PC ou tablette. Le seul bémol reste les publicités qui peuvent parfois devenir agaçantes. Pour contourner ce problème, vous n’avez qu’à vous tourner vers un abonnement payant. Précisons que la plateforme est régulièrement mise à jour et propose des fonctionnalités intéressantes qui sont parfois méconnues des utilisateurs.

Contrairement aux téléchargements ou aux ventes directes, Spotify verse des redevances aux auteurs en suivant des règles bien connues. En effet, le paiement se fait en tenant compte du nombre de streams par rapport au nombre total de titres streamés par les utilisateurs. En général, le site distribue près de 70 % de ses revenus aux détenteurs de droits d’auteurs que sont les maisons de disques. Il revient à ces dernières de payer ensuite les artistes en respectant les accords individuels.

Actuellement, cette plateforme suédoise est opérationnelle dans plus de 180 pays. Disponible dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique, ce service de streaming est également accessible dans plus de 40 pays d’Afrique, dont l’île Maurice et l’Afrique du Sud. D’après les prévisions, Spotify devrait être utilisable dans presque tous les pays du monde dans les années à venir avec un contenu encore plus riche.

En attendant, les abonnés peuvent continuer à se régaler avec leurs titres favoris. En fonction de vos envies, vous pouvez effectuer des recherches par artiste, album ou genre. À noter qu’il est tout à fait possible de créer, modifier et partager des listes de lecture avec d’autres utilisateurs Spotify. Dans tous les cas, il faut miser sur un assistant virtuel comme Amazon Alexa pour profiter d’une bonne expérience d’utilisation.

Qu’est-ce que Amazon Alexa

Inspiré de la série Star Trek, Alexa est une technologie permettant aux abonnés Spotify de lire de la musique, d’établir des listes de tâches, etc. Popularisé par les appareils Écho, cet assistant personnel intelligent lancé en 2014 par Amazon est un périphérique basé essentiellement sur l’usage de la voix. Il suffit en effet de dire un mot clé pour activer un mode écoute et diffuser vos chansons préférées. À noter que certains appareils avec Alexa demandent aux utilisateurs d’appuyer sur un bouton pour lancer la diffusion de leur playlist.

Disponible sur des millions d’appareils Amazon et d’autres appareils de fabricants tiers, Alexa permet de profiter autrement de la technologie vocale. Lorsqu’il est intégré à une enceinte connectée, ce service de voix a la capacité de commander d’autres objets connectés. En général, l’interaction avec cet assistant virtuel repose sur deux éléments indispensables à savoir : la reconnaissance vocale et la compréhension du langage naturel. Précisons que ce processus est rendu possible grâce au cloud d’Amazon.

Selon vos besoins, vous pouvez augmenter les capacités d’Amazon Alexa en installation des fonctionnalités supplémentaires telles que des fonctions audios. Dans tous les cas, il faut maitriser certaines astuces pour pouvoir relier Spotify avec Alexa. C’est ce que nous abordons dans la section suivante.

Comment connecter Spotify à Alexa ?

Dans le passé, seuls les utilisateurs Prémium de Spotify pouvaient connecter ce service de streaming musical aux appareils Alexa. Mais, depuis quelques années, tout utilisateur peut jouir de ce privilège.

Pour ce faire, vous devez d’abord créer un compte Spotify et un compte Alexa sur son appareil mobile. Ensuite, vous devez vous rendre dans le menu et sélectionner la section « Compétences » pour activer le service Spotify dans votre compte Alexa. Dans cette section, vous trouverez trois options. Choisissez successivement « Mes Skills », « Catégories » et « Musiques ». Une fois que vous trouvez Spotify, cliquez sur l’option « Autoriser son utilisation » et sur « Accepter ». Ce choix vous permettra de configurer Spotify avec votre appareil Alexa.

De façon générale, il suffit de quelques clics pour relier Spotify à Alexa. Après avoir activé Spotify Skills dans l’application Alexa, vous n’avez qu’à le configurer afin d’établir la connexion. Pour ce faire, ouvrez l’application Alexa depuis votre appareil mobile, puis cliquez successivement sur les options « Scroll » et « Musique ».

Pour finaliser la liaison, allez tout en bas de votre écran où se trouvent les options « Bibliothèque musicale par défaut » et « Station par défaut ». Sélectionnez « Spotify » dans chacune des deux options, et c’est tout ! Après ces démarches, vous devriez normalement pouvoir profiter d’une véritable immersion musicale. Si ce n’est pas le cas, vérifiez la compatibilité de votre compte avec les appareils utilisés et faites une mise à jour de Spotify.

Recent Articles

spot_img