Météo : des pluies « inhabituelles » pour un mois de juillet mais « un été plus classique » à venir, selon un prévisionniste

Selon Alix Roumagnac, il devrait y avoir encore de la pluie dans les prochains jours avant l’arrivée de l’été à partir de ce week-end.

« Cela fait deux mois et demi qu’il y a des orages ou des pluies qui se succèdent sur une grande partie nord et est de la France, c’est inhabituel », a observé mercredi 14 juillet sur franceinfo Alix Roumagnac, président de Predict Services, la filiale « risques » de Météo France alors que les vigilances orange aux phénomènes de pluie-inondation et d’orages se succèdent depuis le début de l’été en France.

« Normalement, ce type de situation se produit un peu plus tôt », a indiqué Alix Roumagnac, « quand on sort de l’hiver, au printemps, avant de passer à l’été ». C’est à ce moment-là que les dépressions qui viennent du nord de la France – qu’on appelle la goutte froide – sont poussées par l’anticyclone des Açores, faisant ainsi monter l’air chaud d’Afrique du Nord sur la partie ouest de l’Europe. « Là, cet anticyclone a du mal à se mettre en place », a expliqué Alix Roumagnac. À l’inverse, au mois de mai « on était plutôt dans une situation de sécheresse ».

Les phénomènes de pluies liés à cette goutte froide doivent se poursuivre « sur toute la partie est de la France », dans « les jours à venir », avec notamment cinq départements actuellement placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges et le Bas-Rhin.

Alix Roumagnac a appelé à la « prudence » face « aux cours d’eau qui sont en crue ». L’aspect positif, a-t-il reconnu, c’est que cela « va recharger les nappes phréatiques d’une grande partie de la France » qui sera « un peu plus tranquille vis-à-vis de la sécheresse cet été ».

Recent Articles

spot_img