Joe Biden veut verdir l’industrie automobile américaine avec un objectif de 50% de voitures zéro émission vendues en 2030

Le président des Etats-Unis souhaite “mettre l’Amérique en position de mener l’avenir de la voiture électrique” et dépasser ainsi la Chine.

Joe Biden dévoile, jeudi 5 août, son plan pour verdir l’industrie automobile américaine, face à des concurrents chinois et européens agressifs. Le président américain entend booster les ventes de voitures électriques et muscler les réglementations environnementales allégées par son prédécesseur pour “faire face à la crise climatique.”

Le président américain veut qu’en 2030, la moitié des voitures vendues aux Etats-Unis soient sans émissions, c’est-à-dire électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène, selon un document rendu public par la Maison Blanche. Il doit signer jeudi un décret dans ce sens. En 2020, selon l’Agence internationale de l’énergie, les véhicules électriques ne représentaient aux Etats-Unis que 2% des ventes de voitures neuves, contre 10% en Europe.

Une course mondiale à la voiture électrique

Joe Biden entend avec cet objectif ambitieux “mettre l’Amérique en position de mener l’avenir de la voiture électrique, de dépasser la Chine” qui investit, produit et vend déjà à marche forcée. Les trois grands constructeurs américains, à savoir Ford, GM et Stellantis (qui a dans son giron la marque historique Chrysler) affirment dans un communiqué commun leur “ambition commune d’arriver en 2030 à 40 à 50%” de véhicules de ce type vendus chaque année aux Etats-Unis. Dans un autre communiqué, les constructeurs BMW, Honda, Volkswagen, et Volvo, souvent considérés comme plus avancés en matière électrique “applaudissent” l’initiative du président démocrate. Joe Biden toujours soucieux de promettre “des emplois bien payés et syndiqués” à chacune de ses interventions publiques, a aussi rallié le puissant syndicat de travailleurs United auto workers (UAW).

Si ce chiffre de 50% ne va pas bien au-delà de ce que beaucoup de constructeurs envisagent déjà, la marche est néanmoins haute pour les Etats-Unis. Car si le pays est le berceau de Tesla, grande vedette mondiale de la voiture électrique, les constructeurs comme les automobilistes américains ont tardé à se convertir, par rapport aux Chinois ou aux Européens.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte

  • Disque De Frein Arrière Bosch 0 986 479 A50 (vendu À L'Unité)
    Disque de frein arrière BOSCH 0 986 479 A50 (Vendu à l'unité) - 52.30 EUR - FORD - TRANSIT CUSTOM V362 Autobus/Autocar (F3) 6 1 - TRANSIT CUSTOM V362 Camionnette (FY, FZ) 5 2 - TRANSIT V363 Autobus/Autocar (FAD, FBD) 4 3 - TRANSIT V363 Camion plate-forme/Châssis (FED, FFD) 3 4 - TOURNEO CUSTOM V362 Autobus/Autocar (F3) 2 5 - TRANSIT V363 Camionnette (FCD, FDD) 1 6 - - Livraison en 48/72h à domicile ou en point relais. Retrait gratuit en magasin sous 1h. Yakarouler est devenu Carter-Cash. Retrouvez toutes les grandes marques de pièces auto Yakarouler chez Carter-Cash. Garanties constructeur.
  • Soupape d'émission MAHLE 001 VA 32003 000
    Angle du siège de soupape: 29,5. Côté d'assemblage: Côté d'échappement. Diamètre de la tête de soupape: 43, 43,0. Diamètre de la tête de soupape [mm]: 43,0. Diamètre de tige de soupape: 9,44. Diamètre de tige de soupape [mm]: 9,44. Fabricant: MAHLE. Hauteur de l'emballage [cm]: 26,50, 265,0. Index: 001 VA 32003 000. Largeur de l'emballage [cm]: 5,50, 55,0. Longueur [mm]: 243,2, 243. Longueur de l'emballage [cm]: 5,5, 55,0. Nombre de gorges: 1. Nombre de rainures: 1. Numéro du fabricant: 001 VA 32003 000. Poids net [g]: 224,0. Surface: chromé.
  • André Kaspi Mes Chroniques Américaines: De Pocahontas À Joe Biden, 20 Moments-Clés De L'Histoire Des États-Unis
    Binding : Taschenbuch, Label : L'OBSERVATOIRE, Publisher : L'OBSERVATOIRE, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2023-01-04, releaseDate : 2023-01-04, authors : André Kaspi
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img