Joe Biden veut verdir l’industrie automobile américaine avec un objectif de 50% de voitures zéro émission vendues en 2030

Le président des Etats-Unis souhaite « mettre l’Amérique en position de mener l’avenir de la voiture électrique » et dépasser ainsi la Chine.

Joe Biden dévoile, jeudi 5 août, son plan pour verdir l’industrie automobile américaine, face à des concurrents chinois et européens agressifs. Le président américain entend booster les ventes de voitures électriques et muscler les réglementations environnementales allégées par son prédécesseur pour « faire face à la crise climatique. »

Le président américain veut qu’en 2030, la moitié des voitures vendues aux Etats-Unis soient sans émissions, c’est-à-dire électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène, selon un document rendu public par la Maison Blanche. Il doit signer jeudi un décret dans ce sens. En 2020, selon l’Agence internationale de l’énergie, les véhicules électriques ne représentaient aux Etats-Unis que 2% des ventes de voitures neuves, contre 10% en Europe.

Une course mondiale à la voiture électrique

Joe Biden entend avec cet objectif ambitieux « mettre l’Amérique en position de mener l’avenir de la voiture électrique, de dépasser la Chine » qui investit, produit et vend déjà à marche forcée. Les trois grands constructeurs américains, à savoir Ford, GM et Stellantis (qui a dans son giron la marque historique Chrysler) affirment dans un communiqué commun leur « ambition commune d’arriver en 2030 à 40 à 50% » de véhicules de ce type vendus chaque année aux Etats-Unis. Dans un autre communiqué, les constructeurs BMW, Honda, Volkswagen, et Volvo, souvent considérés comme plus avancés en matière électrique « applaudissent » l’initiative du président démocrate. Joe Biden toujours soucieux de promettre « des emplois bien payés et syndiqués » à chacune de ses interventions publiques, a aussi rallié le puissant syndicat de travailleurs United auto workers (UAW).

Si ce chiffre de 50% ne va pas bien au-delà de ce que beaucoup de constructeurs envisagent déjà, la marche est néanmoins haute pour les Etats-Unis. Car si le pays est le berceau de Tesla, grande vedette mondiale de la voiture électrique, les constructeurs comme les automobilistes américains ont tardé à se convertir, par rapport aux Chinois ou aux Européens.

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