Quatrième vague, contrôle du pass sanitaire, vaccination… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Le Premier ministre s’est exprimé sur TF1 mercredi avant le début de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi visant notamment à étendre le pass sanitaire.

« Nous sommes dans la quatrième vague. » Invité du journal de 13 heures sur TF1 mercredi 21 juillet, le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé les craintes suscitées par le récent rebond de l’épidémie de Covid-19 en France. Lundi, il avait prévenu les députés de la majorité que « des moments difficiles attendent notre pays », comme le rapportait BFMTV. Evolution de l’épidémie, mise en place du pass sanitaire, progression de la vaccination : voici l’essentiel des déclarations de Jean Castex.

« Ce fameux variant Delta est là, (…) et beaucoup plus contagieux, a alerté le Premier ministre. Plus 140% en une semaine, plus de 18 000 cas hier. » Face à ce variant, Jean Castex a précisé que des « mesures de freinage » pourraient être prises si nécessaire, d’abord au niveau local. Les autorités pourront rétablir le port du masque « qui peut être généralisé sur un département » a précisé Jean Castex, ou encore « fermer des établissements recevant du public, comme les restaurants, à partir de 23 heures. »

Le Premier ministre l’a assuré : les écoliers, collégiens et lycéens pourront se rendre en classe à la rentrée même s’ils ne disposent pas de pass sanitaire. « Toute notre stratégie depuis le début de la crise a consisté à veiller à ce que les enfants de France soient le plus possible scolarisés, a déclaré Jean Castex. On ne va pas dire maintenant : ‘Si vous n’êtes pas vaccinés (…) on va vous priver d’école’. » La campagne de vaccination va néanmoins s’inviter dans les écoles. « Au mois de septembre, nous allons mettre le paquet pour vacciner tous les enfants de 12 à 17 ans qui ne l’auront pas été, a annoncé le Premier ministre. Nous allons mettre en place des dispositifs allant vers eux dans les établissements scolaires. »

Recent Articles

spot_img