Quatrième vague, contrôle du pass sanitaire, vaccination… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Le Premier ministre s’est exprimé sur TF1 mercredi avant le début de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi visant notamment à étendre le pass sanitaire.

“Nous sommes dans la quatrième vague.” Invité du journal de 13 heures sur TF1 mercredi 21 juillet, le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé les craintes suscitées par le récent rebond de l’épidémie de Covid-19 en France. Lundi, il avait prévenu les députés de la majorité que “des moments difficiles attendent notre pays”, comme le rapportait BFMTV. Evolution de l’épidémie, mise en place du pass sanitaire, progression de la vaccination : voici l’essentiel des déclarations de Jean Castex.

“Ce fameux variant Delta est là, (…) et beaucoup plus contagieux, a alerté le Premier ministre. Plus 140% en une semaine, plus de 18 000 cas hier.” Face à ce variant, Jean Castex a précisé que des “mesures de freinage” pourraient être prises si nécessaire, d’abord au niveau local. Les autorités pourront rétablir le port du masque “qui peut être généralisé sur un département” a précisé Jean Castex, ou encore “fermer des établissements recevant du public, comme les restaurants, à partir de 23 heures.”

Le Premier ministre l’a assuré : les écoliers, collégiens et lycéens pourront se rendre en classe à la rentrée même s’ils ne disposent pas de pass sanitaire. “Toute notre stratégie depuis le début de la crise a consisté à veiller à ce que les enfants de France soient le plus possible scolarisés, a déclaré Jean Castex. On ne va pas dire maintenant : ‘Si vous n’êtes pas vaccinés (…) on va vous priver d’école’.” La campagne de vaccination va néanmoins s’inviter dans les écoles. “Au mois de septembre, nous allons mettre le paquet pour vacciner tous les enfants de 12 à 17 ans qui ne l’auront pas été, a annoncé le Premier ministre. Nous allons mettre en place des dispositifs allant vers eux dans les établissements scolaires.”

spot_imgspot_img

Actualités

spot_img