Ces entreprises qui utilisent l’IA pour concevoir leurs processeurs !

Ces entreprises qui utilisent l’IA pour concevoir leurs processeurs !

Le secteur de l’Intelligence Artificielle ne cesse de croître avec de nombreux changements au cours de ses dernières années. Il est porté par un grand vent d’innovations. Au fur et à mesure que l’IA se développe, ses utilisations se multiplient et se diversifient.

Cette branche du numérique est notamment très utile dans la conception de processeurs. De nombreuses entreprises se servent de cette technologie de manière innovante et pertinente pour développer leur activité. Ici, découvrez les géants qui ont adopté l’IA pour la conception de leurs processeurs !

La marque de téléphonie Samsung

Samsung est l’une des marques de téléphonie mobile la plus importante au monde. La firme coréenne est très connue pour la qualité des produits et services qu’elle propose. Pour améliorer la performance de ses smartphones, elle se sert désormais de l’Intelligence Artificielle pour la fabrication de son processeur.

La technique classique de conception des processeurs est révolue pour cette firme. Elle fait place à la nouvelle méthode : celle de l’optimisation de l’espace de conception. À travers cette stratégie de conception, Samsung maintient ses innovations et sa compétitive sur le marché.

Plus précisément, elle se tourne vers le module d’intelligence artificielle de Synopsys. Avec son coût plutôt très élevé, cette technologie permet d’obtenir d’excellents résultats. Le module IA est d’une grande utilité pour un gain de temps considérable.

Il permet de concevoir des puces performantes en un laps de temps. Généralement, il requiert le travail acharné de plusieurs ingénieurs pendant des mois. Toutefois, Samsung n’est pas l’unique grande firme à faire recours à cet outil. D’autres géants comme Google l’ont également adoptée.

Le moteur de recherche Google

Google est le plus grand moteur de recherche au monde. Avec son puissant algorithme et ses nombreux services d’une grande efficacité, il fait la différence. Durant ses dernières années, le géant du web a contribué à l’essor de l’IA. Il est présent dans tous les secteurs de l’Intelligence artificielle. Ceci concerne notamment :

  • les outils de traductions ;
  • les moyens d’assistance personnelle ;
  • la reconnaissance et la synthèse vocale ;
  • la recherche d’emploi.

Google intègre l’Intelligence Artificielle à ses systèmes pour améliorer l’expérience utilisateur qu’il propose. Pour cette année, le géant des moteurs de recherche a une fois de plus placer l’IA au cœur de son programme. Les chercheurs de la firme ont mis sur pied un modèle Learning de machine permettant de créer le design de puces informatiques en un temps record.

La conception de ces puces est un exercice fastidieux avec les techniques traditionnelles. Elle requiert de nombreux mois de travail. La capacité de conception du modèle Learning est très impressionnante en termes de design, de performance, de taille et de consommation d’énergie.

En outre, Google utilise l’IA pour un meilleur classement de ses résultats de recherche. Elle permet aux internautes d’accéder à des informations fiables et utiles. Le mastodonte californien du web pense également aux entreprises. Elles peuvent désormais bénéficier d’une assistance pour créer des contenus publicitaires de qualité optimale.

La marque NVIDIA

NVIDIA est une grande firme américaine qui opère sur le marché de l’électronique et des microprocesseurs. Elle fait partie des fournisseurs de cartes et de processeurs graphiques les plus importants. Elle offre également des consoles de jeu et des chipsets pour les ordinateurs. En 2021, NVIDIA a dévoilé ses ambitions et ses intentions avec l’Intelligence Artificielle.

Elle met sur pied un moteur de deep Learning qui permet de reconnaitre le langage naturel. Il est en mesure de traduire le langage naturel en cinq différentes langues, dont le français. Cette avancée est possible grâce au GPUs dont l’entreprise est spécialiste.

Ce GPUs possède des capacités de calcul supérieures à celles des processeurs conventionnels. Le marché automobile est également une cible de l’IA développée par NVIDIA.

La firme IBM

En plus de ces grandes entreprises, bien d’autres mettent l’IA au cœur du développement de leur activité. Parmi celles-ci, on retrouve la firme IBM.

L’intelligence artificielle développée par cette entreprise vise à améliorer les performances humaines pour une meilleure gestion de la clientèle.

Autre article

Marcel tricotte
  • HP ZBook Firefly 14 pouces G10, Windows 11 Professionnel, Ryzen 7, 32 Go, 512 Go SSD, 3 ans de garantie incluse
    Ce puissant ordinateur portable formidablement élégant allie performances professionnelles et mobilité à l’état pur. Assurez votre productivité où que vous travailliez avec une carte graphique intégrée et un processeur AMD®, une caméra et un son audio améliorés par l’IA ainsi qu’un écran remarquable. Tout ce dont vous avez besoin pour collaborer et gérer les projets partout.
  • KARTELL set de 2 chaises avec accoudoirs AI MÉTALLISÉS - THE FIRST CHAIR CREATED BY A.I. (Bronze - Technopolymère thermoplastique recyclé à [...]
    A.I. Kartell est la première chaise de design conçue par une intelligence artificielle ayant répondu aux données entrées par le designer Philippe Starck et le savoirfaire de l'entreprise Kartell. En l'espèce, la pensée créative, le savoir-faire de la société et l'intelligence artificielle ont fusionné pour concevoir un modèle de chaise totalement élaborée par un algorithme qui respecte les paramètres du designer et de la société, à savoir créer une chaise, confortable ayant les conditions structurelles de résistance et de solidité nécessaires pour obtenir les certifications et répondant aux normes de qualité et d'esthétique des collections. Elle maintient également l'une des valeurs fondamentales de Kartell d'être un produit industriel moulé par injection de haute qualité esthétique.La valeur ajoutée de l'intelligence artificielle ne saurait remplacer la créativité du designer qui joue un rôle primordial dans le projet et dans l'entreprise produisant le moule. L'intelligence artificielle contribue, en revanche, à accélérer le processus de prototypage et de conception en entreprise en écourtant les délais de commercialisation.
  • Orange Amps Amplis de puissance guitare/ PEDAL BABY 100
    PrésentationDescription : L'Orange Pedal Baby 100 est un ampli de puissance de 100 W de classe A/B, compact, doté d'une égalisation deux bandes et d'un réglage de volume. Pensé pour les musiciens en tournée et ceux qui utilisent des processeurs d'effets et/ou des pédaliers à modélisation !Fiche TechniquePuissance : 100 W de puissance sous 8 Ohms70 W sous 16 OhmsContrôles : Réglages du volume, des graves et des aigusImpédance : 1 x 8 Ohms1 x 16 Ohms2 x 16 OhmsSorties : 2 sorties HPPoids : 3,2 kgDimensions (cm) : 30cm x 7.7cm x 19.5cm

Actualités