Supervision informatique : assurer la surveillance des systèmes IT !

Supervision It : assurer la surveillance des systèmes d’informations!

Les outils informatiques sont aujourd’hui presque incontournables aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. En entreprise, ils permettent de booster la productivité pour faire face à la concurrence. Le bon fonctionnement de ces dispositifs offre une grande plus-value.

Il est important de les surveiller et de faire une bonne maintenance pour en tirer les meilleurs atouts. En quoi consiste la supervision informatique et quel est son intérêt ? Comment surveiller en temps réel les systèmes IT ? Trouvez toutes les réponses ici !

Qu’est-ce que la supervision informatique ?

La supervision informatique correspond au monitoring des systèmes informatiques. Elle consiste au contrôle et à la surveillance des technologies de l’information d’une entreprise. Elle a pour but de vérifier que ces systèmes fonctionnent normalement. Elle désigne également un service de surveillance, d’analyse et d’alerte.

Un tel dispositif peut surveiller les réseaux, les serveurs, les composants d’un système IT, les applications, les sites web ou encore les postes de travail. La supervision peut concerner :

  • La disponibilité des ressources comme le CPU, la mémoire et l’espace disque d’un système ;
  • La santé et la fiabilité des machines et équipements ;
  • La sécurisation des systèmes IT contre les attaques de tout genre.

Lorsque la supervision informatique est bien réalisée, elle permet d’avoir le maximum d’informations sur son système IT. Cette forme de supervision présente de nombreux avantages.

Surveillance des alertes techniques

La supervision informatique permet de surveiller les alertes techniques. Pour garder un œil sur les machines et les équipements, il est important de les munir de capteurs. Ces derniers remontent régulièrement des données techniques sur l’état des systèmes. La surveillance de ces capteurs permet de détecter très tôt un dysfonctionnement ou une éventuelle panne.

Les capteurs alertent souvent le superviseur lorsqu’ils remarquent des anomalies. Ceci facilite la prise de décision. L’anomalie détectée peut être un programme malveillant ou une attaque informatique. Les capteurs peuvent informer d’urgence pour notifier au superviseur qu’un programme est mal exécuté.

L’alerte peut également indiquer qu’il faille effectuer une mise à jour des logiciels de travail. Le message d’alerte est accompagné d’un rapport sur lequel le service de supervision se base pour prendre des décisions. Des mesures sont prises rapidement pour limiter les impacts sur l’entreprise lorsque le rapport révèle des activités suspectes.

Il faut noter que l’envoi d’alerte technique n’est pas toujours synonyme de problèmes. On peut définir une alerte pour signaler que les performances des systèmes IT s’améliorent après une intervention.

Contrôle des chaînes de production

La supervision informatique est un excellent moyen pour contrôler les chaînes de production. Grâce à la supervision, les entreprises et les industriels arrivent à fournir des produits et services de qualité. L’accès aux produits est peu coûteux pour les utilisateurs, car les coûts de production sont réduits.

Une bonne supervision limite les temps d’arrêt des machines. Les équipements et les personnes sont préservés des dangers que pourrait provoquer la chaîne de production. La supervision des lignes de production se déroule en trois principales étapes :

  • la collecte de données ;
  • l’envoi d’informations ;
  • l’exploitation des résultats.

La collecte des informations se fait sur les machines, les postes et les consoles qui font partie de la chaîne de production. Elles sont remontées et sauvegardées sur un serveur. Les différentes données sont ensuite partagées avec les acteurs à chaque poste de la ligne pour qu’il puisse les analyser. Après l’analyse, des ordres sont envoyés pour contrôler la ligne de production.

Il peut être question d’améliorer, de continuer ou de stopper la production. Le contrôle des processus de production permet de gagner du temps et de bien gérer les ressources de l’entreprise.

La mise en place des outils adéquats permet d’enregistrer les matières premières utilisées, les commandes passées, les factures, les bons de livraison, etc. Toutes les données sont également à jour. Le pilotage à distance de la supervision combiné à la télésurveillance permet de réduire considérablement les temps morts. Le contrôle optimise l’efficacité des dispositifs technologiques.

Monitoring des machines industrielles

Les équipements de production permettent d’optimiser le rendement. Il n’est pas question qu’ils tombent en panne ! Les machines à l’arrêt créent un manque à gagner et une perte financière pour les industriels. La mise en place des outils de surveillance permet de garantir une meilleure disponibilité des différents composants industriels.

Certains facteurs comme l’humidité, la chaleur, la poussière et les vibrations peuvent provoquer le dysfonctionnement des machines. Lorsqu’un composant devient défectueux, il faut procéder à sa réparation ou à son changement. Toutefois, il n’est pas toujours facile de retrouver un composant défectueux dans une grande installation.

Avant une quelconque intervention, il est possible de réaliser un diagnostic rapide de toute l’installation. Les outils de surveillance indiquent les pièces non disponibles ou en mauvais état. Dans certains cas, le personnel d’astreinte reçoit une alerte dès qu’il y a un problème. Une alarme peut se déclencher pour attirer leur attention.

Grâce aux outils de supervision informatique, la durée de vie des machines est optimisée. L’équipe d’astreinte peut également se servir d’outils de suivi pour élaborer une stratégie de maintenance.

MEMOGuard : Solution de supervision en temps réel

Le logiciel MEMOGuard est une excellente solution SaaS. Il s’agit d’un programme de supervision informatique complet. Les industriels et les entreprises ont du mal à s’en passer en raison de ses nombreux atouts. On peut l’utiliser pour superviser les processus, les équipements et les installations industrielles.

Ce logiciel est une « architecture de supervision » modulaire et évolutive. Il facilite la gestion astreinte de la production et la communication avec les Équipements de Contrôle et de Signalisation (ECS). Surnommé « logiciel Multi industrie Multi métiers », MEMOGuard peut être utilisé dans n’importe quel secteur d’activité.

Les informaticiens et les sociétés de surveillance peuvent s’en servir. MEMOGuard permet de détecter les attaques et de piloter à distance des systèmes de vidéosurveillance. Cet outil assure la gestion d’alarme et des plannings d’astreinte. Son interface conviviale permet de visualiser l’état des installations et des données. Ce super programme a de nombreux autres atouts.

La supervision informatique permet notamment de contrôler les processus et de surveiller les alertes techniques et les machines industrielles. Pour effectuer une surveillance optimale de son système informatique, l’outil MEMOGuard est une excellente option. Ce logiciel complet affiche une grande efficacité dans tous les secteurs d’activité.

Recent Articles