Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

Faut-il former ses collaborateurs à l’éco-conduite ?

Depuis une dizaine d’années, l’éco-conduite ne cesse plus de gagner en popularité auprès des entreprises désireuses de limiter leurs émissions de CO2.

En plus de réduire vos dépenses liées à la carburation, ce concept vous aidera également à renforcer la sécurité de vos collaborateurs, tout en consolidant vos performances environnementales.

Découvrez ci-dessous des informations utiles sur l’intérêt de former vos collaborateurs à l’éco-conduite.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

Pour faire à la hausse du prix des carburants, de nouvelles mobilités émergent dans l’univers des moyens de transport. C’est le cas de l’éco-conduite, un concept qui vise un usage éco-responsable des véhicules.

D’après ses initiateurs, le principe global de la conduite écologique repose sur l’anticipation et l’amélioration des comportements des techniciens au volant.

Autrement dit, l’éco-conduite est bénéfique à la fois pour l’entreprise qui l’adopte (réduction des dépenses), ses collaborateurs (réduction des sinistres) et l’environnement (réduction de l’émission de gaz à effet de serre).

Vous pouvez inscrire votre entreprise sur nouvelle-route.fr pour faire former vos collaborateurs à l’éco-conduite.

Comment mettre en place une stratégie d’éco-conduite réussie au sein d’une entreprise ?

Pour intégrer le concept de l’éco-conduite dans une entreprise, il est important de faire en amont un travail de sensibilisation auprès des collaborateurs. En effet, votre personnel doit adhérer à cette idée et suivre une former pour vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats.

En général, cette formation comprend une phase théorique réservée à l’apprentissage des techniques et une phase pratique. Cette dernière peut se faire sur un simulateur ou directement sur la route.

Lorsqu’elle est bien réalisée, l’intégration de l’éco-conduite au sein d’une entreprise offre de nombreux avantages. Mais il faut connaitre et adopter les bonnes pratiques pour atteindre ce résultat. En général, la mise en œuvre et la réussite de la conduite écologique reposent sur certains éléments à savoir :

  • La sensibilisation de vos collaborateurs sur les avantages de l’éco-conduite pour l’entreprise et pour eux ;
  • L’implication du gestionnaire de la flotte de l’entreprise dans la construction de votre politique automobile ainsi que le respect strict des carnets d’entretien de vos véhicules ;
  • La mise en place d’un programme de formation ;
  • L’organisation périodique de challenges pour animer le projet d’éco-conduite et garantir sa pérennité ;
  • Le suivi du projet.

Quels sont les avantages de la formation à l’éco-conduite

Quels sont les avantages de la formation à l’éco-conduite
Quels sont les avantages de la formation à l’éco-conduite



Dans un contexte où chaque entreprise cherche à soigner son image de marque et développer ses valeurs, former ses collaborateurs à l’éco-conduite est une bonne idée. Comme vous pouvez le voir ici, ce concept offre de nombreux avantages.

La formation à l’éco-conduite permet d’optimiser la sécurité des collaborateurs

Pour toute entreprise qui se veut prospère, la sécurité des collaborateurs doit faire partie des priorités. Certes, de plus en plus de sociétés conduisent des audits de sécurité au sein de leur structure et proposent des cours de posturologie à leurs collaborateurs.

Mais, très peu d’entre elles attirent l’attention de ces derniers sur les risques qu’ils courent en circulant en voiture. Pourtant, les accidents de circulation représentent plus de 50 % des décès au travail ces dernières années. En formant vos collaborateurs à l’éco-conduite, vous mettez toutes les chances de votre côté de réduire les cas d’accident au travail.

La formation à l’éco-conduite permet de réduire les dépenses liées à la flotte automobile d’une entreprise

Quoi qu’on en dise, l’engagement pour l’éco-conduite a un effet bénéfique sur les coûts de la flotte d’une entreprise. Grâce à la formation reçue, vos collaborateurs pourront adopter de bons comportements au volant. Sur la route, vos conducteurs prendront désormais l’habitude de rouler à vitesse constante en limitant les accélérations ainsi que les freinages brusques. Ainsi, l’état de votre flotte sera optimisé. Par ailleurs, votre gestionnaire de flotte pourra mieux suivre le planning d’entretien de vos véhicules pour garantir leur bon fonctionnement. Il s’agit d’un moyen efficace pour éviter les surprises désagréables sur le budget d’entretien de votre parc automobile.

Outre la réduction du coût de l’entretien des véhicules de l’entreprise, la formation des collaborateurs à l’éco-conduite est une façon de prévenir ces derniers sur les risques routiers. Ainsi, ils seront plus prudents sur la route afin d’éviter les accidents.

La formation à l’éco-conduite aide à réduire l’empreinte environnementale d’une entreprise

C’est connu de tout le monde que l’utilisation de la voiture thermique possède un impact négatif sur l’environnement et sur l’image de marque des entreprises. Pour rectifier le tir, les constructeurs automobiles proposent depuis quelques années des voitures électriques ou hybrides. Le problème cependant que ces véhicules ne répondent pas encore totalement aux besoins et contraintes des entreprises. D’ailleurs, le prix élevé de ces moyens de transport innovants décourage plus d’une société.

Face à cette situation, former ses collaborateurs à l’éco-conduite représente un véritable avantage. En plus de permettre une réduction significative des émissions de CO2, ce concept aide également l’entreprise à être en phase avec sa politique RSE et sa communication.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles