L’importance de maintenir sa vie sociale quand on est rédacteur web

La vie sociale, voilà une chose qui peut devenir parfois rare lorsque l’on est rédacteur web freelance et que l’on travaille à domicile.

Le rédacteur web n’aime pas obligatoirement la solitude, il peut certes l’apprécier, mais il doit également maintenir une vie sociale en rencontrant de véritables personnes ou en échangeant avec des amis ou des professionnels de son réseau.

Le choix de devenir rédacteur web et la vie sociale

On devient rédacteur ou rédactrice web par affinité avec la langue française, l’informatique, l’écriture et pour travailler depuis son domicile. Ce choix entraîne la mise en place d’un bureau physique, d’un matériel adapté et d’un statut officiel.

Se former et ensuite trouver ses premiers clients, tout s’enchaîne et de nombreux mois peuvent ainsi s’écouler entre le moment où l’on prend la décision de devenir un rédacteur web et la réception de la première mission.

Entre temps que s’est-il passé ? De nombreuses heures à se former, à s’installer, à créer une communication autour de son projet. La vie sociale commence à être moins prioritaire, car remplacée par notre développement professionnel. Vous l’aurez compris, on peut tout à fait glisser vers la solitude puisque bien occupé par la mise en place de notre futur pro.

Pourquoi faut-il maintenir une vie sociale en tant que rédacteur web ?

Rester des heures devant son écran d’ordinateur n’est pas idéal. Nous avons besoin de faire des pauses, de nous aérer la tête et de nous reposer pour pouvoir rédiger sereinement et sans stress. Pour cela, nous avons plusieurs options.

Se ménager des pauses en journée pour sortir et rencontrer des amis
Le rédacteur web a la possibilité de travailler plus ou moins comme bon lui semble. Il définit ses horaires de travail au quotidien selon les enfants à gérer, l’organisation de la maison et les missions à remplir.

Il est nécessaire de considérer une pause dans la journée comme étant aussi importante que la mission à réaliser. Ainsi, la rédactrice web doit prévoir des moments de rencontres amicales en semaine.

Sortir de chez soi et travailler dans un espace de coworking

Voilà une idée intéressante si l’on désire sortir de chez soi régulièrement. Pourquoi ne pas rejoindre un espace de coworking une fois par semaine ? Il suffit d’avoir un ordinateur portable et le tour est joué ! Le rédacteur web pourra même retrouver d’autres travailleurs freelances et nouer des contacts.

Aller à des rencontres professionnelles ou rejoindre un groupe d’entrepreneurs

Le monde actuel crée la solitude. De nombreux entrepreneurs l’ont vite compris et ont décidé de créer des groupes d’entrepreneurs qui se retrouvent régulièrement pour partager autour de l’entreprise. Ces réunions sont idéales pour élargir son réseau et, pourquoi pas, faire de belles rencontres amicales.

Il est bon de s’intéresser également aux rencontres organisées par les chambres de commerce ou chambres des métiers qui permettent de suivre des formations souvent gratuites et qui font sortir le rédacteur web de chez lui.

Peu de temps pour une vie sociale ? Profiter de la pause méridienne

Le rédacteur ou la rédactrice web n’a pas toujours le temps de prendre de longue pause, surtout lorsque le planning est chargé. Une idée sympa et qui ne demande pas énormément de temps est d’organiser régulièrement une rencontre avec un ou une amie dans un petit restaurant sympathique.

Prendre un déjeuner ne demande pas plus d’une heure ! Et cette heure permettra au rédacteur de se détendre et de parler d’autre chose que de rédaction web. Et puis retrouver un ami est un moment toujours privilégié.

Rejoindre les groupes de rédacteurs sur les réseaux sociaux

Le rédacteur a également la possibilité de rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux. Il pourra y discuter de son quotidien de travailleur freelance et même trouver des interlocuteurs proches géographiquement et se faire de nouveaux amis.

Aller régulièrement sur un groupe de rédacteurs web est la garantie d’avoir une réponse à une question technique, mais également de pouvoir parler de soi si le groupe le permet.

Le magazine Rédaction Zen est le premier magazine en ligne consacré aux rédacteurs web bien dans leurs baskets. Il propose de nombreux articles professionnels autour du métier de rédacteur web, mais s’intéresse également au quotidien du rédacteur.

Disponible gratuitement sur abonnement, il est aujourd’hui un des meilleurs moyens de conjuguer à la fois travail et loisirs. Ainsi l’équipe de bénévoles propose-t-elle des articles sur les thèmes suivants :

  • métier de rédacteur web ;
  • interviews professionnelles ;
  • référencement SEO et marketing ;
  • voyage, photo et loisirs ;
  • sport et détente ;
  • bien-être ;
  • organisation et télétravail ;

sans oublier des articles sympathiques sur le sport ou encore le jardinage.

Rédaction Zen dispose également d’un groupe Facebook où le rédacteur intergait avec d’autres professionnels et peut partager son quotidien. Voici un excellent moyen de sortir de sa solitude et de retrouver des rédacteurs proches de son domicile.

Pratiquer un sport régulièrement

Que le rédacteur préfère de véritables rencontres entre professionnels ou soit plus à l’aise pour converser depuis son clavier d’ordinateur, il est indispensable de maintenir une vie sociale riche pour ne pas rompre toute relation extérieure.

Le sport est un excellent moyen de prendre soin de soi, à la fois sur le plan de sa santé mentale et de sa forme physique. Que l’on pratique la marche, le vélo, un sport en salle ou un sport collectif, il permet de poursuivre une vie sociale tout en prenant soin de son corps.

Si le rédacteur n’est que peu sportif, une bonne marche de 30 minutes par jour permet de mobiliser en douceur son corps et de se changer les idées. Il ne faut donc pas hésiter à prendre sa voiture et se rendre à quelques kilomètres de chez soi pour varier sa sortie et oublier l’éternel tour de pâté de maisons qui finit par lasser et n’encourage pas à poursuivre cette activité physique.

Pour conclure, la vie sociale est aussi importante que le travail de rédacteur web. Trouver le temps de prendre soin de ses amis est également nécessaire, au même titre que l’on aime partager de bons moments en famille.

Recent Articles

spot_img