8 outils gratuits pour modifier les PDF en 2022

Le format pdf permet en général de transférer un document sans qu’il puisse subir des modifications, mais comment fait-on, pour intégrer deux documents PDF entre eux, ou bien pour changer une date ou un ponctuation, facile, il vous faudra utiliser un logiciel gratuit de modification de PDF, nous en avons choisi 8 et vous les proposons, selon nos critères.

8 outils gratuits pour modifier les PDF en 2022

les fichiers PDF sont l’un des types de fichiers les plus utilisés pour la diffusion de documents. Ils présentent notamment l’avantage d’être simples à organiser, compacts, visuellement attrayants, sécurisables, facilement transportables, car peuvent être lus n’importe où et sur n’importe quel appareil et bien d’autres encore. 

Seulement, malgré ces avantages, les PDF possèdent surtout le gros inconvénient d’être difficile à éditer. En effet, il n’y a que sur le fichier source que les modifications sont possibles, à moins bien sûr d’utiliser des éditeurs de PDF. 

Un éditeur gratuit vous permettra de modifier des images et du texte dans le format PDF vous permet d’intégrer divers types de contenus — texte, images et graphiques vectoriels, vidéos, animations, fichiers audio, modélisations en 3D, champs interactifs, liens hypertextes et boutons.

Note de l’auteur, Nous n’avons pas étés payés pour cela, nous les avons choisis en toute liberté, et les avons testes l’un après l’autre, et ce choix reflète nos réelles préférences, il y en a bien d’autres, mais nous les trouvons moins performants et plus difficiles à utiliser.

Guides des Outils gratuit pour la modification d’un PDF

Des documents PDF, et même de combiner plusieurs fichiers PDF entre eux, sans vous obliger à payer pour un logiciel ou un abonnement coûteux. Voici ce qui se fait de mieux sur le marché, donc 8 outils gratuits pour modifier les pdf en 2022 !

Wondershare PDFelement

Lorsque Wondershare PDFelement a été introduit pour la première fois, il a rapidement attiré l’attention des utilisateurs à cause de sa belle interface et ses fonctionnalités incroyablement pragmatiques.

Disponible pour Windows, Mac, Android et iOS, Wondershare PDFelement peut pratiquement tout faire, comme ouvrir, créer, modifier, convertir ou encore signer des PDF. Il est également capable de convertir un fichier PDF vers plusieurs formats différents : Word (.docx), Excel (.xlsx), PowerPoint (.pptx), JPG, PNG, TIFF, BMP, GIF, EPUB, RTF, TEXT, HTML, HWP and HWPX. 

La version convertie sera en tout point fidèle à l’originale. Pour les textes par exemple, le logiciel est capable de garder la mise en forme d’origine (polices de caractères, typographie, mise en forme, titrage, illustration, habillage…) le plus fidèlement possible. Même l’espacement entre les mots sont respecté !

Etant un outil d’édition de PDF, PDFelement intègre un module de modification. Celui-ci permet à l’utilisateur de faire des modifications directement sur le fichier avec une très grande facilité, comme ajouter du texte avec mise en forme, changer la couleur des textes ou encore de l’arrière-plan, ajouter des notes de bas de page, insérer ou encore supprimer une image… 

Alors, notez que Wondershare PDFelement n’est pas un outil gratuit. Toutefois, avec ce logiciel, vous pouvez jouir d’une période d’essai gratuite, que vous pouvez renouveler si vous changez de compte. 

Foxit PDF Editor Free

Foxit PDF Editor Free est la version limitée et gratuite de Foxit PDF Editor Pro. C’est un logiciel qui à la différence de ce dernier ne répond certes pas à tous les besoins des professionnels. Par exemple, il n’intègre pas de fonctionnalités avancées telles que la lecture à voix haute, la reconnaissance optique de caractères (OCR), de participation à une révision partagée… Malgré tout, Foxit PDF Editor Free est quand même un excellent éditeur de PDF. 

Disponible sur Windows et iOS, Il s’agit d’un programme sûr et fiable qui vous permet de lire et de modifier des fichiers PDF. Ses principaux avantages incluent : 

  • Une fonctionnalité impressionnante pour travailler avec du texte et des images ; 
  • Il peut protéger et sécuriser vos documents avec des fonctionnalités telles que le cryptage, la signature électronique, mots de passe…
  • Un mode sans échec est intégré pour empêcher l’ouverture de scripts potentiellement dangereux ; 
  • Il est excellent pour convertir du texte et des images numérisés en PDF ; 
  • Il permet de créer des formulaires à remplir ; 
  • Il permet de combiner et de diviser des fichiers PDF ; 
  • Il permet de publier des documents PDF en ligne et suivre son utilisation

Un autre avantage de l’utilisation gratuite de Foxit Editor est la possibilité qu’il offre de synchroniser les documents avec des services de stockage en nuage tels que OneDrive, iCloud et bien d’autres encore pour plus de sécurité. Cela a aussi l’avantage d’être pratique et commode. 

Éditeur PDF-XChange

PDF-XChange Editor est un logiciel PDF puissant disponible en deux versions (payante et gratuite) qui vous permet d’éditer, d’annoter, de convertir et de reconnaissance optique de caractères de PDF. 

Plus concrètement, PDF-XChange Editor vous permet de : 

  • Insérer, remplacer et supprimer du texte ; 
  • Surligner, barrer et souligner le texte ; 
  • Ajouter des notes autocollantes ; 
  • Joindre des fichiers directement ; 
  • Ajouter du son à partir d’un fichier ou enregistrer directement ; 
  • Ajouter des tampons, des lignes et des formes ; 
  • Ajouter des légendes, des zones de texte et du texte de machine à écrire ; 
  • Accédez à un outil gratuit de dessin au crayon et à la gomme ; 
  • Ajouter ou modifier des annotations 3D ; 
  • Importer, exporter et aplatir des commentaires ; 
  • Bricoler abondamment avec des signets. 

Pour l’organisation de PDF de la manière la plus professionnelle, PDF-XChange Editor vous permet d’y parvenir en offrant des options pour :

  • Insérer, supprimer et extraire des pages PDF ;
  • Diviser, fusionner et déplacer des pages PDF ;
  • Remplacer, échanger et dupliquer des pages ;
  • Redimensionner, faire pivoter et recadrer les pages ;
  • Ajouter des filigranes personnalisés ;
  • Ajuster l’arrière-plan du document ;
  • Ajouter des numéros de page normaux et une numérotation Bates ;
  • Ajuster l’en-tête et le pied de page. 

PDFescape

L’éditeur PDF PDFEscape est disponible en deux versions : une version en ligne gratuite et une version bureau premium. La version de bureau est uniquement disponible pour Windows et comprend un essai de l’édition premium.

En ce qui concerne la version gratuite, elle est accessible sur n’importe quel navigateur web et n’importe quel système d’exploitation également. PDFescape Free offre aux utilisateurs la possibilité de créer de nouveaux fichiers PDF ou encore de modifier des fichiers PDF existants. 

Sachez cependant que lors de l’édition de fichiers PDF existants, vous ne pourrez ajouter que votre propre texte ou vos propres images. La modification de texte et des images existants n’est pas possible.

Autre défaut de la version gratuite, la taille des fichiers pdf est limitée à 10 Mo. Cela dit, il s’agit d’une limite qui n’est pas vraiment pénalisant dans la mesure où une page PDF standard au format A4 pense environ 100 Ko de données. 

Smallpdf

Smallpdf est un éditeur de PDF avec des fonctionnalités minimales et peut être utilisé gratuitement en ligne sur n’importe quel système d’exploitation. Il existe également une version bureau de ce logiciel, qui est payante et disponible sur Windows et Mac. 

Mais c’est surtout la version en ligne gratuite qui nous intéresse ici. Celle-ci offre un ensemble d’outils limité pour ajouter rapidement du texte, des images ou des formes sur n’importe quel PDF. Il ne vous permet cependant pas de modifier le texte existant dans des documents existants ou de créer un tout nouveau fichier PDF.

Vous avez le choix de déposer sur l’éditeur un fichier depuis votre PC ou bien depuis votre compte Google Drive ou Dropbox. 

Une fois que vous avez ouvert un PDF existant, vous verrez des options pour ajouter du texte, des images, des formes ou pour dessiner. Lorsque vous avez terminé d’apporter des modifications, vous pouvez télécharger le document sur votre système, Google Drive ou Dropbox, ou vous pouvez créer un lien avec lequel vous pouvez le partager avec d’autres. Vous pouvez également convertir le document au format Microsoft Word ou Excel.

Notez également qu’avec SmallPDF, vous ne pourrez faire que deux modifications PDF par heure. Vous devrez donc attendre une heure pour obtenir deux autres nouvelles modifications gratuites, ou sinon passer à leur plan pro pour obtenir un accès illimité.

ApowerPDF

ApowerPDF est encore un autre éditeur de PDF avec deux choix, en ligne et de bureau. Dans cet article, nous allons ignorer l’édition de bureau, car il ne s’agit que d’un essai de leur produit premium. L’éditeur en ligne gratuit peut être utilisé avec la plupart des navigateurs web et est assez puissant avec de nombreuses fonctionnalités utiles. 

Il vous permet d’ajouter votre propre texte et graphiques tout en étant en mesure de modifier le texte existant. Vous pouvez aussi ajouter et modifier du texte et des images, diviser et recadrer, crypter votre fichier avec un mot de passe, apposer une signature sur votre document, l’annoter… Et outre l’édition, cet outil intègre également des fonctionnalités de création et combinaison de PDF. 

Lorsque vous essayez pour la première fois de lancer l’éditeur en ligne de ApowerPDF, vous devez télécharger et installer leur application de lancement. Après son installation, il lancera son éditeur en ligne dans une fenêtre séparée et procéder à l’édition. 

Inkscape

Inkscape est un programme puissant qui inclut de nombreuses fonctions pour éditer des PDF. Ce logiciel gratuit et open source est uniquement disponible en téléchargement. 

Malgré sa gratuité, il offre une tonne de fonctionnalités, notamment des outils pour éditer des images, du texte existant. Vous pouvez aussi modifier l’apparence des graphiques. 

Notez qu’Inkscape peut se montrer intimident, surtout pour les débutants, car il intègre un bon nombre de fonctionnalités par forcément penser faciliter la compréhension des utilisateurs. Heureusement, de nombreux tutoriels sur ce logiciel sont disponibles en ligne.

Inkscape est disponible pour les principaux systèmes d’exploitation, notamment Windows, Linux et Mac.

Éditeur de PDF JotForm

JotForm PDF Editor est un éditeur de PDF en ligne qui permet aux utilisateurs de générer le PDF à partir de zéro en utilisant un simple « glisser-déposer » pour créer des éléments dans un document. Il possède d’autres fonctionnalités utiles telles que la collecte de données à l’aide de la soumission de formulaires et la création automatisée de documents à l’aide de ces données. 

Il fournit un grand nombre de modèles pour commencer, puis personnalise les couleurs et les polices pour répondre à vos besoins.

JotForm vous offre également la possibilité d’ajouter à vos documents des signatures électroniques, des annotations, une protection par mot de passe et créer des formulaires PDF à remplir, le tout gratuitement. 

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies 

Recent Articles