Le matériel nécessaire pour installer la fibre optique

Il y a encore quelques années, la connexion ADSL était la plus répandue dans le pays. Aujourd’hui, la fibre optique gagne du terrain et accumule jour après jour de nouveaux utilisateurs. Bien que le prix de la fibre optique et de son installation soit plus élevé que celui de l’ADSL, elle est de plus en plus appréciée.

Les opérateurs proposent également de plus en plus de tarifs avec des prix compétitifs qui s’adaptent aux budgets de leurs clients. Pour cette raison, les entreprises se demandent comment installer la fibre optique afin de profiter au mieux de ses avantages.

Découvrez quelques-uns des équipements nécessaires à l’installation de la fibre optique.

Le câble à fibres optiques

Un câble à fibres optiques est un câble de réseau contenant des brins de fibres de verre à l’intérieur d’un boîtier isolé. Ces câbles sont conçus pour les réseaux de données et de télécommunications longue distance et haute performance.

Par rapport aux câbles plus courants, les câbles à fibres optiques offrent une bande passante plus large et transmettent les données sur de plus longues distances. Les câbles à fibres optiques supportent une grande partie de l’internet, de la télévision par câble et des systèmes téléphoniques dans le monde.

Grâce aux câbles à fibres optiques, les signaux peuvent être envoyés dans le monde entier à la vitesse de la lumière.

câble à fibres optiques
câble à fibres optiques

La soudeuse à fibre optique

La soudeuse à fibre fait référence à un appareil servant à la jonction de deux fibres optiques à leurs extrémités, par un processus appelé fusion. Ce processus qui est généré dans la soudeuse à fibre optique est réalisé par 2 méthodes de fusion : l’alignement de la gaine ou l’alignement du cÅ“ur.

L’alignement de la gaine est généralement le plus utilisé dans les équipements de soudure de fibres optiques, car il est moins coûteux et il est même possible de réaliser plusieurs épissures. Dans le cas de l’alignement du noyau, deux fois plus d’épissures sont réalisées et il y a moins de pertes d’épissures. Pour trouver ce type d’appareil, des plateformes comme lesfibreux.com vous proposent les meilleures solutions possibles.

Avant que les fibres optiques ne puissent être soudées par fusion avec succès, elles doivent être soigneusement débarrassées de leur gaine extérieure et de leur revêtement polymère. Elles doivent également être nettoyées intensivement, puis clivées avec précision pour former des faces d’extrémité plates et perpendiculaires. À partir de ce moment, la soudeuse se charge du reste du processus, qui comprend l’alignement, le brûlage et l’épissage proprement dit. Une fois que tout ce qui précède a été réalisé, chaque fibre est placée dans un support dans la soudeuse.

Les boîtiers de raccordement

Les boîtiers de raccordement pour les réseaux de fibre optique FTTH sont conçus pour être utilisés dans la gestion et la configuration des câbles de fibre optique. Ils peuvent être utilisés dans les maisons ou dans les locaux commerciaux. Ces boîtiers fournissent des environnements de connexion faciles et un endroit sûr pour le stockage du câble de connexion. Leur conception permet de les utiliser pour abriter la connectique réalisée et alimenter le port qui est connecté aux appareils cibles. Les boîtiers sont installés et vissés directement sur le mur dans les parties communes du bâtiment : garages, salles de communication, pièces intérieures, etc.

La pince de trafic pour fibre optique

Elle est chargée de détecter la présence et la direction du signal dans la fibre. La seule chose que cet appareil mesure est le passage de la lumière, mais à travers la gaine du câble et non directement depuis le cÅ“ur de la fibre. L’avantage de cet équipement est que vous pouvez vérifier si votre câble a un signal sans avoir à le débrancher.

La pince de trafic génère une petite courbure dans le câble à fibres optiques à mesurer. De la sorte, la lumière est réfractée vers les photodiodes qui détectent le passage de la lumière et indiquent ainsi le degré d’atténuation et la direction du trafic. Il convient de mentionner que la pince n’endommage pas physiquement la fibre et ne provoque pas d’interférences dans le service. Elle dispose également d’adaptateurs pour différents diamètres internes de câbles à fibres optiques.

La pince à dénuder pour fibre optique

La pince à dénuder est un outil qui aide à dénuder la fibre pour la laisser nue et prête à être travaillée. Il existe différents types de décapants, le choix du bon dépend du diamètre de la fibre. Le type le plus basique est celui avec seulement une encoche qui permet d’enlever le revêtement de la fibre. Il existe également des pinces à dénuder avec deux encoches.

  • MONACOR OLC-200/SW Cordons fibres optiques - Autres câbles vidéo
    Cordons fibres optiques: pour la transmission de signaux optiques: Pour les appareils haut de gamme avec fiches adéquates, Prêt à brancher avec connexions optiques, Longueur d'ondes usuelle 650 nm, Angle flexibilité 30 mm, Données techniques: Domaine utilisation: optique. digital, Fiches: 2 x Toslink mâle, Longueur: 2 m, Couleur: noir, Diamètre câble: Ø 5 mm, Rayon minimal de courbure: 30 mm, Atténuation: 0.18 dB/m, Matériau: fibres de verre, Poids: 60 g, Autres caractéristiques: longueur d'onde typ.: 650 nm
  • Ersatzteil Fibre optique (faisceau lumineux) LED TMH-X5 Tête mobile Wash Zoom - Pièces de rechange
    Guide de lumière (faisceau de lumière) LED TMH-X5 Moving Head Wash Zoom
  • Ersatzteil fibre optique (faisceau de lumière) LED Z-PAR RGBW 4x10W - Pièces de rechange
    Guide de lumière (regroupement de lumières) LED Z-PAR RGBW 4x10W
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img