Comment investir dans le vin en ligne ?

Investissement dans le vin en ligne : comment s’y prendre pour réussir

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers le domaine du vin ces dernières années. Ce domaine en effet attire de plus en plus d’amateurs et de professionnels de l’investissement pour de nombreuses raisons.

Si vous aussi êtes tentés par cette branche, vous pouvez investir dans le vin en ligne.

Découvrez ici comment procéder pour faire des investissent sur les grands crus

Est-ce rentable d’investir dans le vin en ligne ?

Investir dans le vin à notre époque comporte des risques, mais aussi de très nombreux avantages. Avec la crise sanitaire qui a traversé la planète tout entière, de nombreux marchés se sont écroulés, mais pas celui du vin.
Le vin en réalité est plus un produit de spéculation qu’un produit de consommation. Il ne sert pas uniquement à être bu, mais, il représente une catégorie sociale et un pouvoir d’achat qui participent à se donner une image influente.

étapes d'investissement dans le vin en ligne
étapes d’investissement dans le vin en ligne

En 2009, une bouteille Lafite-Rothschild de 1982 a été revendue à 2586 dollars contre 490 dollars pour la même bouteille en 2003. Ceci correspond à 70 % de rendement annuel.

Plus la demande est grande et le vin rare, plus son prix sera élevé. Dans le contexte actuel de crise économique, de nombreuses filiales de vente de vin en ligne ont baissé leurs prix.

Vous bénéficiez donc de cet avantage pour acheter le maximum de parts pour vous assurer un revenu passif pour vos vieux jours.


Il est évident que l’investissement dans le vin en ligne est très rentable. Il faut cependant investir de la meilleure manière et avec beaucoup de prudence pour prospérer dans le milieu.

Les étapes de l’investissement dans le vin en ligne

Pour investir dans le vin en ligne, vous devez tenir compte de 2 principaux aspects : le type d’investissement à faire et vos compétences en tant qu’investisseur.

Choisir son type d’investissement

Il existe 4 placements possibles dans le vin en ligne :

  • La vente de bouteilles physiques : ce premier type d’investissement dans le vin en ligne consiste à acheter, stocker et revendre des bouteilles physiques de vin. Ce type d’investissement doit être embrassé par des spécialistes de la conservation et du marketing de vin. Il comporte de gros risques de perte, car une mauvaise conservation, un mauvais conditionnement ou un mauvais transport et les bouteilles peuvent se briser.
  • Les caves d’investissement : elles consistent en des caves où, à la place de biens physiques, vous investissez dans des placements financiers. Vous pouvez choisir vous-même les bouteilles de votre cave ou vous pouvez opter pour des caves d’investissement clé en main gérées par des prestataires.
  • Les fonds d’investissement spécialisés dans le vin : ils vous dispensent des risques liés aux bouteilles et aux caves. Ces placements financiers sont plutôt rares et certains sont agréés par l’Autorité des Marchés Financiers.
  • Les plateformes de financement participatif : ceci consiste à investir directement dans des vignes ou des exploitations viticoles à travers des plateformes en ligne. Elles vous permettent de diminuer le montant de votre investissement et d’évoluer en groupe.

Le choix de votre financement dépend donc de vos connaissances et compétences dans les différents domaines qu’il implique.

Se faire former par rapport au type d’investissement choisi

Pour faire un investissement, quel qu’il soit, vous devez avoir un minimum de connaissance dans le domaine. Il en est de même pour l’investissement dans le vin en ligne. Vous devez obligatoirement maîtriser le minimum requis par rapport au type d’investissement que vous voulez effectuer.

Par exemple, si vous optez pour la vente de bouteilles physiques, vous devez recevoir une formation sur les techniques d’emballage, de conservation et de transport des bouteilles de vin.

De même, si vous préférez investir, vous devez avoir de bonnes connaissances dans les marchés de la bourse afin de savoir quels sont les meilleurs moments pour vendre ou pas. 

Se faire former fait donc partie des étapes importantes pour investir dans le vin en ligne.

Les sites où investir dans le vin en ligne

Voici 5 sites internet où vous pouvez investir dans le vin en ligne en toute sécurité :

  • Millesima.com : ce site dispose de plus de 7500 références et vous donne l’avantage d’une grande expérience et d’un service de stockage de bouteilles de vin.
  • Dubecq.com : si vous voulez investir dans des bordeaux sur millésimes anciens déstockés, c’est l’adresse qu’il vous faut.
  • idealwine.com : ce site datant de 2001 vous offre un catalogue de plus de 5000 références en vente fixe. Il propose aussi des ventes aux enchères et des ventes privées pour les bouteilles haut de gamme.
  • Vin-malin.fr : il vous propose un très bon destockage pour les vins de luxe. L’avantage de ce site est que son programme de fidélité est très avantageux pour les anciens investisseurs.
  • Chateaunet.com : ce site fait partie des pionniers en ce qui concerne l’investissement de vin en ligne. Il vous propose en priorité des Bordelais. Vous retrouverez aussi ses produits en vente primeurs sur le site chateauprimeurs.com.

Après avoir suivi votre formation en bonne et due forme, vous pouvez vous lancer dans l’investissement de vin en ligne en toute sécurité. Nous vous recommandons de préférer les investissements à long terme, car ils rapportent beaucoup plus de bénéfices que ceux à court terme

Recent Articles

spot_img