IA Marketing news en France : L’Intelligence artificielle est-ce un accélérateur ?

L’Intelligence Artificielle: Son fonctionnement dans le marketing

On entend de plus en plus parler de l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing. De quoi s’agit-il ? Comment est-ce qu’elle fonctionne et est-elle fiable ? 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

L’intelligence artificielle est un processus visant à imiter l’intelligence humaine. Il s’agit d’un ensemble de techniques et de théories dont le but est de permettre aux ordinateurs d’avoir un comportement se rapprochant le plus possible du comportement humain. 

Le concept d’IA naît en 1950 grâce au mathématicien Alan Turing. Ce dernier a mis en place un test, le test de Turing, selon lequel une machine programmée pour donner des réponses sensées est considérée comme intelligente si, à la suite d’une interaction à l’aveugle avec un humain, le sujet humain n’est pas capable de discerner qu’il s’agit d’une machine et non d’un humain. Parvenir à un pareil résultat nécessite une quantité élevée de données avec des systèmes de gestion, des algorithmes avancés, le tout dans un environnement informatique dynamique. 

Comment fonctionne l’IA ?

À l’aide de bases de données et d’algorithmes, les machines dotées d’une intelligence artificielle subissent un apprentissage de mémorisation des comportements. Plus tard, cet apprentissage aidera la machine à résoudre des problèmes en mesurant leur importance, en passant en revue les solutions possibles et en croisant ces solutions avec des situations passées similaires avant d’agir. 


Il s’agit donc d’un travail complexe qui oriente la machine dans ses prises de décisions ainsi que dans ses réactions. Il va sans dire que l’Intelligence Artificielle s’immisce désormais dans tous les domaines d’activités, y compris le marketing.

L’Intelligence Artificielle au service du marketing

L’IA s’est révélée très utile en matière de marketing. En effet, elle a permis l’automatisation des tâches et donc la réduction du travail manuel, l’obtention de résultats efficaces, le gain de temps et d’argent.

Comment fonctionne l’IA marketing ?

Grâce aux recherches effectuées sur le web, les moteurs de recherches sont désormais capables d’utiliser l’analyse prédictive pour générer des publicités personnalisées ou capables d’orienter le choix des clients.

En analysant les données issues des discussions de forum, des post de blogs ou de réseaux sociaux, l’IA permet aussi de déceler les centres d’intérêt et les tendances clés. Ces informations sont importantes car elles permettent aux entreprises qui utilisent l’IA de déceler la tendance et par ricochet de devancer la concurrence.

L’IA permet également aux entreprises d’offrir aux clients le même niveau de personnalisation que celui qu’ils peuvent recevoir en magasin dans le but de les faire se sentir uniques et pris en charge à travers les recommandations personnalisées, comme s’ils avaient affaire à un vendeur. Ainsi, à l’aide de l’IA visuelle, les entreprises sont capables de prendre en compte les préférences esthétiques de chaque client afin de lui proposer les produits ou services qu’il désire le plus. 

Grâce à la recherche vocale, les clients peuvent également parler à des assistants vocaux numériques, poser des questions et recevoir des recommandations concernant toutes sortes de sujets avant de finaliser leurs achats par commande vocale. Ces robots encore appelés chatbots sont capables de dialoguer 24 h/24 et 7 J/7 avec les clients et même de se tromper comme de vrais humains. 

L’IA permet aussi de détecter les émotions des consommateurs grâce au traitement du langage naturel, de l’analyse des sentiments, des émotions vocales, des signaux physiologiques et des mouvements du visage pour comprendre les réactions des consommateurs face aux publicités, aux produits ou à certaines situations. L’ia. marketing avis est très positif.

L’IA marketing est-elle fiable ?

Bien que très utile pour les entreprises, l’intelligence artificielle dans le marketing digital n’est pas infaillible. En effet, trois grands facteurs sont susceptibles d’entraîner des risques pour les entreprises qui l’utilisent. Ce sont :

  • La quantité, la qualité et la pertinence des données : pour que l’IA donne de bons résultats en marketing, les données qu’elle analyse doivent obligatoirement être de très bonne qualité, d’une certaine quantité et d’une certaine nature. Le risque est que dès que ces conditions ne sont pas remplies, les résultats attendus sont totalement biaisés.
  • La boîte noire : elle correspond à l’opacité du système de fonctionnement de l’IA. Ce dernier est de plus en plus complexe et avec l’évolution de la technologie, de nouvelles méthodes se basant sur les statistiques sont développées. L’IA n’est plus aussi simple que dans le passé et cette opacité peut être un facteur de discorde entre ce que l’esprit et la raison humaine pourraient penser par rapport à ce que l’IA pourrait proposer.
  • La possibilité de dysfonctionnement : ce dernier facteur est toute la différence entre l’homme et le robot. Bien que la programmation de l’IA permette d’obtenir des résultats époustouflants, il faut reconnaître qu’en face de l’apparition de nouveaux éléments non programmés par les algorithmes, il est difficile de prévoir les déductions de l’ia. marketing robot. Ainsi, dès qu’une situation n’est pas intégrée dans les programmes, l’IA ne peut pas improviser comme l’homme. Cet espace d’incertitude est un facteur de risque pour les entreprises qui utilisent cette technologie dans leur marketing.


L’IA est une technologie de mémoire intelligence artificielle marketing très utile de nos jours et elle comporte une marge de non fiabilité qui peut être gérée par les entreprises

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Things from the flood : La France des années 90
    Bienvenue à Caen. La cité de Guillaume le Conquérant, joyau du patrimoine français, est victime d’une catastrophe sans précédent dans la seconde moitié des années 90. Abritant l’un des accélérateurs linéaires de l’hexagone, la ville aux cent clochers fait la dure expérience du revers technologique, alors qu’une grande partie de l’agglomération est dévastée et que des eaux noirâtres, dont l’origine reste à déterminer, investissent les niveaux inférieurs. L’insouciance des années 80 est bel et bien révolue et la nouvelle décennie, placée sous le signe de la dégénérescence, s’annonce comme celle de tous les dangers. <br> <br>La France des années 90 inclut un contexte de jeu complet pour Things from the Flood et Tales from the Loop (la ville de Caen, en Normandie), trois nouveaux stéréotypes et quatre scénarios inédits.
  • Propolia Gommes de propolis miel & eucalyptus 45g
    Ce complément alimentaire Propolia contient de la Propolis, du Miel et de l'huile essentielle d'Eucalyptus Globuleux (Eucalyptus Globulus). Il est fabriqué et récolté en France, naturellement sans gluten et sans arôme artificiel, et est certifié 100 % naturel. Les ingrédients de ce complément alimentaire se complètent dans l'optique de rafraîchir l'haleine. De plus, l'Eucalyptus Globuleux permet d'apaiser la gorge et la bouche. Les plus produit :  Doux pour la gorge Décongestionne le nez et les voies respiratoires Rafraîchit l'haleine Riche en actifs de la ruche : miel (17%) et propolis (6%) Goût frais d'eucalyptus et de menthe Formule exclusive développée dans notre laboratoire en France (Occitanie) Pour toute la famille dès 6 ans 100% naturelle Naturellement sans gluten Sans arômes artificiels Produit en France par : Propolia®, une marque française experte en apithérapie : bien-être et cosmétiques naturels. Ingrédients par gomme : Gomme arabique (épaississant), Sucre roux pure canne, Miel 17%, Extrait de Propolis européenne purifiée 6%, Huile Essentielle d'Eucalyptus (Eucalyptus Globulus), Arômes Naturels de Menthe et de Menthol, Agents d'enrobage : Huile végétale et cire de carnauba.  Les listes d'ingrédients entrant dans la composition de nos produits sont régulièrement mises à jour. Avant d'utiliser un produit Propolia®, vous êtes invités à lire la liste d'ingrédients figurant sur son emballage afin de vous assurer que les ingrédients sont adaptés à votre utilisation personnelle.
  • Kinguin Justice.exe Steam CD Key
    Bienvenue, vous êtes avocat et nous sommes en 2279. La robotique et l'intelligence artificielle ont parcouru un long chemin. La sensibilité est désormais prolifique parmi l'IA de tous les jours et votre robot culinaire ou votre machine à laver a de l'agence. La question est de savoir s'ils devraient avoir certains droits ou n'en avoir aucun. Plongez dans des cas complexes, face aux controverses et aux ambiguïtés morales de l'Intelligence Artificielle Sentiente. Vos clients IA ont besoin que v...
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img