Actualités des entreprises en France

Problèmes de courroie de distribution sur les moteurs PureTech : ce qu’il faut savoir pour obtenir la prise en charge

Face à la popularité du moteur 3 cylindres 1.2 PureTech développé par l’ancien groupe PSA et maintenant détenu par Stellantis, plusieurs problèmes liés à la courroie de distribution sont mis en lumière. Dans cet article, nous faisons le point sur ces défauts qui continuent de faire parler d’eux.

Points clés à retenir :

  • Le moteur 3 cylindres 1.2 PureTech développé par l’ancien groupe PSA, maintenant détenu par Stellantis, est populaire pour sa consommation réduite et ses performances.
  • Cependant, des problèmes sérieux liés à la courroie de distribution ont été observés, entraînant deux campagnes de rappel massives.
  • Les défauts constatés incluent une usure prématurée, un risque de rupture et des dommages potentiels à d’autres composants du moteur en cas de défaillance de la courroie.
  • Il est crucial pour les propriétaires de véhicules équipés de ce moteur de suivre les consignes des campagnes de rappel et de faire vérifier leur véhicule par un concessionnaire agréé.
  • Pour les futurs acquéreurs, il est recommandé de vérifier si le modèle envisagé a fait l’objet d’un rappel et si les travaux ont été effectués.
  • La vigilance est de mise pour minimiser les risques de panne et d’endommagement du moteur associés à ces défauts de courroie de distribution.

Lire : Crise moteur chez Stellantis : défaillances catastrophiques des Puretech menacent Peugeot, DS, Citroën et Opel !

Le succès du moteur PureTech au sein du groupe Stellantis

Lancé en 2012 par Peugeot pour répondre à la tendance du downsizing visant à réduire la consommation tout en conservant de bonnes performances, le moteur PureTech s’est rapidement imposé comme une référence. Avec la baisse de popularité des moteurs diesel et le scandale du Dieselgate, le PureTech a été largement distribué au sein des groupes PSA puis Stellantis, équipant de nombreux modèles tels que les Peugeot 208, 308, 3008, Citroën C3, DS 3, Opel Corsa, Grandland, etc.

Deux grandes campagnes de rappel suite à des défauts constatés

Malheureusement, le succès du moteur PureTech a également été entaché de problèmes techniques sérieux concernant la courroie de distribution. En 2020, PSA lance en effet une première campagne de rappel massive touchant plus de 500 000 véhicules dans le monde, produits entre mars 2013 et avril 2017. Cette première campagne concerne 370 000 Peugeot (Partner, 208, 2008, 308, 3008 et 5008) et 160 000 Citroën (Berlingo, C3, C3 Picasso, C4, C4 Cactus, C4 Picasso, DS3 et DS4).

Une seconde campagne de rappel RAPEX est ensuite lancée fin 2022 pour des modèles plus récents, commercialisés entre février 2017 et novembre 2019 pour Citroën, avril 2017 et août 2018 pour Opel, ainsi qu’entre avril 2017 et décembre 2020 pour Peugeot.

Lire : Problèmes des moteurs PureTech 1.2 : Les propriétaires Peugeot, Citroën, Opel et Fiat mécontents arrivent à se faire entendre par Stellantis

Les défauts observés

Dans les deux cas, c’est la courroie de distribution qui est en cause. La particularité de cette courroie sur le moteur PureTech est d’être un modèle dit “humide”, lubrifié à l’huile. Les problèmes générés par cette solution sont divers :

  • Usure prématurée de la courroie
  • Risque de rupture de la courroie
  • Endommagement d’autres composants du moteur en cas de rupture

Lire : Affaire PureTech en Suisse ! Une action collective se prépare …

Conséquences pour les propriétaires et futurs acquéreurs

Pour les propriétaires des véhicules concernés, il est primordial de respecter les consignes données lors des campagnes de rappel et de faire vérifier leur véhicule auprès d’un concessionnaire agréé. En effet, les conséquences d’une rupture de la courroie de distribution peuvent être désastreuses pour le moteur et entraîner des coûts de réparation importants.

Pour les futurs acquéreurs, il est recommandé de bien vérifier si le modèle convoité a fait l’objet d’un rappel et si les travaux ont été effectués. Dans le cas contraire, il peut être judicieux de s’orienter vers une autre motorisation ou un modèle plus récent ne présentant pas ces défauts.

Malgré ses qualités en matière de consommation et de performances, le moteur PureTech de Stellantis est entaché par les problèmes liés à sa courroie de distribution. Il est crucial pour les propriétaires et futurs acquéreurs de modèles équipés de cette motorisation de prendre au sérieux les campagnes de rappel afin de minimiser les risques de panne et d’endommagement du moteur. La vigilance est donc de mise face à ce sujet sensible qui continue de faire parler de lui.

#puretech – #peugeot #stellantis

Informations & Technologies chez Infos IT
Passionné de tech et d'innovation, je plonge au cœur des dernières tendances, décodant nouveautés et avancées. Mes analyses et découvertes alimentent votre curiosité technologique
Miguel desforet
  • Maxpeedingrods Pour GT35 GT3582 Turbo Charger T3 AR.70 / 63 Roulement de turbocompresseur de compresseur anti-surtension
    ApplicationParfait pour tous les moteurs 4/6 cylindres et 3.0L-6.0LPuissance en chevaux: capable d'augmenter la puissance des chevaux jusqu'à 600 HPEssayez-vous de mettre en place un système de turbocompresseur rentable pour votre véhicule? Vous devez savoir qu'une voiture turbocompressée a environ 20 à 40% de puissance totale en plus qu'une voiture non turbo de la même année, de la même marque et du même modèle. Eh bien, le turbocompresseur Maxpeedingrods pour GT35 GT3582 est excellent pour les applications mono-turbo pour moteurs 4 ou 6 cylindres, n'hésitez pas à vous procurer un turbo pour augmenter la puissance de votre voiture.* Pour protéger le turbochager et le moteur de votre voiture, un filtre à air est nécessaire.* Le manque d'huile entraînera un jeu et des dommages de l'arbre du turbocompresseur, veuillez ajuster votre pression d'huile et assurez-vous que le turbochager est entièrement lubrifié.SpécificationEntrée d'huile : M10*7/16-24Sortie d'huile : M14.1 2*M8*1.25Eau : M14*1.5Bride d'admission d'échappement (collecteur turbo): Bride T3Bride de sortie d'échappement (tuyau de descente): 4 boulonsGarniture de turbine: 84,2Turbine A / R: 0,63Diamètre de l'inducteur de turbine: 68 mmDiamètre de l'exducteur de turbine: 62,4 mmTrim du compresseur: 56,9Compresseur A / R: 0,7Diamètre de l'inducteur du compresseur: 61,5 mmDiamètre de l'exducteur du compresseur: 81,5 mmType de roulement: Flotteur humideType de refroidissement: eau + huileWastegate interne: NonGarantie: 1 an pour tout défaut de fabricationTaille d'entrée de compression (entrée d'air): 4 pouces (103,5 mm)Taille de sortie du compresseur: 2,5 pouces (63,6 mm)Wastegate : Wastegate externeAlimentation / entrée d'huile: M10 * 7 / 16-24Huile drian / sortie: 2 * M8 * 1.25entrée / sortie d'eau: M14 * 1.5PSI maximum : 22AdvantageMatériau du produit:1. Boîtier de turbine : coque en fonte ductile QT450-10 avec résistance à haute température jusqu'à 700 degrés Celsius.2. Roue de turbine en acier : fabriquée à partir de l'alliage spécial K418 pour obtenir une résistance à l'oxydation et une stabilité élevées à des températures élevées jusqu'à 900 degrés Celsius.3. Boîtier du compresseur : aluminium ZL104.4. Roue/lames de compresseur :- Fonte d'aluminium avec une bonne étanchéité aux gaz et résistance à la corrosion.- La roue est colorée par fraisage CNC, la forme de la lame est plus parfaite et la précision est plus élevée.Ce turbocompresseur que vous recevrez a été équilibré à l'aide de la technologie de la machine VSR.5. Max HP : JUSQU'À 600 hpPerformance du produit1. Riche expérience dans la production turbo et propre usine2. Assurance de la qualité3. Rotor haute performance4. Bague d'étanchéité à l'huile à grande vitesse5. Inspection de qualité stricte6. Dégagement de précision7. Accessoires haute vitesse8. Augmenter la puissance du moteur9. Améliorez les émissions et économisez du pétroleRemarque* Une installation professionnelle est fortement recommandée* Ce Turbo n'est pas spécifique...
  • Courroie Piaggio Vespa ET4 125 - 150cc
    Le moteur de votre Vespa ET4 125/150 tourne dans le vide ? La courroie trop usée est certainement à l’origine du problème. Remplace-la par cette courroie conçue par Piaggio. Identique à votre courroie d’origine, elle présente également l’avantage d’être plus abordable. Bien qu’idéale pour les moteurs d’origine, elle conviendra également parfaitement aux configurations moteur légèrement optimisées. A savoir : une courroie neuve doit être rodée sur une cinquantaine de kilomètres.
  • Kit carburation Malossi PHBG d=19mm montage rigide Kymco 50cc 2 tps
    Retrouvez ici ce kit carburation complet pour les moteurs Kymco 2-temps: Kit carburation Malossi PHBG d=19mm montage rigide Kymco 50cc 2 tps. Le kit contient tout ce qu'il faut pour une installation sans problème d'un carburateur plus grand : carburateur PHBG 19mm + adaptateur pipe d'admission droite 20x24mm avec joint 0,5mm tuyau pour filtre à air kit levier de starter complet câble de gaz 260mm / d. 1mm Le kit carburateur est spécialement conçu pour les moteurs Kymco horizontaux, les pièces s'ajustent parfaitement sans des modifications supplémentaires, vous n'aurez qu'à ajuster les gicleurs. Le starter électrique est remplacé par la un starter manuel. S'adapte sur des pipes d'admission de 17 mm (standard) et de 20 mm (tuning). En montant ce kit, vous pouvez améliorer sensiblement les performances de votre moteur, puisqu'un carburateur plus gros en combinaison des composants adéquats conduit essentiellement à plus de puissance et à une vitesse de pointe plus élevée. GP SHB 80 / GS 45 / diffuseur DL262 / aiguille W16 / gicleur starter 55
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img