Affaire PureTech : Scandale en Suisse ! Enquête sur les moteurs Stellantis : Peugeot, Citroën, Opel ou DS… Une action collective se prépare par des milliers de clients mécontents

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Scandale des moteurs PureTech en Suisse : des milliers de clients mécontents pourraient intenter une action collective

Les critiques à l’encontre du moteur PureTech, que l’on retrouve dans les véhicules Peugeot, Citroën, Opel ou DS, affluent de toutes parts. En Suisse, des témoins rapportent également des pannes dangereuses et imprévues.

Des témoignages et plaintes en série contre le moteur PureTech

Les réseaux sociaux regorgent d’exemples de drivers insatisfaits qui ont connu des problèmes liés à ce fameux moteur. Ainsi en est-il de Catherine Spertini, dont la Citroën C3 a soudainement montré des signes de défaillance en septembre dernier.

Après un premier passage chez le garagiste, il a fallu remplacer le moteur malgré les 40’000 kilomètres parcourus par le véhicule. Le scandale prend également de l’ampleur en France, où près de 4’300 plaignants se sont rassemblés en prévision d’une possible action collective contre Stellantis, le groupe propriétaire des marques concernées.

Un moteur autrefois encensé mais désormais controversé

Ce qui a de quoi surprendre dans cette histoire, c’est que le moteur PureTech était autrefois considéré comme une prouesse technologique. Il a même remporté le titre de meilleur moteur plusieurs fois entre 2015 et 2018.

  • Nommé « Meilleur Moteur » à plusieurs reprises
  • Equipant de nombreuses marques du groupe Stellantis
  • Problèmes liés à la consommation d’huile et à la courroie de distribution
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Et pourtant, aujourd’hui, le moteur est au centre d’un scandale grandissant. Les problèmes avancés par les plaignants concernent notamment une surconsommation d’huile et des problèmes liés à la courroie de distribution.

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Stellantis responsable ?

D’après certaines sources, la direction de Stellantis aurait été informée dès 2012 de ces problèmes présents sur le moteur PureTech. Pourtant, le groupe aurait continué à vendre des centaines de milliers de véhicules équipés de ce moteur défaillant. Jacques Roulet, avocat au service des clients lésés, ne mâche pas ses mots : “Cela signifie que depuis 2013-2014 Stellantis a continué à vendre des centaines de milliers de véhicules, sachant qu’il faisait porter le risque sur les consommateurs“.

La réaction de Stellantis

Contacté par la RTS pour l’émission « A Bon Entendeur », le groupe Stellantis se montre relativement discret face aux accusations. Il admet toutefois que “des cas de consommation excessive d’huile ou de défaut de pression d’huile provoqués par une usure prématurée de la courroie de distribution peuvent se produire”. Pour l’instant, aucune solution globale ne semble avoir été avancée par Stellantis concernant ces problèmes.

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Comment réagir en tant que client touché ?

En attendant, les propriétaires de véhicules équipés d’un moteur PureTech doivent rester vigilants et prêts à agir pour obtenir une compensation.

  1. Se renseigner auprès de son garagiste
  2. Rester attentif aux démarches collectives en cours/imminentes
  3. Garder en tête que la durée légale des garanties constructeurs peut être prolongée en cas de vice caché
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Si votre voiture est concernée, n’hésitez pas à demander conseil à un expert ou à rejoindre les mouvements qui préparent des actions en justice contre le groupe Stellantis. En tout état de cause, comme l’indique Jacques Roulet, “si votre véhicule est touché, il faut montrer les dents”.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Tree of Life Moteur de réglage du niveau des phares, pour Peugeot 301 208, citroën C3/C-ELYSEE C5 DS3 Opel VIVARO
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  • Bosch Bougie d'allumage PEUGEOT,CITROËN,DS 0 242 140 543 ZR6SPP3320,9675880780,9807776680 Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage 9675880780
    Écartement des électrodes [mm]: 0,75; Couple de serrage [Nm]: 23; Filetage: M 12 x 1,25; Longueur du filetage [mm]: 26,5; Ouverture de la clé: 14; Position d'allumage [mm]: 5; Nombre de contacts enfichables: 1; numéro TECDOC du moteur: 29556, 32884, 28613, 29366, 34179, 32357; Année à partir de: 01/2014, 07/2016, 01/2017; Année jusqu'à: 12/2018, 12/2016; Nombre de pièces nécessaires: 3; Code moteur: HNY; PEUGEOT: 208 I Schrägheck (CA_, CC_),308 II,308 SW II,2008 Kombi (CU_),3008 SUV (M_),5008 II,3008 SUV; CITROËN: C4 II (B7),C4 Grand Picasso II,C3 Picasso,C4 CACTUS,C4 Picasso II,C3 III (SX),C3 Aircross II (2R_, 2C_),C4 Spacetourer (3D_),Grand C4 Spacetourer (3A_, 3E_),C4 Spacetourer Kasten / Kombi (3D_); DS: DS 4 / DS 4 CROSSBACK,DS 3,DS 3 Cabriolet; ZR6SPP3320, 9675880780, 9807776680, 9675880780, 9807776680, 9675880780, 9807776680; Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage
  • RIDEX Radiateur du moteur PEUGEOT,CITROËN,DS 470R0662 1330E6,1330Q5,1330V4 133354,133361,133362,133374,E101K10,R11905,1330E6,1330Q5,1330V4,133361
    Longueur de filet [mm]: 380; Largeur de filet [mm]: 398; Profondeur de filet [mm]: 24; Matériau pour grille de radiateur: Aluminium; Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans cadre; Matériau pour réservoir d'eau (radiateur): Matière plastique; Version de radiateur: ailettes jointes mécaniquement; Diamètre d'admission 1 [mm]: 28; Diamètre de sortie 1 [mm]: 28; Année jusqu'à: 04/2005; Type d'entraînement: Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, boîte de vitesses manuelle; Code moteur: DV4C, DV4TD, EB2, EB2F; Équipement véhicule: pour véhicules avec système de climatisation; Type de véhicule: 207, 207+; Pays constructeur du véhicule: République slovaque; PEUGEOT: 207 (WA_, WC_),208 I Schrägheck (CA_, CC_),2008 Kombi (CU_),1007 (KM_),208 Kastenwagen (CR_); CITROËN: DS3,C3 I Schrägheck (FC_, FN_),C3 II (SC_),C2 Schrägheck (JM),C4 CACTUS,C3 III (SX),C3 Aircross II (2R_, 2C_),C3 Pluriel (HB_),C3 II Kasten / Schrägheck (SC),DS3 Cabriolet,C2 Enterprise (JG_),C3 III Kasten / Schrägheck (SX, SY); DS: DS 3,DS 3 Cabriolet; 1330E6, 1330Q5, 1330V4, 133354, 133361, 133362, 133374, E101K10, R11905, 1330E6, 1330Q5, 1330V4, 133361, 133362, 133374; Radiateur, refroidissement du moteur,Radiateur de refroidissement,Radiateur,Radiateur d'eau
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