Affaire PureTech : Scandale en Suisse ! Enquête sur les moteurs Stellantis : Peugeot, Citroën, Opel ou DS… Une action collective se prépare par des milliers de clients mécontents

Scandale des moteurs PureTech en Suisse : des milliers de clients mécontents pourraient intenter une action collective

Les critiques à l’encontre du moteur PureTech, que l’on retrouve dans les véhicules Peugeot, Citroën, Opel ou DS, affluent de toutes parts. En Suisse, des témoins rapportent également des pannes dangereuses et imprévues.

Des témoignages et plaintes en série contre le moteur PureTech

Les réseaux sociaux regorgent d’exemples de drivers insatisfaits qui ont connu des problèmes liés à ce fameux moteur. Ainsi en est-il de Catherine Spertini, dont la Citroën C3 a soudainement montré des signes de défaillance en septembre dernier.

Après un premier passage chez le garagiste, il a fallu remplacer le moteur malgré les 40’000 kilomètres parcourus par le véhicule. Le scandale prend également de l’ampleur en France, où près de 4’300 plaignants se sont rassemblés en prévision d’une possible action collective contre Stellantis, le groupe propriétaire des marques concernées.

Un moteur autrefois encensé mais désormais controversé

Ce qui a de quoi surprendre dans cette histoire, c’est que le moteur PureTech était autrefois considéré comme une prouesse technologique. Il a même remporté le titre de meilleur moteur plusieurs fois entre 2015 et 2018.

  • Nommé « Meilleur Moteur » à plusieurs reprises
  • Equipant de nombreuses marques du groupe Stellantis
  • Problèmes liés à la consommation d’huile et à la courroie de distribution

Et pourtant, aujourd’hui, le moteur est au centre d’un scandale grandissant. Les problèmes avancés par les plaignants concernent notamment une surconsommation d’huile et des problèmes liés à la courroie de distribution.

Crise moteur chez Stellantis : défaillances catastrophiques des Puretech menacent Peugeot, DS, Citroën et Opel !

Stellantis responsable ?

D’après certaines sources, la direction de Stellantis aurait été informée dès 2012 de ces problèmes présents sur le moteur PureTech. Pourtant, le groupe aurait continué à vendre des centaines de milliers de véhicules équipés de ce moteur défaillant. Jacques Roulet, avocat au service des clients lésés, ne mâche pas ses mots : “Cela signifie que depuis 2013-2014 Stellantis a continué à vendre des centaines de milliers de véhicules, sachant qu’il faisait porter le risque sur les consommateurs“.

La réaction de Stellantis

Contacté par la RTS pour l’émission « A Bon Entendeur », le groupe Stellantis se montre relativement discret face aux accusations. Il admet toutefois que “des cas de consommation excessive d’huile ou de défaut de pression d’huile provoqués par une usure prématurée de la courroie de distribution peuvent se produire”. Pour l’instant, aucune solution globale ne semble avoir été avancée par Stellantis concernant ces problèmes.

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Comment réagir en tant que client touché ?

En attendant, les propriétaires de véhicules équipés d’un moteur PureTech doivent rester vigilants et prêts à agir pour obtenir une compensation.

  1. Se renseigner auprès de son garagiste
  2. Rester attentif aux démarches collectives en cours/imminentes
  3. Garder en tête que la durée légale des garanties constructeurs peut être prolongée en cas de vice caché

Si votre voiture est concernée, n’hésitez pas à demander conseil à un expert ou à rejoindre les mouvements qui préparent des actions en justice contre le groupe Stellantis. En tout état de cause, comme l’indique Jacques Roulet, “si votre véhicule est touché, il faut montrer les dents”.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • NGK Bougie d'allumage pour CITROËN: C3, DS3, C4 Cactus, C3 Aircross, C1, C-Elysée & PEUGEOT: 208, 308, 2008, 108, 301 & OPEL: Corsa (Ref: 97999)
    NGK Bougie d'allumage pour CITROËN: C3 (II A51,III B618,III B618 Phase 2), DS3 (A55,A55 Phase 2,A56 Cabriolet,A56 Phase 2 Cabriolet), C4 Cactus (Phase 2), C3 Aircross, C1 (B4 5 Portes,B4 3 Portes), C-Elysée (phase 2) & PEUGEOT: 208 (I 5 Portes,I Phase 2 5 Portes,II P21 5 Portes,I 3 Portes,I Phase 2 3 Portes,II P21 Phase 2 5 Portes), 308 (II T9), 2008 (A94 5HB), 108 (5 Portes,3 Portes), 301 (phase 2) & OPEL: Corsa (F 5 Portes) & DS: DS3 (Cabriolet) (Ref : 97999) équivalente à CITROËN: 96 762 881 80 & CITROËN/PEUGEOT: 9676288180 & PEUGEOT: 96 762 881 80 résistance : 5.0 KOhm, quantité : 1, Filetage : M12 x 1,25, nombre d'électrodes de masse : 1, Ouverture de la clé : 16 mm, marque : NGK, avec consigne : non, but du produit : Les bougies d'allumage permettent le démarrage des voitures à moteur à essence. La bobine alimente, parfois par l'intermédiaire de fils d'allumage (ou faisceau d'allumage), en courant les bougies qui produisent les étincelles nécessaires à la combustion du mélange air-essence. Elles se vissent dans la culasse située dans la partie supérieure du moteur. Une extrémité demeure visible tandis que l'autre est dans la chambre de combustion. Les bougies de préchauffage équipent quant à elles les moteurs diesel., quand changer : Généralement, les constructeurs recommandent la vérification des bougies d'allumage environ tous les 30 000 km. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous devrez les remplacer, certaines bougies se changent uniquement tous les 120 000 km. Il ne faut pas négliger leur vérification non seulement parce qu'il s'agit d'une pièce centrale du moteur, mais aussi parce qu'elle prévient la détérioration du pot catalytique. Surtout, pensez à bien tenir compte de l'indice thermique préconisé par le fabricant si vous la changez vous-même., pourquoi changer : Une bougie d'allumage en bon état garantit un allumage optimal par tous les temps, y compris lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Si la bougie est perlée, votre voiture commencera à avoir des ratés. Vous remarquerez qu'elle aura perdu en reprise et qu'elle consommera plus que d'habitude. Une bougie défaillante ne préserve plus aussi bien le pot catalytique. Si celui-ci venait à se détériorer, les dégâts occasionnés seraient onéreux et le montant de la facture bien supérieur à celui qu'implique l'installation d'une nouvelle bougie.
  • FERODO Plaquettes de frein X4 pour CITROËN: C3, DS3, C3 Picasso, C4 Cactus, C3 Aircross & PEUGEOT: 2008, 208 & OPEL: Corsa, Crossland (Ref: FDB4288)
    FERODO Jeu de 4 plaquettes de frein pour CITROËN: C3 (II A51,III B618,III B618 Phase 2), DS3 (A55,A55 Phase 2,A56 Cabriolet,A56 Phase 2 Cabriolet), C3 Picasso, C4 Cactus (Phase 2), C3 Aircross (Phase 2) & PEUGEOT: 2008 (A94 5HB,II P24E 5HB,II P24E 5HB Phase 2), 208 (II P21 5 Portes,II P21 Phase 2 5 Portes) & OPEL: Corsa (F 5 Portes), Crossland (X,Phase 2), Mokka (II) & DS: DS3 (Crossback,Cabriolet) (Ref : FDB4288) équivalente à CITROËN: 160 7083 180, 1607083180, 1611140580, 1611837880, 1613192580, 1617275680, 1629038380, 1647863580, 425431 & CITROËN (DF-PSA): 1607083180, 1611140580, 1611837880, 1613192580, 1617275680, 425431 & DS: 1607083180, 1611140580, 1611837880, 1613192580, 1617275680, 1629038380, 1647863580, 425431 & OPEL: 1617293780, 3649095 & PEUGEOT: 160 7083 180, 1607083180, 1611140580, 1611837880, 1617275680, 1629038380, 1647863580 & VAUXHALL: 1617293780, 3649095 avantage produit : accessoires de montage, Gamme : Origine, préparé pour contacteur d'usure : non, quantité : 4, longueur : 136.8 mm, hauteur : 59.3 mm, Poids : 1.718 kg, marque : FERODO, avec consigne : non, plaquette de frein : oui, accessoires de montage, plaquette de frein : oui, vis d'étrier de frein : oui, contacteur d'usure de plaquettes de frein : non,
  • FERODO Disques de frein pour PEUGEOT: 308, 3008, 208, 5008, 2008 & CITROËN: C4, DS4, DS5 & DS: DS4, DS3, DS5 & OPEL: Mokka (Ref: DDF1676)
    FERODO Disques de frein pour PEUGEOT: 308 (T7 5 Portes,T7 SW,T7 CC,T7 3 Portes,T7 Break), 3008 (I,I Phase 2), 208 (I 5 Portes,I Phase 2 5 Portes,II P21 5 Portes,I 3 Portes,I Phase 2 3 Portes,II P21 Phase 2 5 Portes), 5008 (Phase 2), 2008 (II P24E 5HB,II P24E 5HB Phase 2) & CITROËN: C4 (II B7,III 1/3,I Sedan), DS4, DS5 & DS: DS4 (Crossback), DS3 (Crossback), DS5 & OPEL: Mokka (II) (Ref : DDF1676) équivalente à CITROËN: 1611841780, 1618864980, 424964, 424980, 424981, 424986, 4249J8 & CITROËN (DF-PSA): 424981, 424986, 4249J8 & DS: 1611841780, 1618864980, 424981, 424986, 4249J8 & OPEL: 4249J8 & PEUGEOT: 1611841780, 1618864980, 424964, 424980, 424981, 424986, 4249J8, 9809266280 & VAUXHALL: 4249J8 avantage produit : Traitement anti-corrosion, Gamme : Origine, emballage : boîte, type : ventilé, quantité : 2, diamètre : 302.0 mm, épaisseur : 26.0 mm, hauteur : 34.2 mm, Poids : 15.1 kg, marque : FERODO, avec consigne : non, vis de maintien disque de frein : oui,
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