Table des matières
- 1 Scandale des moteurs PureTech en Suisse : des milliers de clients mécontents pourraient intenter une action collective
- 2 Des témoignages et plaintes en série contre le moteur PureTech
- 3 Un moteur autrefois encensé mais désormais controversé
- 4 Stellantis responsable ?
- 5 Comment réagir en tant que client touché ?
Scandale des moteurs PureTech en Suisse : des milliers de clients mécontents pourraient intenter une action collective
Les critiques à l’encontre du moteur PureTech, que l’on retrouve dans les véhicules Peugeot, Citroën, Opel ou DS, affluent de toutes parts. En Suisse, des témoins rapportent également des pannes dangereuses et imprévues.
Des témoignages et plaintes en série contre le moteur PureTech
Les réseaux sociaux regorgent d’exemples de drivers insatisfaits qui ont connu des problèmes liés à ce fameux moteur. Ainsi en est-il de Catherine Spertini, dont la Citroën C3 a soudainement montré des signes de défaillance en septembre dernier.
Après un premier passage chez le garagiste, il a fallu remplacer le moteur malgré les 40’000 kilomètres parcourus par le véhicule. Le scandale prend également de l’ampleur en France, où près de 4’300 plaignants se sont rassemblés en prévision d’une possible action collective contre Stellantis, le groupe propriétaire des marques concernées.
Un moteur autrefois encensé mais désormais controversé
Ce qui a de quoi surprendre dans cette histoire, c’est que le moteur PureTech était autrefois considéré comme une prouesse technologique. Il a même remporté le titre de meilleur moteur plusieurs fois entre 2015 et 2018.
- Nommé « Meilleur Moteur » à plusieurs reprises
- Equipant de nombreuses marques du groupe Stellantis
- Problèmes liés à la consommation d’huile et à la courroie de distribution
Et pourtant, aujourd’hui, le moteur est au centre d’un scandale grandissant. Les problèmes avancés par les plaignants concernent notamment une surconsommation d’huile et des problèmes liés à la courroie de distribution.
Stellantis responsable ?
D’après certaines sources, la direction de Stellantis aurait été informée dès 2012 de ces problèmes présents sur le moteur PureTech. Pourtant, le groupe aurait continué à vendre des centaines de milliers de véhicules équipés de ce moteur défaillant. Jacques Roulet, avocat au service des clients lésés, ne mâche pas ses mots : “Cela signifie que depuis 2013-2014 Stellantis a continué à vendre des centaines de milliers de véhicules, sachant qu’il faisait porter le risque sur les consommateurs“.
La réaction de Stellantis
Contacté par la RTS pour l’émission « A Bon Entendeur », le groupe Stellantis se montre relativement discret face aux accusations. Il admet toutefois que “des cas de consommation excessive d’huile ou de défaut de pression d’huile provoqués par une usure prématurée de la courroie de distribution peuvent se produire”. Pour l’instant, aucune solution globale ne semble avoir été avancée par Stellantis concernant ces problèmes.
Comment réagir en tant que client touché ?
En attendant, les propriétaires de véhicules équipés d’un moteur PureTech doivent rester vigilants et prêts à agir pour obtenir une compensation.
- Se renseigner auprès de son garagiste
- Rester attentif aux démarches collectives en cours/imminentes
- Garder en tête que la durée légale des garanties constructeurs peut être prolongée en cas de vice caché
Si votre voiture est concernée, n’hésitez pas à demander conseil à un expert ou à rejoindre les mouvements qui préparent des actions en justice contre le groupe Stellantis. En tout état de cause, comme l’indique Jacques Roulet, “si votre véhicule est touché, il faut montrer les dents”.
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