Affaire PureTech : Scandale en Suisse ! Enquête sur les moteurs Stellantis : Peugeot, Citroën, Opel ou DS… Une action collective se prépare par des milliers de clients mécontents

Scandale des moteurs PureTech en Suisse : des milliers de clients mécontents pourraient intenter une action collective

Les critiques à l’encontre du moteur PureTech, que l’on retrouve dans les véhicules Peugeot, Citroën, Opel ou DS, affluent de toutes parts. En Suisse, des témoins rapportent également des pannes dangereuses et imprévues.

Des témoignages et plaintes en série contre le moteur PureTech

Les réseaux sociaux regorgent d’exemples de drivers insatisfaits qui ont connu des problèmes liés à ce fameux moteur. Ainsi en est-il de Catherine Spertini, dont la Citroën C3 a soudainement montré des signes de défaillance en septembre dernier.

Après un premier passage chez le garagiste, il a fallu remplacer le moteur malgré les 40’000 kilomètres parcourus par le véhicule. Le scandale prend également de l’ampleur en France, où près de 4’300 plaignants se sont rassemblés en prévision d’une possible action collective contre Stellantis, le groupe propriétaire des marques concernées.

Un moteur autrefois encensé mais désormais controversé

Ce qui a de quoi surprendre dans cette histoire, c’est que le moteur PureTech était autrefois considéré comme une prouesse technologique. Il a même remporté le titre de meilleur moteur plusieurs fois entre 2015 et 2018.

  • Nommé « Meilleur Moteur » à plusieurs reprises
  • Equipant de nombreuses marques du groupe Stellantis
  • Problèmes liés à la consommation d’huile et à la courroie de distribution

Et pourtant, aujourd’hui, le moteur est au centre d’un scandale grandissant. Les problèmes avancés par les plaignants concernent notamment une surconsommation d’huile et des problèmes liés à la courroie de distribution.

Crise moteur chez Stellantis : défaillances catastrophiques des Puretech menacent Peugeot, DS, Citroën et Opel !

Stellantis responsable ?

D’après certaines sources, la direction de Stellantis aurait été informée dès 2012 de ces problèmes présents sur le moteur PureTech. Pourtant, le groupe aurait continué à vendre des centaines de milliers de véhicules équipés de ce moteur défaillant. Jacques Roulet, avocat au service des clients lésés, ne mâche pas ses mots : “Cela signifie que depuis 2013-2014 Stellantis a continué à vendre des centaines de milliers de véhicules, sachant qu’il faisait porter le risque sur les consommateurs“.

La réaction de Stellantis

Contacté par la RTS pour l’émission « A Bon Entendeur », le groupe Stellantis se montre relativement discret face aux accusations. Il admet toutefois que “des cas de consommation excessive d’huile ou de défaut de pression d’huile provoqués par une usure prématurée de la courroie de distribution peuvent se produire”. Pour l’instant, aucune solution globale ne semble avoir été avancée par Stellantis concernant ces problèmes.

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Comment réagir en tant que client touché ?

En attendant, les propriétaires de véhicules équipés d’un moteur PureTech doivent rester vigilants et prêts à agir pour obtenir une compensation.

  1. Se renseigner auprès de son garagiste
  2. Rester attentif aux démarches collectives en cours/imminentes
  3. Garder en tête que la durée légale des garanties constructeurs peut être prolongée en cas de vice caché

Si votre voiture est concernée, n’hésitez pas à demander conseil à un expert ou à rejoindre les mouvements qui préparent des actions en justice contre le groupe Stellantis. En tout état de cause, comme l’indique Jacques Roulet, “si votre véhicule est touché, il faut montrer les dents”.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • VALEO Radiateur du moteur PEUGEOT,CITROËN,DS 734338 1330F5,1330J7,1330J8 1330K0,1330S5,1330S8,1330T1,1330W2,1330Y5,133308,133338,133342,133343,133377
    Profondeur de filet [mm]: 23; Largeur de filet [mm]: 380; Longueur de filet [mm]: 544; Matériel: Aluminium; Ø admission [mm]: 32; Ø Sortie [mm]: 32; Chauffage et refroidissement: pour véhicules sans radiateur d'huile; Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans thermostat de liquide de refroidissement; Version de radiateur: ailettes jointes mécaniquement; Poids [kg]: 3,43; Année à partir de: 01/2011, 09/2010, 10/2010, 04/2015, 08/2001, 07/2007, 04/2004, 07/2004, 03/2007, 01/2006, 11/2005, 12/2005, 06/2005, 03/2008, 06/2008, 05/2008, 11/2009, 05/2007, 11/2008, 07/2009, 10/2009, 01/2010, 04/2010, 05/2010, 04/2008, 03/2011, 07/2012, 03/2012, 05/2011, 06/2011, 07/2008, 01/2008; Année jusqu'à: 09/2015, 09/2012, 04/2015, 09/2009, 05/2015, 12/2010, 01/2005, 03/2009, 01/2008, 11/2007, 10/2010, 06/2010, 09/2010, 05/2008, 09/2013, 02/2012, 01/2011, 12/2011, 01/2014, 06/2009, 02/2010, 01/2009, 11/2009, 07/2010, 06/2018, 01/2006, 06/2007, 10/2018; Code moteur: EP6C, EP6CDT, DV6C, DW10CTED4, EP6CDTX, DV6DTED, EW10A, DV6DTED,DV6DTED M, DV6AUTED4, DW10ATED, EW10J4S, DW10BTED4, EW10J4, DV6TED4, EW7J4, DV6TED4,, ET3J4, DV6ATED4,DV6TED4B, EW7A, DV6ATED4, DV6BTED4, DW10CB DTR, EP6,EP6C, DV6BUTED4, DV6AUTED4,DV6TED4BU, EP6DTS, EP6, EP6DT, DV6C M,DV6DTED, EP6CDT M, EP6CDT M,EP6CDT MD, DV6FC, DV6ETED, DV6FE,DV6ETED, DV6DTED M, EP6CDT MD, DV6FD; Type d'entraînement: Boîte automatique à 6 vitesses, Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, Boîte de vitesses manuelle 6 vitesses, commande automatique, Boîte de vitesses séquentiel, Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte automatique à 4 vitesses, pour boîte automatique 6 vitesses, Transmission automatique à 8 vitesses, pour boîte automatique 4 vitesses; Équipement véhicule: pour véhicules sans système de climatisation, pour véhicules avec climatisateur automatique, pour véhicules avec/sans climat., pour véhicules avec climatisation (réglable à main); pour numéro DAM jusqu’à: 11375, 11238, 10765; zones climatisées: pour climat chaud; pour numéro DAM à partir de: 11130, 10766; Nombre de vitesses: 6 vitesses; PEUGEOT: 307 (3A/C),308 I Schrägheck (4A_, 4C_),3008 (0U_),407 (6D_),PARTNER Tepee,5008 (0U_, 0E_),406 (8B),RCZ Coupe,508 I (8D_) Limousine,307 CC (3B),PARTNER Kasten (5),307 SW (3H),PARTNER Combispace (5F),508 SW I (8E_),308 SW I (4E_, 4H_),407 SW (6E_),PARTNER Kasten,407 Coupe (6C_),307 Break (3E),308 CC (4B_),406 Break (8E/F),308 SW I Kasten / Kombi (4E_),PARTNER Pritsche/Fahrgestell; CITROËN: BERLINGO Kasten (B9),Berlingo / Berlingo First (MF, GJK, GFK),BERLINGO (B9),C4 Picasso I (UD_),XSARA PICASSO (N68),C4 I (LC_),Berlingo / Berlingo First Kastenwagen (M_),C4 II (B7),C5 III (RD_),C5 III Kombi (RW_),C4 Grand Picasso I (UA_),C4 Coupe (LA_),XSARA (N1),DS4,C5 II (RC_),DS5,XSARA Coupe (N0),XSARA Break (N2),C5 II Break (RE_),C4 Stufenheck L,C4 II Kasten / Schrägheck (NC_),BERLINGO Pritsche/Fahrgestell (B9); DS: DS 4 / DS 4 CROSSBACK,DS5; 1330F5, 1330J7, 1330J8, 1330K0, 1330S5, 1330S8, 1330T1, 1330W2,...
  • RIDEX Radiateur du moteur PEUGEOT,CITROËN,DS 470R0283 1301M6,1330C0,1330C2 1330J2,1330N6,1330Q0,1330S1,1330TS,1330w8,1331TS,1331TV,133365,133395
    Type d'entraînement: boîte de vitesses manuelle; Type de carburant: Essence; Dimension du radiateur: 388x380x23; Matériel: Aluminium, Matière plastique; Équipement véhicule: pour véhicules avec/sans climat.; PEUGEOT: 207 (WA_, WC_),208 I Schrägheck (CA_, CC_),2008 Kombi (CU_),207 SW (WK_),207 CC (WD_),1007 (KM_),207 Stufenheck,208 Kastenwagen (CR_); CITROËN: C3 I Schrägheck (FC_, FN_),DS3,C3 II (SC_),C2 Schrägheck (JM),C4 CACTUS,C3 Pluriel (HB_),C2 Enterprise (JG_); DS: DS 3,DS 3 Cabriolet; 1301M6, 1330C0, 1330C2, 1330J2, 1330N6, 1330Q0, 1330S1, 1330TS, 1330w8, 1331TS, 1331TV, 133365, 133395, 9638520280, E101K19, 1301M6, 1330C0, 1330C2, 1330Q0, 1330S1, 1330TS, 1330w8, 1331TS, 1331TV, 133365, 133395, 9638520280; Radiateur, refroidissement du moteur,Radiateur de refroidissement,Radiateur,Radiateur d'eau
  • RIDEX Radiateur du moteur PEUGEOT,CITROËN,DS 470R0662 1330E6,E101K10,R11905 1330E6
    Longueur de filet [mm]: 380; Largeur de filet [mm]: 398; Profondeur de filet [mm]: 24; Matériau pour grille de radiateur: Aluminium; Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans cadre; Matériau pour réservoir d'eau (radiateur): Matière plastique; Version de radiateur: ailettes jointes mécaniquement; Ø admiss° 1 [mm]: 28; Ø sortie 1 [mm]: 28; Année jusqu'à: 04/2005; Type d'entraînement: Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, boîte de vitesses manuelle; Code moteur: DV4C, DV4TD, EB2, EB2F; Équipement véhicule: pour véhicules avec système de climatisation; Type de véhicule: 207, 207+; Pays constructeur du véhicule: République slovaque; PEUGEOT: 207 (WA_, WC_),208 I Schrägheck (CA_, CC_),2008 Kombi (CU_),1007 (KM_),208 Kastenwagen (CR_); CITROËN: C3 I Schrägheck (FC_, FN_),DS3,C3 II (SC_),C2 Schrägheck (JM),C4 CACTUS,C3 Aircross II (2R_, 2C_),C3 Pluriel (HB_),C3 III (SX),C3 III Kasten / Schrägheck (SX, SY),C3 II Kasten / Schrägheck (SC),C2 Enterprise (JG_),DS3 Cabriolet; DS: DS 3,DS 3 Cabriolet; 1330E6, E101K10, R11905, 1330E6; Radiateur, refroidissement du moteur,Radiateur de refroidissement,Radiateur,Radiateur d'eau
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