Table des matières
- 1 Scandale des moteurs PureTech en Suisse : des milliers de clients mécontents pourraient intenter une action collective
- 2 Des témoignages et plaintes en série contre le moteur PureTech
- 3 Un moteur autrefois encensé mais désormais controversé
- 4 Stellantis responsable ?
- 5 Comment réagir en tant que client touché ?
Scandale des moteurs PureTech en Suisse : des milliers de clients mécontents pourraient intenter une action collective
Les critiques à l’encontre du moteur PureTech, que l’on retrouve dans les véhicules Peugeot, Citroën, Opel ou DS, affluent de toutes parts. En Suisse, des témoins rapportent également des pannes dangereuses et imprévues.
Des témoignages et plaintes en série contre le moteur PureTech
Les réseaux sociaux regorgent d’exemples de drivers insatisfaits qui ont connu des problèmes liés à ce fameux moteur. Ainsi en est-il de Catherine Spertini, dont la Citroën C3 a soudainement montré des signes de défaillance en septembre dernier.
Après un premier passage chez le garagiste, il a fallu remplacer le moteur malgré les 40’000 kilomètres parcourus par le véhicule. Le scandale prend également de l’ampleur en France, où près de 4’300 plaignants se sont rassemblés en prévision d’une possible action collective contre Stellantis, le groupe propriétaire des marques concernées.
Un moteur autrefois encensé mais désormais controversé
Ce qui a de quoi surprendre dans cette histoire, c’est que le moteur PureTech était autrefois considéré comme une prouesse technologique. Il a même remporté le titre de meilleur moteur plusieurs fois entre 2015 et 2018.
- Nommé « Meilleur Moteur » à plusieurs reprises
- Equipant de nombreuses marques du groupe Stellantis
- Problèmes liés à la consommation d’huile et à la courroie de distribution
Et pourtant, aujourd’hui, le moteur est au centre d’un scandale grandissant. Les problèmes avancés par les plaignants concernent notamment une surconsommation d’huile et des problèmes liés à la courroie de distribution.
Stellantis responsable ?
D’après certaines sources, la direction de Stellantis aurait été informée dès 2012 de ces problèmes présents sur le moteur PureTech. Pourtant, le groupe aurait continué à vendre des centaines de milliers de véhicules équipés de ce moteur défaillant. Jacques Roulet, avocat au service des clients lésés, ne mâche pas ses mots : “Cela signifie que depuis 2013-2014 Stellantis a continué à vendre des centaines de milliers de véhicules, sachant qu’il faisait porter le risque sur les consommateurs“.
La réaction de Stellantis
Contacté par la RTS pour l’émission « A Bon Entendeur », le groupe Stellantis se montre relativement discret face aux accusations. Il admet toutefois que “des cas de consommation excessive d’huile ou de défaut de pression d’huile provoqués par une usure prématurée de la courroie de distribution peuvent se produire”. Pour l’instant, aucune solution globale ne semble avoir été avancée par Stellantis concernant ces problèmes.
Comment réagir en tant que client touché ?
En attendant, les propriétaires de véhicules équipés d’un moteur PureTech doivent rester vigilants et prêts à agir pour obtenir une compensation.
- Se renseigner auprès de son garagiste
- Rester attentif aux démarches collectives en cours/imminentes
- Garder en tête que la durée légale des garanties constructeurs peut être prolongée en cas de vice caché
Si votre voiture est concernée, n’hésitez pas à demander conseil à un expert ou à rejoindre les mouvements qui préparent des actions en justice contre le groupe Stellantis. En tout état de cause, comme l’indique Jacques Roulet, “si votre véhicule est touché, il faut montrer les dents”.
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RIDEX Résistance de série, moteur électrique-ventilateur du radiat OPEL,PEUGEOT,CITROËN 4145R0008 1308CP,1308EA,9673999980 9829220580Résistance [ohm]: 0,8; Nombre de contacts enfichables: 6; Longueur de l’emballage [cm]: 9,3; Type de fonctionnement: électrique; OPEL: GRANDLAND X (A18),Corsa F,COMBO Großraumlimousine (X19),Combo E Kasten / Kombi (X19),Vivaro C Combi (K0),Vivaro C Kastenwagen (K0),Vivaro C Pritsche / Fahrgestell (K0),Zafira Life (K0); PEUGEOT: 307 (3A/C),308 II,308 I Schrägheck (4A_, 4C_),3008 (0U_),PARTNER Tepee,5008 (0U_, 0E_),RCZ Coupe,307 CC (3B),308 SW II,2008 Kombi (CU_),307 SW (3H),3008 SUV (M_),308 SW I (4E_, 4H_),PARTNER Kasten,307 Break (3E),308 CC (4B_),5008 II,Expert Kastenwagen (V_),Rifter MPV,Traveller (V_),Partner III Kastenwagen (K9),508 II (FB_, F3_),301,508 II SW (FE_, F4_),Expert Pritsche / Fahrgestell (V_),Expert III Bus (V); CITROËN: BERLINGO Kasten (B9),BERLINGO (B9),C4 Picasso I (UD_),C4 I (LC_),Berlingo / Berlingo First Kastenwagen (M_),C4 II (B7),C4 Grand Picasso I (UA_),C4 Grand Picasso II,C4 Coupe (LA_),C4 Picasso II,JUMPY Kasten,DS4,JUMPY Kasten (BS_, BT_, BY_, BZ_),Jumpy MPV (VF7),DS5,C1 II (PA_, PS_),C5 Aircross,Berlingo (K9),C4 Stufenheck L,Jumpy Kastenwagen (V_),Spacetourer (V_),C-Elysée Limousine,Berlingo Kastenwagen (K9),JUMPY Pritsche/Fahrgestell,Grand C4 Spacetourer (3A_, 3E_),Jumpy MPV (V_),JUMPY Pritsche/Fahrgestell (BU_, BV_, BW_, BX_),C4 Spacetourer (3D_),BERLINGO Pritsche/Fahrgestell (B9),Jumpy Pritsche / Fahrgestell (V_); DS: DS7 Crossback,DS 4 / DS 4 CROSSBACK,DS5,DS 3 Crossback (U_); VAUXHALL: Corsa Mk5 (F),Vivaro C Pritsche / Fahrgestell (K0),Vivaro C Kastenwagen (K0),Vivaro Life (K0),Combo Mk4 (E) Kasten / Kombi,Combo Mk4 (E) MPV (X19),Grandland X (A18); 1308CP, 1308EA, 9673999980, 9829220580
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PURFLUX Filtre d'habitacle pour PEUGEOT: 208, 2008 & OPEL: Corsa, Mokka & CITROËN: C4 & DS: DS3 & JEEP: Avenger & FIAT: 600 (Ref: AHC725-2)PURFLUX Filtre d'habitacle pour PEUGEOT: 208 (II P21 5 Portes,II P21 Phase 2 5 Portes), 2008 (II P24E 5HB,II P24E 5HB Phase 2) & OPEL: Corsa (F 5 Portes), Mokka (II) & CITROËN: C4 (III 1/3) & DS: DS3 (Crossback) & JEEP: Avenger (J2) & FIAT: 600 (Ref : AHC725-2) équivalente à CITROËN: 9833351080 & DS: 9833351080 & FIAT: 9833351080 & GENERAL MOTORS: 9833351080 & JEEP: 9833351080 & OPEL: 9833351080 & PEUGEOT: 9833351080 & VAUXHALL: 9833351080 pièce neuve d'origine. Gamme : Charbon actif, épaisseur : 30.0 mm, largeur : 83.0 mm, longueur : 255.0 mm, synonymes : filtre à pollen, marque : PURFLUX, avec consigne : non, but du produit : Le filtre d'habitacle, intégré au circuit de ventilation/chauffage ou de climatisation de votre voiture, a pour fonction de filtrer l'air extérieur avant qu'il ne pénètre dans l'habitacle. Les modèles les plus courants, dits filtres à pollen, retiennent simplement les poussières et autres particules indésirables. Un filtre plus perfectionné, à charbon actif, atténuera également le passage des gaz polluants et des odeurs. Traité au polyphénol, il neutralisera davantage les allergènes. Selon le type de votre véhicule, le filtre est accessible par l'habitacle (souvent derrière la boîte à gants), ou bien par le compartiment moteur., quand changer : Certains constructeurs préconisent un remplacement du filtre d'habitacle tous les 15000 km ou chaque année. Des conditions de circulation majoritairement urbaines accéléreront généralement son encrassement, lequel se traduira le plus souvent par des odeurs désagréables dans l'habitacle au lancement de la ventilation. Celle-ci sera moins efficace, ainsi que votre climatisation si vous en êtes équipé. Tous ces signes doivent vous inciter au contrôle du filtre et à son éventuel renouvellement., pourquoi changer : L'encrassement de votre filtre à pollen ou à charbon actif diminue progressivement le flux d'air apporté par la ventilation. Le désembuage, notamment, sera moins efficace, au préjudice de la visibilité. Il y aura en outre prolifération de bactéries et de moisissures dans le circuit, responsables de mauvaises odeurs dans l'habitacle et de réactions allergiques. Un filtre obstrué peut également provoquer à terme des dommages importants sur votre système de ventilation en créant une sorte de bouchon n'alimentant plus le pulseur de chauffage.
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BOSCH Plaquettes de frein X4 pour PEUGEOT: 308, 3008, 508, 408 & CITROËN: C5 Aircross, C5 X & DS: DS7, DS4, DS9 & OPEL: Grandland (Ref: 0 986 494 946)BOSCH Jeu de 4 plaquettes de frein pour PEUGEOT: 308 (II T9,II T9 Phase II,II T9 SW,II T9 SW Phase II,III P5,III P5 SW), 3008 (II,II Phase 2,III), 508 (II Berline,II SW), 408 (II) & CITROËN: C5 Aircross (C84,Phase 2 C84), C5 X & DS: DS7 (Crossback), DS4 (II), DS9 & OPEL: Grandland (X,Phase 2), Astra (L Hatchback,L Sports Tourer) (Ref : 0 986 494 946) équivalente à CITROËN: 16 123 730 80, 16 478 596 80, 16 478 771 80 & OPEL: 1647859680, 1647877180 & PEUGEOT: 16 123 730 80, 16 478 596 80, 16 478 771 80 & VAUXHALL: 1647859680, 1647877180 avantage produit : cale antibruit, matériau : métal fritté, quantité : 4, épaisseur : 18.1 mm, longueur : 148.1 mm, hauteur : 72.6 mm, marque : BOSCH, avec consigne : non, vis d'étrier de frein : oui,