Crise moteur chez Stellantis : défaillances catastrophiques des Puretech menacent Peugeot, DS, Citroën et Opel !

Une grande partie des propriétaires de véhicules Peugeot, Citroën, DS et Opel équipés de certaines variations du moteur à essence Puretech fait face à d’importants problèmes pouvant même entraîner une panne de moteur.

Problèmes majeurs des moteurs Puretech de Stellantis pour les véhicules Peugeot, DS et Citroën ou encore Opel

Malgré avoir été élu quatre fois moteur de l’année entre 2015 et 2018, le moteur 1.2 Puretech turbo de Stellantis devient un casse-tête pour les garages européens.

Quels sont les problèmes rencontrés ?

La dégradation prématurée de la courroie de distribution est au cœur des soucis des utilisateurs de véhicules équipés du moteur 1.2 Puretech. L’inhalation de particules issues de la décomposition de cette courroie peut provoquer un défaut majeur bien avant la panne du moteur.

Les propriétaires de certains modèles Peugeot, DS et Citroën ont été invités à contacter leur concessionnaire pour pallier ce problème.

  • Peugeot : 208, 2008, 308, 3008, 5008 et Partner fabriqués entre mars 2013 et avril 2017
  • DS : DS3 et DS4
  • Citroën : C3, C3 Picasso, C4, C4 Cactus, C4 Picasso et Berlingo

Selon les sources officielles, il n’y aurait presque pas de problèmes chez Stellantis. Pourtant, de nombreux utilisateurs contredisent ces affirmations en déclarant être victimes d’ennuis similaires.

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Des mesures prises par Stellantis

Face à ces problèmes, Stellantis a réalisé des rappels de produits sur le site officiel d’alerte des produits dangereux RappelConso. L’explication fournie est toujours la même : la pompe à vide peut être endommagée par l’abrasion du matériau de la courroie de distribution. En conséquence, l’assistance au freinage pourrait être réduite ou perdue, augmentant ainsi le risque d’accident.

Dans une lettre datée du 21 décembre 2022 adressée aux propriétaires de moteurs Puretech défectueux, on rapporte que le constructeur demande la mise à jour du logiciel de certaines Citroën C4 Cactus. Une manière étonnante d’introduire le sujet car la lettre traite ensuite longuement des problèmes de courroie de distribution et de maintenance avec la bonne qualité d’huile.

Vers une action en justice ?

En France, l’avocat Christophe Lèguevaques a annoncé qu’il envisageait d’engager une action judiciaire contre Stellantis. « J’ai constaté une certaine récurrence dans les témoignages d’incidents subis par les propriétaires de ces véhicules », écrit-il.

Le groupe Stellantis a récemment été impliqué dans des problèmes liés aux moteurs diesel :

  • Le moteur 1.2 TCE de Renault également appelé « Motorgate »
  • Les moteurs à essence Puretech au sein du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS)

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Les usagers insatisfaits se réunissent sur les réseaux sociaux

Une page Facebook intitulée “Problèmes PSA 1.2 Puretech : courroie de distribution, consommation d’huile” rassemble près de 6 000 membres qui se disent victimes d’incidents similaires. Beaucoup d’entre eux possèdent encore des véhicules sous garantie et contredisent la déclaration officielle de Stellantis concernant ces problèmes.

En conclusion, il est primordial pour les propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.2 Puretech de rester attentifs aux recommandations de maintenance et d’utiliser l’huile recommandée afin de limiter les risques encourus par ce défaut de fabrication.

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