Table des matières
- 1 Stellantis : Dialogue avec les plaignants concernant les problèmes des moteurs PureTech 1.2
- 2 Ce que vous devez retenir de la class action pour Problèmes des moteurs PureTech 1.2:
- 3 Réponse favorable du groupe Stellantis
- 4 Une rencontre organisée avec Stellantis
- 5 Solutions techniques et fiabilité selon le constructeur
- 6 Conclusion : vers une issue favorable pour les plaignants ?
Stellantis : Dialogue avec les plaignants concernant les problèmes des moteurs PureTech 1.2
Le groupe Stellantis, regroupant Peugeot, Citroën, Opel et Fiat entre autres, ouvre enfin la voie au dialogue suite à la class action intentée contre lui en rapport avec les problèmes du moteur 1.2 PureTech. La procédure orchestrée par l’avocat Christophe Lèguevaques a rassemblé près de 4 800 propriétaires mécontents.
Ce que vous devez retenir de la class action pour Problèmes des moteurs PureTech 1.2:
- Stellantis engage le dialogue après une class action pour problèmes sur moteurs 1.2 PureTech, rassemblant 4 800 propriétaires.
- Une réponse positive de Stellantis à l’avocat des plaignants ouvre la voie à des négociations pour une solution à l’amiable.
- Un groupe Facebook avec plus de 25 000 membres recueille les témoignages sur les problèmes du moteur 1.2 PureTech.
- Stellantis admet des problèmes comme la consommation excessive d’huile, mais assure avoir apporté des solutions pour la fiabilité du moteur.
Réponse favorable du groupe Stellantis
Selon Maître Lèguevaques, il a reçu une réponse de la part du groupe Stellantis à sa lettre visant à explorer les possibilités d’une solution à l’amiable. Bien que le contenu de cette lettre ne soit pas encore divulgué, elle marque un premier pas vers la résolution du conflit. Les trois PDG de Peugeot, Citroën et Opel ont répondu positivement à la proposition d’ouvrir le dialogue.
Une rencontre organisée avec Stellantis
D’après nos informations, Stellantis est disposé à discuter avec les avocats représentant environ 4 800 propriétaires insatisfaits concernant les moteurs à essence. Toutefois, Maître Lèguevaques souligne que cela ne signifie pas que des négociations sont officiellement en cours. Il attend désormais une première réunion de travail pour évaluer les intentions de l’industriel.
- Un groupe Facebook comptant plus de 25 000 membres recueille les témoignages de propriétaires de véhicules ayant rencontré des problèmes techniques avec ce moteur largement utilisé en France et en Europe.
- Stellantis affirme avoir apporté des solutions pour garantir la fiabilité du moteur.
Lire : Crise moteur chez Stellantis
La position du groupe Stellantis
Contacté par nos soins, le groupe Stellantis maintient sa position et regrette que certains clients puissent être confrontés à une consommation d’huile excessive ou à une dégradation prématurée des courroies de distribution due à l’huile vieillissante dans certains moteurs à essence. “Malgré le respect des recommandations d’entretien, des cas de consommation d’huile excessive ou de basse pression d’huile peuvent survenir“, admet l’industrie, affirmant avoir mis en place une politique de couverture appropriée.
Solutions techniques et fiabilité selon le constructeur
Depuis 10 ans, les propriétaires de Peugeot 308, Citroën C3 Aircross, DS 3 Crossback et autres Opel Mokka se plaignent de défaillances dans leur moteur, plus précisément la version EB2 du 1.2 PureTech trois cylindres. Bien qu’ils ne reconnaissent actuellement aucune erreur de conception, le constructeur a répondu favorablement à la lettre envoyée le 1er février par l’avocat Christophe Lèguevaques, qui représente les victimes de ce “motorgate”.
Les conséquences sur la revente des véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech
Revendre un véhicule équipé d’un moteur 1.2 PureTech du groupe Stellantis est difficile ? L’expérience a été tentée, avec des résultats surprenants qui témoignent de la complexité d’une telle manœuvre pour les clients du groupe automobile.
Ainsi, dans le cas d’une Peugeot 3008 Allure de 5 ans et 78 000 kilomètres, le prix de vente s’est divisé par deux voire trois lors de la mise en vente sur un site spécialisé. Les premières offres sont arrivées 48 heures après la publication de l’annonce. En concession Peugeot, le véhicule était estimé entre 5 000 et 7 000 €.
Après quelques négociations, le concessionnaire a finalement proposé de racheter le véhicule entre 13 000 et 14 000 € malgré l’existence de ce moteur controversé.
Lire : Affaire PureTech en Suisse !
Conclusion : vers une issue favorable pour les plaignants ?
Le groupe Stellantis semble ouvert au dialogue et à la recherche d’une solution acceptable pour toutes les parties concernées. Les victimes de ces problèmes de moteur peuvent espérer que cette preuve de bonne volonté aboutisse à une réponse concrète et satisfaisante à leurs revendications.
Il faudra cependant attendre les prochains développements dans cette affaire, notamment la tenue de réunions de travail et les éventuelles propositions de l’industriel pour mesurer l’ampleur des efforts qui seront déployés dans ce sens.
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NTY Flexible, alimentation en air FIAT,PEUGEOT,CITROËN GPP-PE-001 1434E1Matériel: Matière plastique; Numéro de fabrication: GPP-PE-001; FIAT: Scudo (270_, 272_),Scudo Kastenwagen (270_, 272_),Scudo Pritsche / Fahrgestell (270_, 272_); PEUGEOT: 206 Schrägheck (2A/C),207 (WA_, WC_),307 (3A/C),308 I Schrägheck (4A_, 4C_),3008 (0U_),407 (6D_),206 CC (2D),PARTNER Tepee,5008 (0U_, 0E_),PARTNER Kasten (5),307 SW (3H),PARTNER Combispace (5F),207 SW (WK_),308 SW I (4E_, 4H_),407 SW (6E_),207 CC (WD_),206 SW (2E/K),PARTNER Kasten,EXPERT Kasten (VF3A_, VF3U_, VF3X_),307 Break (3E),Expert Tepee (VF3X_),1007 (KM_),EXPERT Pritsche/Fahrgestell,PARTNER Pritsche/Fahrgestell; CITROËN: C3 I Schrägheck (FC_, FN_),BERLINGO Kasten (B9),C3 II (SC_),C2 Schrägheck (JM),Berlingo / Berlingo First (MF, GJK, GFK),BERLINGO (B9),C4 Picasso I (UD_),XSARA PICASSO (N68),C4 I (LC_),Berlingo / Berlingo First Kastenwagen (M_),C5 III (RD_),C5 III Kombi (RW_),C4 Grand Picasso I (UA_),C3 Picasso,C4 Coupe (LA_),JUMPY Kasten,C5 II (RC_),Jumpy MPV (VF7),C5 II Break (RE_),C4 Stufenheck L,BERLINGO Pritsche/Fahrgestell (B9); MINI: Schrägheck (R56),Clubman (R55); 1434E1
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CORTECO Bague d'étanchéité, différentiel OPEL,FIAT,PEUGEOT 12017376B 71747834,82017376,B1BASLSFDRWX7Simmerring 71747834,24211013,374197,374596,374197Diamètre intérieur 1 [mm]: 35; Diamètre extérieur 1 [mm]: 54; Hauteur 1 [mm]: 10; Hauteur 2 [mm]: 15; Matériel: ACM (caoutchouc polyacrylique); Protection anti-poussière: avec lamelle de protection anti-poussière; Type de turbulence: Turbulence variable; Côté d'assemblage: Sortie; Type de boîte de vitesses: F13, F17, F10, F13, F13, F10, F10A, F13, F13A, F17, F10, F13, F15, F17, F13, F15, F17, F13, F15, F10, F13, F15, F15, F15, F17, F13, F13 EASYTRONIC, AF13, F13 EASYTRONIC, F17 EASYTRONIC, F10, F13, F17, AF17, VT20-E, F17, F17 EASYTRONIC, F13, F17, F13 EASYTR, F13, F17, F17 EASYTR; Type d'entraînement: pour boîte de vitesses manuelle, pour boîtes de vitesses automatiques; Code moteur: C16NZ, X16SZR, X18XE1, 16NZR; OPEL: Corsa D Schrägheck (S07),ZAFIRA B (A05),Corsa C Schrägheck (X01),Astra H Schrägheck (A04),Meriva A (X03),Zafira A (T98),ASTRA J,Meriva B (S10),Corsa B Schrägheck (S93),Astra H GTC (A04),Astra J GTC (P10),Astra J Sports Tourer (P10),Vectra C Limousine (Z02),Astra G CC (T98),Corsa A CC (S83),Astra H TwinTop (A04),Astra G Limousine (T98),COMBO Tour,Astra H Caravan (A04),ASTRA G Cabriolet (F67),Signum CC (Z03),Vectra C CC (Z02),Vectra C Caravan (Z02),VECTRA B (36_),COMBO Kasten/Kombi,Astra F CC (T92),VECTRA B Caravan (31_),Kadett E CC (T85),Tigra TwinTop (X04),AGILA (A) (H00),Astra G Coupe (T98),Astra G Caravan (T98),KADETT D (31_-34_, 41_-44_),Astra H Limousine (A04),Astra F Limousine (T92),Kadett E Cabrio (T85),Kadett E Limousine (T85),Astra F Caravan (T92),Vectra A Limousine (J89),COMBO (71_),Tigra Coupe (S93),Corsa C Kastenwagen (X01),Vectra A CC (J89),Corsa A TR (S83),ASTRA G Kasten (F70),Ascona C CC (J82),Corsa B Kastenwagen (S93),Omega A Limousine (V87),A; FIAT: CROMA (194); PEUGEOT: J5 Kasten (290L); ALFA ROMEO: 159 Sportwagon (939),159 (939); SAAB: 9-3 (YS3F),9-3 Kombi (YS3F); VAUXHALL: Corsa Mk III (D) Schrägheck (S07),Astra Mk V (H) (A04) Schrägheck,Astra Mk VI (J) (P10) Schrägheck,Vectra (B) Limousine (J96),Astravan Mk IV (G) (T98),Astravan Mk V (H) (A04),Signum (Z03),Agila Mk II (B) (H08),COMBO TOUR Mk II (C) (F25),Astra Mk V (H) Sport Hatch (A04),Astra Mk V (H) TwinTop (A04),Zafira Mk II (B) (A05),Astra Mk V (H) Kombi (A04),Tigra TwinTop (X04),Vectra Mk II (C) Kombi (Z02),Vectra Mk II (C) CC (Z02),Vectra Mk II (C) Limousine (Z02),Corsavan Mk II (C) (X01),Omega (B) Kombi (V94),Agila Mk I (A) (H00),CORSAVAN Mk I (B),Astravan Mk III (F) (T92),Astra Mk2 Cabrio (T85),Astramax (T85),Zafira Mk I (A) (T98),Astra Mk IV (G) Coupe (T98),Astra Mk IV (G) Cabrio (T98),COMBO Mk II (C) Kasten/Kombi (F25),Astra Mk3 (F) Cabrio (T92),ASTRA Mk III (F),Astra Mk IV (G) Kombi (T98),Astra Mk IV (G) Limousine (T98),Astra Mk IV (G) CC (T98),Meriva Mk I (A) (X03),Vectra (B) Kombi (J96),Vectra (B) CC (J96),Cavalier Mk III CC (J89),Cavalier Mk II CC (J82),Combo Mk I (B) Kast; 71747834, 82017376, B1BASLSFDRWX7Simmerring, 71747834, 24211013, 374197, 374596, 90182165, 90289512, 90182165, 2743184E00, 374197, 374596
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ALKAR Rétroviseur extérieur FIAT,PEUGEOT,CITROËN 9235922 735424431,8153X8,0735424431 Rétroviseur 735424431,8153X8Côté d'assemblage: gauche; Qualité: ALKAR; Largeur [mm]: 400; Hauteur [mm]: 320; Type de lampe: WY5W; Type de fonctionnement: électrique; Fonction feux: avec feu de clignotant; Véhicule avec direction à gauche ou à droite: pour véhicules avec direction à gauche; Nombre de connexions: 10; Rétroviseur extérieur/intérieur: chauffant, avec capteur de température, avec rétroviseur à grand angle, Bras court de rétroviseur, convexe; Version: 80; FIAT: Ducato Kastenwagen (250_, 290_),Ducato Pritsche / Fahrgestell (250_, 290_),Ducato Bus (250_, 290_); PEUGEOT: BOXER Kasten,BOXER Pritsche/Fahrgestell,BOXER Bus; CITROËN: JUMPER Kasten,JUMPER Pritsche/Fahrgestell,JUMPER Bus; 735424431, 8153X8, 0735424431, 735424431, 8153X8; Rétroviseur