Problèmes des moteurs PureTech 1.2 : Les propriétaires Peugeot, Citroën, Opel et Fiat mécontents arrivent à se faire entendre par Stellantis

Stellantis : Dialogue avec les plaignants concernant les problèmes des moteurs PureTech 1.2

Le groupe Stellantis, regroupant Peugeot, Citroën, Opel et Fiat entre autres, ouvre enfin la voie au dialogue suite à la class action intentée contre lui en rapport avec les problèmes du moteur 1.2 PureTech. La procédure orchestrée par l’avocat Christophe Lèguevaques a rassemblé près de 4 800 propriétaires mécontents.

Ce que vous devez retenir de la class action pour Problèmes des moteurs PureTech 1.2:

  • Stellantis engage le dialogue après une class action pour problèmes sur moteurs 1.2 PureTech, rassemblant 4 800 propriétaires.
  • Une réponse positive de Stellantis à l’avocat des plaignants ouvre la voie à des négociations pour une solution à l’amiable.
  • Un groupe Facebook avec plus de 25 000 membres recueille les témoignages sur les problèmes du moteur 1.2 PureTech.
  • Stellantis admet des problèmes comme la consommation excessive d’huile, mais assure avoir apporté des solutions pour la fiabilité du moteur.

Réponse favorable du groupe Stellantis

Selon Maître Lèguevaques, il a reçu une réponse de la part du groupe Stellantis à sa lettre visant à explorer les possibilités d’une solution à l’amiable. Bien que le contenu de cette lettre ne soit pas encore divulgué, elle marque un premier pas vers la résolution du conflit. Les trois PDG de Peugeot, Citroën et Opel ont répondu positivement à la proposition d’ouvrir le dialogue.

Une rencontre organisée avec Stellantis

D’après nos informations, Stellantis est disposé à discuter avec les avocats représentant environ 4 800 propriétaires insatisfaits concernant les moteurs à essence. Toutefois, Maître Lèguevaques souligne que cela ne signifie pas que des négociations sont officiellement en cours. Il attend désormais une première réunion de travail pour évaluer les intentions de l’industriel.

  • Un groupe Facebook comptant plus de 25 000 membres recueille les témoignages de propriétaires de véhicules ayant rencontré des problèmes techniques avec ce moteur largement utilisé en France et en Europe.
  • Stellantis affirme avoir apporté des solutions pour garantir la fiabilité du moteur.

Lire : Crise moteur chez Stellantis

La position du groupe Stellantis

Contacté par nos soins, le groupe Stellantis maintient sa position et regrette que certains clients puissent être confrontés à une consommation d’huile excessive ou à une dégradation prématurée des courroies de distribution due à l’huile vieillissante dans certains moteurs à essence. “Malgré le respect des recommandations d’entretien, des cas de consommation d’huile excessive ou de basse pression d’huile peuvent survenir“, admet l’industrie, affirmant avoir mis en place une politique de couverture appropriée.

Solutions techniques et fiabilité selon le constructeur

Depuis 10 ans, les propriétaires de Peugeot 308, Citroën C3 Aircross, DS 3 Crossback et autres Opel Mokka se plaignent de défaillances dans leur moteur, plus précisément la version EB2 du 1.2 PureTech trois cylindres. Bien qu’ils ne reconnaissent actuellement aucune erreur de conception, le constructeur a répondu favorablement à la lettre envoyée le 1er février par l’avocat Christophe Lèguevaques, qui représente les victimes de ce “motorgate”.

Les conséquences sur la revente des véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech

Revendre un véhicule équipé d’un moteur 1.2 PureTech du groupe Stellantis est difficile ? L’expérience a été tentée, avec des résultats surprenants qui témoignent de la complexité d’une telle manœuvre pour les clients du groupe automobile.

Ainsi, dans le cas d’une Peugeot 3008 Allure de 5 ans et 78 000 kilomètres, le prix de vente s’est divisé par deux voire trois lors de la mise en vente sur un site spécialisé. Les premières offres sont arrivées 48 heures après la publication de l’annonce. En concession Peugeot, le véhicule était estimé entre 5 000 et 7 000 €.

Après quelques négociations, le concessionnaire a finalement proposé de racheter le véhicule entre 13 000 et 14 000 € malgré l’existence de ce moteur controversé.

Lire   : Affaire PureTech en Suisse !

Conclusion : vers une issue favorable pour les plaignants ?

Le groupe Stellantis semble ouvert au dialogue et à la recherche d’une solution acceptable pour toutes les parties concernées. Les victimes de ces problèmes de moteur peuvent espérer que cette preuve de bonne volonté aboutisse à une réponse concrète et satisfaisante à leurs revendications.

Il faudra cependant attendre les prochains développements dans cette affaire, notamment la tenue de réunions de travail et les éventuelles propositions de l’industriel pour mesurer l’ampleur des efforts qui seront déployés dans ce sens.

Rédacteur chez Journal Infos It
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Marcel tricotte
  • ALKAR Clignotant OPEL,PEUGEOT,CITROËN 6202296 1607512680,9837260480,1607512680 Feu Clignotant
    Côté d'assemblage: avant droite; Nombre de connexions: 2; Année à partir de: 01/2018; OPEL: Corsa F,CORSA F Kasten/Schrägheck; PEUGEOT: 208 I Schrägheck (CA_, CC_),2008 Kombi (CU_),208 II Schrägheck (UB_, UP_, UW_, UJ_),208 Kastenwagen (CR_); CITROËN: C4 CACTUS,C3 III (SX),C3 III Kasten / Schrägheck (SX, SY); 1607512680, 9837260480, 1607512680; Feu Clignotant
  • RIDEX Radiateur du moteur FIAT,PEUGEOT,CITROËN 470R0191 1301P2,1301P3,1301RF 1301RG,1301RH,1301RQ,1301RW,1301RX,1301SF,1301W1,1301W2,1301W3,1301W4
    Dimension du radiateur: 670x458x26; Matériel: Aluminium, Matière plastique; Type d'entraînement: boîte de vitesses manuelle; Équipement véhicule: pour véhicules avec/sans climat.; Type de carburant: Essence, Diesel; Année à partir de: 09/1998; Année jusqu'à: 09/1998; FIAT: Scudo Kastenwagen (220_),Scudo Kombi (220_),SCUDO Pritsche/Fahrgestell (220_),ULYSSE (220); PEUGEOT: EXPERT Kasten (222),Expert (224_),806 (221),EXPERT Pritsche/Fahrgestell (223); CITROËN: JUMPY Kasten (BS_, BT_, BY_, BZ_),Evasion (22, U6),JUMPY (U6U),JUMPY Pritsche/Fahrgestell (BU_, BV_, BW_, BX_); LANCIA: ZETA (220); 1301P2, 1301P3, 1301RF, 1301RG, 1301RH, 1301RQ, 1301RW, 1301RX, 1301SF, 1301W1, 1301W2, 1301W3, 1301W4, 1301W5, 1301W6, 1301W7, 1301Y4, 1301Y6, 1301Y7, 1301Y9, 1301Z0, 1301Z1, 1301Z2, 1330000, 133072, 1330E3, 1331ZW, 1473910080, 14744010080, 1474401080, 1475060080, 1475844080, 1475845080, 1476529080, 1482543080, 1301W1, 1301P2, 1301P3, 1301W2, 1301W4, 1301W5, 1301W7, 1301Y4, 1301Y6, 1301Y7, 1301Y9, 1301Z0, 1330000, 133072, 1331ZW, 1473910080, 14744010080, 1474401080, 14750600, 1475060080, 1475844080, 1475845080, 1476529080, 1482543080, 9567509680, 1301P2, 1301P3, 1301W2, 1301W4, 1301W5, 1301W7, 1301Y4, 1301Y6, 1301Y7, 1301Y9, 1301Z0, 1330000, 133072, 1331ZW, 1473910080, 14744010080, 1474401080, 1475060080, 1475844080, 1475845080, 1476529080, 1482543080, 9567509680, 1301LV, 1301LW, 1301LX, 1301NE, 1301P2, 1301P3, 1301PN, 1301PP, 1301PQ, 1301PX, 1301W1, 1301W2, 1301W3, 1301W4, 1301W5, 1301W6, 1301W7, 1301Y4, 1301Y6, 1301Y7, 1301Y9, 1301Z0, 1301Z1, 1301Z2, 1330000, 133072, 1331ZW, 14739...; Radiateur, refroidissement du moteur,Radiateur de refroidissement,Radiateur,Radiateur d'eau
  • RIDEX Radiateur du moteur FIAT,PEUGEOT,CITROËN 470R0146 1301HQ,1301HS,1301N0 1301N1,1301N2,1301N3,1301N4,1301P6,1301P7,1301QG,1329225080,133017,133097
    Matériel: Aluminium; Largeur [mm]: 415; Hauteur [mm]: 790; Épaisseur [mm]: 29; Ø admission [mm]: 38; Ø Sortie [mm]: 38; Type d'entraînement: boîte de vitesses manuelle, Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses; Équipement véhicule: pour véhicules sans système de climatisation, pour véhicules avec système de climatisation, pour véhicules avec/sans climat.; Type de véhicule: Ducato 10, Ducato 14, Jumper 27, Jumper 31, Ducato 18, Relay 1800, Relay 1000, Jumper 35, Relay 1400, Ducato 11, Jumper, Ducato 15; FIAT: DUCATO Pritsche/Fahrgestell (230),DUCATO Pritsche/Fahrgestell (244),DUCATO Kasten (244),DUCATO Bus (230),DUCATO Kasten (230L),DUCATO Bus (244, Z_); PEUGEOT: BOXER Kasten,607 (9D, 9U),BOXER Pritsche/Fahrgestell,BOXER Kasten (244),BOXER Kasten (230L),BOXER Pritsche/Fahrgestell (ZCT_),BOXER Bus,BOXER Bus (230P),BOXER Bus (244, Z_),BOXER Pritsche/Fahrgestell (244); CITROËN: XM (Y4),JUMPER Kasten (244),JUMPER Pritsche/Fahrgestell (230),JUMPER Kasten (230L),JUMPER Pritsche/Fahrgestell (244),JUMPER Bus (230P),JUMPER Bus (244, Z_),XM Break (Y4); 1301HQ, 1301HS, 1301N0, 1301N1, 1301N2, 1301N3, 1301N4, 1301P6, 1301P7, 1301QG, 1329225080, 133017, 133097, 133098, 1330C8, 1330E4, 1330F1, 1330L3, 1330L5, 1330L6, 1330L8, 1330V8, 1330W0, 1330W1, 1330X8, 1331Q2, 1331Q3, 1331Q4, 1331RT, 1331SS, 133348, 133386, 71735350, 0001307388080, 0001307389080, 1307388080, 1307389080, 1307390080, 1307391080, 1307394080, 1307395080, 1307651080, 1311003080, 1311004080, 1317828080, 1324816080, 1327178080, 1327478080, 1329225080, 1329226080, 1329227080, 1330W0, 1338278080, 1341513080, 1341514080, 1341515080, 1358556080, 1364128080, 71735348, 71735359, 71749745, 71749746, 71749747, 71749748, 1301HQ, 1301HS, 1301KV, 1301N0, 1301N1, 1301N2, 1301N3, 1301N4, 1301NP, 1301P6, 1301P7, 1329225080, 133017, 133097, 133098, 1330C8, 1330E4, 1330F1, 1330L3, 1330L5, 1330L6, 1330L8, 1330V8, 1330W0, 1330W1, 1330X8, 1331Q0, 1331Q1, 1331Q4, 1331RT, 1331SS, 133348, 133386, 71735350; Radiateur, refroidissement du moteur,Radiateur de refroidissement,Radiateur,Radiateur d'eau
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