Fake News Santé : l’Inserm passe au crible Chocolat, soutien-gorge et vaccin dans un livre « Fake News Santé »

  • DELCOURT Fake news, l'info qui ne tourne pas rond
    Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.
  • LES REVEURS Fake news
    Censure ou santé publique ?Le ministère de la Culture vient d'interdire le livre Fake News, chefd'oeuvre de la star internationale de la bande dessinée mondiale Manu Larcenet.« Dans le climat actuel de désinformation et de complotisme, les Français ont besoin de livres moins cons », a sobrement déclaré le ministre, lors de sa visite au Salon de la crevette et du flétan.Les huit cent mille copies de l'ouvrage, dont le contenu est resté secret, ont été détruites à l'incinérateur de Jouisson-sur-Yvonne sous les cris d'allégresse des attachés ministériels.L'auteur, joint en matinée, déclare soutenir pleinement cette décision. Alors Fake News ? Un recueil de 200 pages d'illustrations somptueuses accompagnent ces Fake News.
  • FUTUROPOLIS Semences
    La Zone est un refuge, à l'abri des drones et de toute technologie, où les gens ont adopté un autre mode de vie, plus sauvage et plus libre. Astra est une journaliste qui se bat pour sa passion et son intégrité professionnelle dans un univers où les fake news deviennent la norme. Lorsqu'elle se rend dans la Zone, elle découvre la liaison interdite entre la téméraire et empathique Lola qui s'est éprise de Race, un extraterrestre doué de sensibilité.Alors que les extraterrestres s'apprêtent à partir, le compte à rebours est lancé pour Astra et pour la planète. Car les extraterrestres sont dangereux... mais le sont-ils plus que les humains? Alors que la Zone s'érode, alors que croît la panique de Race et Lola, Astra doit prendre une décision susceptible de changer la perspective du monde.Un récit ciselé à la fin surprenante dans un monde de science-fiction en décomposition, mais étrangement proche du nôtre. Au croisement du thriller technologique d'éco-fiction et de l'histoire d'amour:un groupe de rebelles qui fuit une société obsédée par la technologie, quelques extraterrestres venus récolter les dernières graines de l'humanité, le tout bouleversé par une liaison interdite...

   Paris, 23 sept 2021 (AFP) –

Non les soutiens-gorge ne donnent pas de cancer, mais oui les vaccins anti-Covid sont efficaces: l’Inserm passe au crible idées reçues, infox et croyances autour de la santé dans un ouvrage grand public à paraître fin septembre.

   Déclinés en chapitres (femmes, santé mentale, alimentation, cerveau, VIH, addictions, Covid …), des dizaines de sujets sont décortiqués avec pédagogie (et un peu d’humour) : qui n’a jamais rêvé de comprendre en quoi consistent les « ciseaux moléculaires » qui ont valu un prix Nobel à une Française et une Américaine en 2020 ?

 Le Livre Titré « Fake News Santé »

Le livre s’attaque aussi à des sujets bien plus terre à terre: « Le chocolat noir, meilleur que le chocolat au lait ? » (pas vraiment), « Les jeux vidéo rendent accro ? » (pas forcément). Ou futuristes:

« Des robots intelligents à l’hôpital ? » (un peu seulement). Ou carrément insolites: « La bave d’escargot est-elle réellement efficace contre l’arthrose ? » (malheureusement non).

   Au menu, des infos rassurantes (non, le stérilet ne rend pas stérile; mais, oui, le flair des chiens permet de détecter des tumeurs) mais aussi des déconvenues : « croire que l’on peut faire tous les excès et qu’il suffit de prendre une tisane, un jus de citron, de jeûner pendant vingt-quatre heures ou de suer dans un sauna pour faire disparaître toutes les toxines et déchets accumulés est illusoire ».

   S’il souligne aussi que les crèmes de beauté ne servent pas à grand-chose, l’ouvrage aborde des sujets bien plus controversés, comme les ondes des portables, ou certaines modes alimentaires, au mieux inutiles, au pire dangereuses, comme le « crudivorisme » (manger cru) ou le jeûne.

   Entre remèdes de grands-mères, pseudo-sciences et charlatanisme, la désinformation autour de la santé et la maladie est ancienne, mais les réseaux sociaux et le Covid l’ont rendue omniprésente. Des vaccins aux origines du Covid, un chapitre entier est d’ailleurs consacré à la pandémie.

   Face au flot, l’ambition du livre –280 pages à paraître le 30 septembre au Cherche Midi– est de « redonner la parole à la science », écrit Gilles Bloch, le président de l’institution publique dédiée à la recherche médicale, dans l’avant-propos. L’ouvrage se veut le prolongement de « Canal Detox », des vidéos anti-infox diffusées par l’Inserm sur internet depuis 2018.

   Avec des exemples précis, « Fake News Santé » souligne l’importance de la méthode scientifique et rappelle que la médecine peut être contre-intuitive :

oui, les cellules cancéreuses consomment plus de sucre, mais « jeûner » ne permet pas de les « affamer ».

Actualités