Malgré les scandales, le patron de la plateforme médias Ozy décide finalement de continuer
  New York, 4 oct 2021 (AFP)
Nouveau rebondissement autour de la plateforme américaine de médias Ozy: après avoir annoncé vendredi qu’elle allait mettre la clef sous la porte après la révélation de divers mensonges rocambolesques, son patron a finalement indiqué lundi que l’aventure continuait.
La décision de fermer était “prématurée”, a affirmé Carlos Watson sur le plateau de la chaîne d’informations CNBC.
Au cours du week-end, l’entreprise a eu “des bonnes conversations” avec des investisseurs et annonceurs”, a-t-il expliqué.
Le conseil d’administration avait choisi vendredi de cesser l’activité du groupe lancé en 2013 par M. Watson.
La plateforme se veut un mélange d’articles, de podcasts et de vidéos, présentant du contenu à la fois informatif et divertissant, à l’instar de nombreux autres médias nés sur internet comme BuzzFeed ou Refinery29.
Mais selon une enquête du New York Times, il semble que les dirigeants de l’entreprise aient volontairement gonflé les chiffres de fréquentation de la plateforme et de visionnages sur d’autres sites, en premier lieu YouTube.
Le cofondateur et numéro deux de la société, Samit Rao, s’est notamment fait passé pour un responsable de YouTube lors d’une conférence téléphonique avec la banque Goldman Sachs en février, a raconté le journal.
Ozy était aussi parvenue à accueillir une série d’invités prestigieux dans une émission après avoir assuré qu’elle serait bientôt diffusée sur la chaîne câblée américaine A&E, alors qu’aucun accord n’a jamais été conclu.
Face à la multiplication des révélations la semaine dernière, plusieurs annonceurs ont suspendu leurs campagnes de publicité tandis qu’une de ses journalistes stars, Katty Kay, ainsi que le président du conseil d’administration Marc Lasry, ont démissionné.
“Nous avons beaucoup de choses à faire pour nous améliorer, mais j’ai vraiment l’impression que nous avons une voix significative et de nature à changer la donne”, a relevé M. Watson lundi sur CNBC.
Selon la base de données Crunchbase, Ozy Media a levé, au total, quelque 70 millions de dollars auprès d’investisseurs.
Le groupe n’avait pas dans l’immédiat répondu à une sollicitation de l’AFP sur la façon dont il comptait poursuivre ses activités.
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