Droit à l’oubli Google : Déréférencement de contenus sur le moteur de recherche

0
2241
ereputation entreprise
ereputation entreprise

Maîtriser son e-réputation et bien le préserver : comment s’y prendre ?

Que ce soient dans le monde matériel comme immatériel, nous avons tous des droits et des devoirs. Dans le cyberespace, le droit à l’oubli par exemple est l’un des privilèges dont disposent tous les internautes.

Il est donc possible que lors de vos navigations sur internet, vous tombiez sur des informations vous concernant et vous mettant, de ce fait, mal à l’aise. Dans ce cas, ne paniquez pas, il existe une solution applicable. Il s’agit du droit à l’oubli Google qui vous permet de régler ce problème.

C’est une nouvelle procédure mise en place par Google. Qu’est-ce que donc ce droit ? Et comment fonctionne-t-il ? Les réponses dans les lignes à suivre.

En savoir plus sur le droit à l’oubli Google

Qu’est-ce que le droit à l’oubli numérique ?

Initialement conçu en Europe, c’est un droit constitué pour permettre à toute personne la suppression de données personnelles le concernant et lui portant atteinte. Ce droit est notamment une protection juridique visant à protéger votre réputation sur le web. C’est une procédure qui se fait sur internet.

Que signifie le droit à l’oubli Google dans le monde ?

L’apparition de ce droit a suscité de nombreuses réactions dans le monde. En Italie par exemple, Google a reçu la requête d’une femme qui a demandé la suppression d’un article mentionnant son nom à propos du meurtre de son ami.

Cependant en Allemagne, la firme a rejeté la demande d’un étudiant, qui a demandé à supprimer certains articles de presse affichant d’anciennes photos de lui étant donné qu’il a changé de sexe et de nom, en raison de l’impertinence de sa requête. Il est donc évident que l’entreprise traite les demandes selon leurs pertinences.

Formulaire droit à l’oubli numérique

Lorsque vous estimez que certaines informations en ligne nuisent à votre réputation, vous pouvez directement contacter le responsable du site via son numéro de téléphone ou son compte e-mail. Ce dernier a un mois pour vous répondre avant de procéder à la suppression dudit contenu. Dans le cas contraire, vous pouvez passer par Google.

Pour que votre demande soit recevable par Google, elle doit se faire suivant certaines conditions. Tout d’abord, il faut savoir que les requêtes sont traitées au cas par cas. Notez également qu’un contenu mensonger ou obsolète a plus de chance d’être supprimé qu’un contenu qui présente un intérêt général (condamnation pénale, faute professionnelle…).

La demande se fait intégralement sur internet. Il s’agit d’une procédure qui se fait par remplissage du formulaire de demande de suppression de contenu lui portant atteinte, l’ajout d’une pièce d’identité ainsi que votre signature suivant un délai. Les demandes nécessitent une étude plus approfondie de votre formulaire, selon les cas. Les délais de suppression sont donc variables.

L’importance de bien gérer son e-réputation sur internet

Votre meilleur atout est l’image que donne votre entreprise. Il s’agit d’un enjeu économique de très grande taille, car aujourd’hui toute personne peut accéder à vos informations personnelles qui peuvent nuire votre réputation. Vous devez donc bien la maîtriser afin de ne pas la perdre, car la capacité de nuisance d’une identité digitale mal gérée a évolué.

La réputation numérique d’une entreprise se gère sous surveillance et peut se réparer en cas d’attaque. La mise en place d’un suivi d’image et d’une définition des mots clés à suivre est importante pour bien gérer son e-réputation. Il faut également choisir de bons outils afin d’automatiser la veille de son e-réputation.

Ce type de réputation est un élément essentiel dans le processus de votre web marketing. Elle apportera et renforcera la confiance des internautes. Entretenir cette image accroît votre marché de prospection et donc le développement de votre entreprise.

Agence e-réputation : la nantaise du web

Les entreprises ayant conscience de l’importance de la bonne gestion de leur e-réputation ne savent pas souvent vers quel spécialiste se tourner. C’est dans cette optique qu’il faut s’adresser à la Nantaise du web, l’une des meilleures agences de gestion de la réputation numérique.

Sachez a priori que le rôle d’un spécialiste en e-réputation est de raffiner l’image du bénéficiaire. Cette tâche est une activité plutôt délicate, raison pour laquelle elle ne doit pas être confiée à n’importe quelle société. La Nantaise du web se charge d’améliorer ou de restaurer votre web réputation grâce à des outils et une équipe de qualité.

Elle mise sur un procédé orienté vers des résultats totalement concrets. De plus, ses services s’adressent aux entreprises et même aux particuliers. L’équipe de cette agence met en place des mesures capables de redonner de la crédibilité à son client ainsi qu’une stratégie de veille permanente. En conclusion, le droit à l’oubli Google est un droit qui s’exerce en ligne et se fait par le remplissage d’un formulaire avec des raisons précises et concrètes. Bien entendu, elle confère une grande réputation sur internet que vous pouvez faire entretenir grâce à une agence d’e-réputation.

Autres articles

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • 0102CDLF18L Panne de fer à souder forme de burin, droite Taille de la panne 1.80 mm Contenu 1 pc(s) - Ersa
    Informations techniques Convient pour (détails) : i-CON Convient pour marques (technique de soudage) : ERSA Forme de la panne (détails) : forme de burin, droite Taille de la panne : 1.80 mm Contenu de la livraison null Configuration requise null
  • Vuszr - Générique Lanceur Générateur Démarrage pour Honda GX120 GX160 GX168 GX200 3kw démarreur griffe droite griffe incurvée plaque de traction poignée moteur à essence pompe à eau accessoires de puissance l
    Quantité : une pièce Numéro de pièce de rechange : 28400-ZE1-003ZF 28400-ZH8-013YA Convient pour : moteur Honda GX120 GX160 GX168 GX200 4HP 5.5HP 6.5HP Matériau de haute qualité : le démarreur à rappel est fabriqué dans un matériau métallique de haute qualité, qui présente les caractéristiques suivantes : dureté élevée, résistance à l'usure et durabilité, bonne brillance, bonne ductilité et durabilité. Ils sont finement traités en surface pour garantir des performances fiables et une longue durée de vie. Plus fiable et plus s?r que d'autres produits similaires, notre démarreur à rappel est le choix idéal pour vous. Poignée antidérapante : la poignée est con?ue avec une poignée mate antidérapante, ergonomique, confortable à tenir, facile à utiliser, à faible bruit de travail et stable en termes de performances. Le démarreur à rappel maintient une excellente stabilité et durabilité dans toutes les conditions. Facilité d'installation : L'avantage exceptionnel de nos démarreurs à rappel
  • Bosch GWG 12V-50 S Meuleuse droite, L-BOXX 102 06013A7001
    Compacte, sans-fil et puissante : la meuleuse 12 V pour de multiples applications Productivité élevée grâce au puissant moteur sans charbon haute performance a couple élevé Grande légereté et compacité avec poignée fine pour un travail sans fatigue Tres bonne maîtrise quelle que soit la tâche et résultats parfaits grâce a la gâchette de vitesse et aux différents modes de vitesse Ce produit comprend Pince de serrage 6 mm avec écrou 2 608 570 084 clé a vis L-BOXX 102 1 600 A01 2FZ 1/2 calage L-BOXX pour chargeur 1 600 A00 2WY 1/2 calage L-BOXX pour GWG 12V-50 S 1 600 A02 K82 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Régime a vide* 5.000 – 15.000 tr/min Dimensions de l’emballage (longueur x largeur x hauteur) 148 x 243 x 66 mm Poids sans batterie* 0,53 kg O du plateau de ponçage 50 mm Fonctions et principales caractéristiques   Dotée d’un puissant moteur sans charbon haute performance a couple élevé, la GWG 12V-50 S Professional permet de réaliser rapidement et facilement toutes sortes de travaux de meulage. Sa tres bonne ergonomie, sa grande légereté et compacité et sa poignée fine garantissent un travail sans fatigue, meme dans les endroits difficiles d’acces. La gâchette de vitesse de cette meuleuse sans-fil 12 V et les 5 modes de vitesse permettent d’adapter avec précision la vitesse de rotation en fonction de l’application pour des résultats parfaits. Tres polyvalente, la GWG 12V-50 S permet de meuler, ébavurer, poncer, nettoyer, préparer des surfaces et araser des cordons et points de soudure, tout particulierement sur le métal. Elle est compatible avec une grande variété des disques de meulage de 50 mm disponibles sur le marché et avec des pinces de serrage de 6 mm et 8 mm. Elle dispose par ailleurs d’un écran de contrôle innovant avec affichage de vitesse de rotation et de niveau de charge de batterie.>