Droit à l’oubli Google : Déréférencement de contenus sur le moteur de recherche

Maîtriser son e-réputation et bien le préserver : comment s’y prendre ?

Que ce soient dans le monde matériel comme immatériel, nous avons tous des droits et des devoirs. Dans le cyberespace, le droit à l’oubli par exemple est l’un des privilèges dont disposent tous les internautes.

Il est donc possible que lors de vos navigations sur internet, vous tombiez sur des informations vous concernant et vous mettant, de ce fait, mal à l’aise. Dans ce cas, ne paniquez pas, il existe une solution applicable. Il s’agit du droit à l’oubli Google qui vous permet de régler ce problème.

C’est une nouvelle procédure mise en place par Google. Qu’est-ce que donc ce droit ? Et comment fonctionne-t-il ? Les réponses dans les lignes à suivre.

En savoir plus sur le droit à l’oubli Google

Qu’est-ce que le droit à l’oubli numérique ?

Initialement conçu en Europe, c’est un droit constitué pour permettre à toute personne la suppression de données personnelles le concernant et lui portant atteinte. Ce droit est notamment une protection juridique visant à protéger votre réputation sur le web. C’est une procédure qui se fait sur internet.

Que signifie le droit à l’oubli Google dans le monde ?

L’apparition de ce droit a suscité de nombreuses réactions dans le monde. En Italie par exemple, Google a reçu la requête d’une femme qui a demandé la suppression d’un article mentionnant son nom à propos du meurtre de son ami.

Cependant en Allemagne, la firme a rejeté la demande d’un étudiant, qui a demandé à supprimer certains articles de presse affichant d’anciennes photos de lui étant donné qu’il a changé de sexe et de nom, en raison de l’impertinence de sa requête. Il est donc évident que l’entreprise traite les demandes selon leurs pertinences.

Formulaire droit à l’oubli numérique

Lorsque vous estimez que certaines informations en ligne nuisent à votre réputation, vous pouvez directement contacter le responsable du site via son numéro de téléphone ou son compte e-mail. Ce dernier a un mois pour vous répondre avant de procéder à la suppression dudit contenu. Dans le cas contraire, vous pouvez passer par Google.

Pour que votre demande soit recevable par Google, elle doit se faire suivant certaines conditions. Tout d’abord, il faut savoir que les requêtes sont traitées au cas par cas. Notez également qu’un contenu mensonger ou obsolète a plus de chance d’être supprimé qu’un contenu qui présente un intérêt général (condamnation pénale, faute professionnelle…).

La demande se fait intégralement sur internet. Il s’agit d’une procédure qui se fait par remplissage du formulaire de demande de suppression de contenu lui portant atteinte, l’ajout d’une pièce d’identité ainsi que votre signature suivant un délai. Les demandes nécessitent une étude plus approfondie de votre formulaire, selon les cas. Les délais de suppression sont donc variables.

L’importance de bien gérer son e-réputation sur internet

Votre meilleur atout est l’image que donne votre entreprise. Il s’agit d’un enjeu économique de très grande taille, car aujourd’hui toute personne peut accéder à vos informations personnelles qui peuvent nuire votre réputation. Vous devez donc bien la maîtriser afin de ne pas la perdre, car la capacité de nuisance d’une identité digitale mal gérée a évolué.

La réputation numérique d’une entreprise se gère sous surveillance et peut se réparer en cas d’attaque. La mise en place d’un suivi d’image et d’une définition des mots clés à suivre est importante pour bien gérer son e-réputation. Il faut également choisir de bons outils afin d’automatiser la veille de son e-réputation.

Ce type de réputation est un élément essentiel dans le processus de votre web marketing. Elle apportera et renforcera la confiance des internautes. Entretenir cette image accroît votre marché de prospection et donc le développement de votre entreprise.

Agence e-réputation : la nantaise du web

Les entreprises ayant conscience de l’importance de la bonne gestion de leur e-réputation ne savent pas souvent vers quel spécialiste se tourner. C’est dans cette optique qu’il faut s’adresser à la Nantaise du web, l’une des meilleures agences de gestion de la réputation numérique.

Sachez a priori que le rôle d’un spécialiste en e-réputation est de raffiner l’image du bénéficiaire. Cette tâche est une activité plutôt délicate, raison pour laquelle elle ne doit pas être confiée à n’importe quelle société. La Nantaise du web se charge d’améliorer ou de restaurer votre web réputation grâce à des outils et une équipe de qualité.

Elle mise sur un procédé orienté vers des résultats totalement concrets. De plus, ses services s’adressent aux entreprises et même aux particuliers. L’équipe de cette agence met en place des mesures capables de redonner de la crédibilité à son client ainsi qu’une stratégie de veille permanente. En conclusion, le droit à l’oubli Google est un droit qui s’exerce en ligne et se fait par le remplissage d’un formulaire avec des raisons précises et concrètes. Bien entendu, elle confère une grande réputation sur internet que vous pouvez faire entretenir grâce à une agence d’e-réputation.

Autres articles

Recent Articles

spot_img