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Comment supprimer du contenu obsolète Google avec le droit à l’oubli ?
Google est un moteur de recherche très prisé partout dans le monde entier. Ce moteur est utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Il permet de donner de la visibilité à des produits et services.
Cependant, il existe des données qui peuvent nuire par leur présence en ligne. Pour les supprimer, il est possible d’utiliser le droit à l’oubli.
Découvrez dans cet article comment supprimer des données obsolètes sur Google avec le droit à l’oubli.
Le droit à l’oubli : c’est quoi ?
Le droit à l’oubli est la possibilité offerte aux internautes de demander que certains contenus les concernant soient retirés. Il est possible de faire cette opération de retrait soit sur le moteur de recherche ou encore sur le site sur lequel les contenus sont publiés. C’est suite à l’affaire Google Spain que ce droit a été mis en place par une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE).
Il existe trois différentes formes de droit à l’oubli. Le déréférencement consiste à demander aux moteurs de recherche de supprimer les contenus susceptibles de porter atteinte. Il s’agit d’une opération de suppression de référencement qui concerne tous les moteurs de recherche.
Pour rappel, le référencement est une technique qui permet de faire apparaitre un site internet dans les premiers résultats de recherches. Il peut être fait par des professionnels comme l’agence « la Nantaise du Web ».
Le droit à l’effacement est une autre forme de droit à l’oubli. Il permet aussi à une personne de demander à un site internet de retirer ou de supprimer un contenu susceptible de lui porter préjudice. Il peut s’agir des articles de blog, des images des vidéos, et bien plus encore. Dans ce cas, les moteurs de recherche ne sont pas pris en compte et ne peuvent donc pas agir.
Enfin, le droit à l’opposition est une prérogative offerte à toute personne de refuser que ses données personnelles soient collectées à des fins de conservation dans un fichier ou dans le but de les diffuser.
En savoir sur comment supprimer des données obsolètes
Pourquoi nettoyer les informations obsolètes sur Google ?
La suppression des informations obsolètes sur Google est importante pour préserver votre e-réputation. Par exemple, certaines images ne sont pas autorisées sur Google. C’est le cas des images intimes. En partageant une photo nue de mineur, vous risquez une condamnation. C’est pourquoi il faut la supprimer. Il s’agit d’une violation de la vie privée qui pourrait être néfaste. De même, la diffusion de fausses informations peut entraîner la suppression des informations sur Google.
Il est possible de supprimer du contenu obsolète pour donner vie à un ancien contenu afin d’améliorer la place du site sur Google. Cette action peut contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Pour ceux qui le savent, Google a pour mission de fournir un contenu d’actualité et pertinent. C’est ce qui explique le positionnement aux premiers rangs des contenus publiés récemment. Il est alors évident que la suppression des contenus obsolètes est utile pour l’amélioration de votre référencement et votre classement.
Qui peut aider à supprimer du contenu obsolète ?
Pour supprimer du contenu obsolète, deux solutions sont envisageables. Vous pouvez contacter le site d’origine ou encore les moteurs de recherche. Il s’agit de deux solutions indépendantes. Si vous optez pour la première méthode, vous devez contacter le responsable du site d’origine. Pour avoir des informations sur son identité, vous pouvez consulter dans les mentions légales ou encore les conditions d’utilisation du site. Il est également possible de consulter une base de données publique pour avoir ces informations. Le responsable du site met en ligne les informations et c’est lui qui peut encore décider de supprimer les données.
Si vous souhaitez obtenir la suppression d’une information vous concernant, vous devez être en mesure de justifier en quoi la publication de ce contenu est nuisible pour votre réputation ou votre vie privée. Le responsable du site a un délai légal d’un mois pour répondre à votre demande. La seconde étape consiste à faire disparaître les informations du cache des moteurs de recherche après l’obtention de la suppression des contenus obsolètes. La deuxième solution consiste à demander la suppression des contenus obsolètes auprès du moteur de recherche directement. Sur Google, vous devez saisir un formulaire pour faire votre demande. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous accompagner par une agence professionnelle en vous rendant sur le site Melwynn Rodriguez.
Que dit la CNIL sur la suppression des données obsolètes ?
La CNIL préconise également les deux solutions pour supprimer du contenu obsolète à savoir : contacter le site d’origine ou encore les moteurs de recherche. Toutefois, c’est la première solution qu’elle conseille le plus. À noter que dans tous les cas, vous avez la possibilité de porter plainte auprès de la CNIL en cas de refus du site d’origine ou du moteur de recherche. Elle joue donc un grand rôle dans le processus. N’hésitez pas à la contacter pour obtenir la suppression d’un contenu obsolète sur Google. Elle saura vous orienter pour obtenir gain de cause.
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