Les 5 meilleures plateformes de crowdfunding technologique pour 2022

Avec l’afflux d’un nombre croissant de plateformes de crowdfunding, force est de constater qu’il a atteint un niveau significatif de croissance, d’adoption et de maturité.

Surtout ces dernières années. Cela dit, de nombreuses startups et investisseurs privés considèrent le crowdfunding comme leur premier choix pour lever des fonds.

Nous vous présentons ci-dessous 5 plateformes de crowdfunding à explorer pour lever des fonds pour votre entreprise.

Plateformes de crowdfunding : Qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding est un moyen de collecter des fonds afin de financer des projets et des entreprises. Il permet aux collecteurs de recevoir des fonds auprès d’un grand nombre de personnes via des plateformes en ligne.

Les plateformes de crowdfunding sont des plateformes qui permettent une interaction entre les collecteurs de fonds et la foule. Les promesses financières peuvent être faites et collectées par l’intermédiaire de la plateforme de crowdfunding.

Les plateformes de crowdfunding facturent généralement aux collecteurs de fonds des frais si la campagne de financement est réussie. En contrepartie, les plateformes de crowdfunding s’engagent à fournir un service sécurisé et facile à utiliser.

De nombreuses plateformes de crowdfunding fonctionnent selon un modèle de financement sécurisé. Cela signifie que si vous atteignez votre objectif, vous recevez l’argent et que si vous ne l’atteignez pas, tout le monde récupère son argent, sans rancune et sans perte financière. Attention toutefois aux dérives potentielles de ces Fintech, il est important de comprendre le business model des plateformes afin de vous assurer que vos données personnelles sont correctement sécurisées.

Les principaux types de crowdfunding

Il existe différentes options de crowdfunding parmi lesquelles choisir. Chaque type présente des avantages différents pour les entreprises et les investisseurs. Certains sites comme Weekiz.fr suivent les projets technologiques les plus visionnaires et les relaient auprès de leur communauté.

Prêt de pair à pair

Les membres de la plateforme prêtent de l’argent à une entreprise. Cet argent sera remboursé avec des intérêts. Ce type de crowdfunding est très similaire pour le débiteur à un emprunt traditionnel auprès d’une banque. La différence est que vous empruntez à de nombreux investisseurs.

Le crowdfunding en actions (Equity crowdfunding)

Il s’agit de la vente d’une participation dans une entreprise à un certain nombre d’investisseurs. Ce processus se fait en échange d’un investissement.

Le crowdfunding basé sur les récompenses

Les individus font un don à un projet ou à une entreprise en espérant recevoir en retour une récompense non financière, comme des biens ou des services, à un stade ultérieur en échange de leur contribution.

Le crowdfunding basé sur les dons

Les individus donnent de petits montants pour atteindre l’objectif de financement plus important d’un projet caritatif spécifique, sans recevoir de contrepartie financière ou matérielle.

Les grands avantages du crowdfunding

Si vous envisagez de lever des fonds pour votre entreprise, votre projet ou votre aventure par le biais du crowdfunding, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Sept avantages du crowdfunding :

il peut s’agir d’un moyen rapide de lever des fonds, sans frais initiaux la présentation d’un projet ou d’une entreprise sur une plateforme en ligne peut constituer une forme de marketing intéressante et susciter l’attention des médias en partageant votre idée, vous pouvez souvent obtenir des commentaires et des conseils d’experts sur la manière de l’améliorer les investisseurs peuvent suivre vos progrès. les idées qui n’intéressent pas les investisseurs traditionnels peuvent souvent être financées plus facilement

Vos investisseurs peuvent souvent devenir vos clients les plus fidèles au cours du processus de financement. il s’agit d’une option de financement alternative si vous avez du mal à obtenir des prêts bancaires ou des financements traditionnels.

Les principales plateformes de crowdfunding 

KissKissBankBank

Fondateurs : Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau & Adrien Aumont

KissKissBankBank est l’une des principales plateformes de crowdfunding au monde dédiée à la créativité et à l’innovation. Elle met en avant des projets qui vont au-delà des simples tendances dominantes. Le fait que ses contributeurs soient appelés « Kissbankers » les place d’emblée sur la liste des plateformes à surveiller ! La plateforme basée sur les récompenses, KissKissBankBank se targue également d’un club de mentors. Ce sont des organisations, des institutions, des médias, des marques qui soumettent des projets de leurs propres communautés. 

KissKissBank soutient les projets en leur fournissant des fonds ou de la visibilité 

Ulule

Fondateurs : Alexandre Boucherot & Thomas Grange

Depuis son lancement en octobre 2010, Ulule a permis de financer plus de 4900 projets créatifs, innovants ou communautaires. Le taux de réussite du crowdfunding de 67% en 2014. Ulule est la première plateforme à proposer deux types de campagnes de financement : le porteur de projet peut fixer un objectif budgétaire ou un nombre d’objets / items à pré-vendre. 

Ulule propose une API ouverte si vous souhaitez creuser ses données ou opérer des campagnes de crowdfunding sur votre propre site web.

Sowefund 

Fondateurs : Benjamin Wattinne, Georges Viglietti, Jean-Philippe Leflot

Sowefund est une plateforme spécialisée dans le financement de l’innovation. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans le capital-risque. Elle analyse les dossiers et accompagne les startups dans leur campagne de financement. En plus de cela, elle organise des événements et des rencontres tout au long de l’année.

Principaux investissements : Biocellvia, Auxivia, Lunii, EkWateur, Leka.

Anaxago 

Fondateurs : Caroline Lamaud, François Carbone, Joachim Dupont

Anaxago rassemble des investisseurs à la recherche de nouvelles façons d’investir et d’opportunités d’investissement uniques dans l’immobilier et les startups. La plateforme permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un soutien financier. C’est une excellente option pour profiter de l’expérience, de l’expertise et du réseau des actionnaires. Ces derniers préfèrent également sélectionner des entreprises présentant une réelle valeur ajoutée innovante.

Principaux investissements : Quidol, Acticor biotech company, Nestor, Fred de la Compta, Wisitiki

Wiseed 

Wiseed est l’une des plateformes de crowdfunding qui permettent à leurs utilisateurs d’investir dans des PME et des entreprises. La plateforme propose des investissements pour les startups. Les entreprises immobilières, les projets d’innovation sociale et d’énergie renouvelable, et les entreprises agricoles peuvent profiter de ses offres. Elle a été fondée en 2008 par Nicolas Seres et Thomas Merquiol et est basée à Toulouse… .

Avant de choisir une plateforme de crowdfunding pour investir, vous pouvez vous renseigner sur les différentes formes de financement. Cela vous aidera à trouver celle qui répond au mieux à vos besoins.

Recent Articles