Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier pour les entreprises ?

Où investir mon argent est une question que se pose une entreprise quand elle a eu la capacité d’économiser et se demande ce qu’il faut faire avec cet argent excédentaire pour générer encore plus de bénéfices.

Traditionnellement, les formules d’investissement et d’épargne se sont développées sur les marchés financiers par le biais des banques, par le biais des fonds d’investissement, des bourses ou du marché immobilier, si les capitaux étaient disponibles. Dans ce contexte et avec les systèmes d’épargne et d’investissement traditionnels, le rendement du petit épargnant a été très faible.

Si nous ajoutons à ce facteur l’essor de la technologie avec l’irruption des plateformes collaboratives, nous sommes devant le scénario idéal pour la naissance et l’explosion d’investissements rentables comme le crowdfunding immobilier. C’est un investissement collectif dans l’acquisition de biens immobiliers.

Le crowdfunding immobilier offre un certain nombre d’avantages aux investisseurs par rapport aux investissements immobiliers traditionnels. Par ailleurs, il présente aussi certaines limites qu’il faut connaître avant d’investir son argent.

Abordabilité

Bien qu’un seuil minimum d’entrée soit susceptible d’être fixé, la possibilité d’investir des montants beaucoup plus faibles rend l’investissement immobilier accessible à un plus grand nombre de personnes. Vous n’avez plus besoin de dizaines ou de centaines de milliers d’euros pour investir dans des propriétés, vous achetez simplement une petite partie de l’actif et gagnez un pourcentage correspondant des bénéfices générés. Le crowdfunding immobilier est également une option pour les personnes qui ne peuvent pas obtenir un crédit, mais qui veulent faire des profits générés par des propriétés. Là, c’est une véritable « démocratisation de l’investissement » !

Accessibilité

Traditionnellement, l’investissement était largement limité aux institutions financières. Les investisseurs individuels devaient être exceptionnellement riches ou exceptionnellement bien connectés pour pouvoir participer à des programmes à haut rendement. Aujourd’hui, le système de la plateforme de crowdfunding immobilier a démocratisé le marché, offrant de nombreuses opportunités avec le potentiel de générer des rendements de niveau institutionnel à la portée des investisseurs privés.

Diversification

Diversifier votre portefeuille de titres est très important à la fois pour protéger les actifs et pour améliorer les profits à long terme. Le crowdfunding permet aux investisseurs de distribuer leur capital en plusieurs propriétés, régions ou catégories d’actifs, réduisant ainsi les risques. Plus un individu investit de capital dans une seule propriété ou dans une seule région, plus il est touché en cas de récession du marché.

Tranquillité

L’investissement immobilier n’est pas facile et exige de l’expérience et des connaissances sur toutes les étapes du cycle immobilier. Les plateformes accréditées de crowdfunding immobilier ont un historique d’investissements réussis et de gains compétitifs, fournis par des professionnels expérimentés du secteur immobilier. Bien que les investisseurs devraient toujours effectuer leur propre processus de diligence raisonnable, ils peuvent être rassurés en sachant que ce sont des opportunités avec une plus grande propension à générer des profits et une moindre exposition au risque.

Sans complications

Les plateformes de crowdfunding immobilier offrent presque toujours des opportunités entièrement gérées. En plus de se libérer de la recherche et du processus de diligence raisonnable pour sélectionner les propriétés, les investisseurs n’auront pas à sacrifier leur temps et leurs ressources pour gérer les propriétés, trouver et gérer les locataires, traiter les problèmes juridiques ou la vente des propriétés.

Rapidité

Selon la rapidité du projet, le crowdfunding est l’un des moyens les plus rapides pour les investisseurs immobiliers de mettre leur argent au travail pour eux. Dans de nombreux cas, les propriétés sont achetées à terme et peuvent même avoir des locataires déjà établis, ce qui signifie que les revenus locatifs peuvent commencer à arriver en seulement un mois.

Les risques du crowdfunding immobilier

Bien qu’ils soient plutôt rares, les risques potentiels des fonds communs de placement de type immobilier sont les suivants :

  • Chaque affaire a ses risques : entreprendre n’importe quel type d’entreprise a son risque et le crowdfunding, même s’il est présenté comme une formule d’investissement 100% sûre, a également ses risques. Pour les éviter, il faut savoir qui se trouve derrière la plateforme de crowdfunding (équipe de gestion et de direction, comptable, etc.). Et surtout, être clair sur le type de bien immobilier dans lequel vous investissez. Répondre à des questions de type s’il s’agit d’un fonds spéculatif d’achat, de réforme et de vente, ou si l’investissement est effectué sur un logement loué à faible rendement, mais plus de sécurité, par exemple, est essentiel pour éviter des problèmes à l’avenir ;
  • Retrait de la plateforme de crowdfunding : pour savoir à quel moment vous pouvez quitter la plateforme de placement collectif et à quelles conditions, vous devez examiner et connaître en détail les conditions contractuelles.

En conclusion, investir dans une plateforme de crowdfunding immobilier est sans aucun doute l’une des formules d’épargne les plus sûres aujourd’hui. D’où l’émergence de multiples plateformes, avec leurs particularités et singularités, qui permettent à l’épargnant et à l’investisseur de choisir le système qui convient le mieux à leurs besoins. À l’heure actuelle, investir dans le crowdfunding immobilier est l’une des meilleures opportunités d’affaires et de rendement. Notre conseil pour que votre investissement soit une réussite est toujours de savoir quelles personnes sont derrière la plateforme et dans quels produits votre argent est investi.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Le crowdfunding immobilier : 50 questions essentielles Quentin Romet, Sabrina Viniger Bréal
    Quentin Romet, Sabrina Viniger
  • La location meublée : règles et avantages : moins d'impôts grâce à l'immobilier Jean-Louis Le Boulc'h Maxima Laurent du Mesnil
    Jean-Louis Le Boulc'h
  • Votre notaire et vous 2018 : acheter un bien immobilier, conclure un contrat de mariage, avantager s Le Particulier (périodique) le Particulier éditions
    Le Particulier (périodique)
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img