Robotique et intelligence artificielle dans le secteur de la restauration : les nouvelles tendances

Avant de vous plonger dans le scénario et les horizons de croissance de la robotique et de l’intelligence artificielle, donnons une définition pratique de ces deux termes.

Par “robotique”, on entend naturellement les robots, éventuellement des machines anthropomorphes qui sont souvent entrées dans l’imaginaire commun grâce à leur utilisation dans des produits cinématographiques ou télévisuels à succès.

Robotique et intelligence artificielle : de quoi s’agit-il ?

En ce qui concerne l’industrie et le lieu de travail, la robotique fait exclusivement référence aux technologies conçues pour définir des processus automatisés qui facilitent les activités humaines essentiellement physiques. D’une part, la robotique industrielle peut remplacer les humains dans les tâches lourdes et répétitives de la chaîne de montage, mais aussi les assister de manière collaborative dans les processus nécessitant des compétences spécialisées, comme ceux liés à la maintenance des installations.

L'”intelligence artificielle”, quant à elle, fait référence au développement de logiciels et d’applications capables de reproduire certaines capacités décisionnelles humaines. Il s’agit donc de systèmes dotés de capacités propres à l’être humain et capables de poursuivre de manière autonome un objectif défini en prenant des décisions réelles.

Contrairement aux logiciels traditionnels, un système d’intelligence artificielle (IA) n’est pas basé sur la programmation mais plutôt sur des techniques d’apprentissage : on définit des algorithmes qui traitent une énorme quantité de données à partir desquelles le système lui-même doit dériver ses propres capacités de compréhension et de raisonnement.

L’innovation technologique appliquée à la restauration

Après avoir défini les termes robotique et intelligence artificielle, expliquons comment ces technologies innovantes sont et peuvent être utilisées dans le secteur de la restauration.

Dans les cuisines ” rapides “, l’automatisation est l’un des composants fondamentaux en raison du type d’offre destinée au client ; ces dernières années, cependant, grâce à la diffusion de la numérisation et au passage à l’industrie 4.0, l’automatisation par la technologie est également entrée dans d’autres types de cuisines.

Selon les études du secteur, entre 2020 et 2021, les restaurants étoilés ont investi massivement dans l’intégration de robots et de supports d’intelligence artificielle dans le but de rendre leur service impeccable et parfaitement à jour.

Robot pâtissier
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La première étape de toutes les stratégies d’innovation reste cependant la numérisation progressive ; l’utilisation d’apps ou de logiciels de gestion, traditionnellement associés à un autre type d’activité, permet d’optimiser les processus dès le départ.

En bref, la véritable valeur de l’IA réside dans sa capacité à aider les restaurateurs à prendre de meilleures décisions en matière de gestion et de service à la clientèle.

Qu’en est-il du scénario actuel ?

Bien que le processus de numérisation soit désormais si bien établi que même les plus sceptiques sont convaincus de sa crédibilité, il existe encore de nombreux établissements qui se posent la question suivante : “S’il y avait un robot en cuisine, les clients mangeraient-ils dans mon restaurant ?”.

La vérité est que les données parlent d’elles-mêmes : les restaurateurs bénéficient déjà de la technologie, notamment de l’intelligence artificielle et de la robotique, pour optimiser leur activité. Qui plus est, selon des études, cette tendance est appelée à s’accentuer à mesure que l’IA devient moins chère et plus accessible.

Carte électronique
Carte électronique

L’adoption généralisée de l’IA et de l’automatisation par les robots affectera la manière dont les restaurants recrutent et emploient le personnel, mais aussi l’expérience client.

Les avantages de l’intelligence artificielle dans le secteur de la restauration vont au-delà des robots qui prennent les commandes, produisent et livrent la nourriture. En effet, l’intelligence artificielle est capable d’aider les restaurateurs à donner du sens aux données afin d’améliorer l’expérience des clients.

Les raisons du succès des avancées technologiques dans le secteur de la restauration résident dans les avantages que ces nouvelles capacités apportent :

  • Optimisation : l’IA permet de réduire les coûts et d’accomplir des tâches plus simples grâce à des outils de gestion d’entreprise innovants, afin de laisser libre cours à la créativité de chacun ;
  • Efficacité : la préparation des repas, confiée à la robotique, permet de ne jamais avoir de problèmes, en théorie, dans la réalisation de la recette même les jours où, en raison du nombre de personnes, consacrer le bon temps à la préparation du plat et au service pourrait être impossible ;
  • Moins d’erreurs : l’intelligence artificielle est utilisée pour automatiser les processus et éliminer les erreurs humaines. Dans le prolongement du point précédent, en ne subissant pas les moments les plus stressants, l’intelligence artificielle est moins susceptible de commettre des erreurs. Ce point est particulièrement applicable à toutes les tâches répétitives et mécaniques qui caractérisent le travail dans le secteur de la restauration.
Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
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