L’Internet des Objets connectés dans l’industrie automobile

L’IOT dans l’industrie automobile : l’essentiel à savoir

L’Internet des objets ou IOT (Internet Of Things) cherche à rendre communicants des objets utiles au quotidien afin de développer des services plus innovants aux utilisateurs. De plus en plus dans le monde, il est observé des milliards d’objets connectés tels que les smartphones, enceintes, téléviseurs, montres, tablettes, ordinateurs, etc.

L’application des IOT s’étend donc à bien de secteurs tels que la santé, l’agriculture, l’énergie, l’immobilier, le commerce ou les services publics. L’industrie automobile n’échappe pas à cette révolution.

Que retenir de l’utilisation des IOT dans la gestion des flottes automobiles ? Voici les détails que vous devriez retenir sur le sujet.

Utilisation des IOT dans l’industrie automobile

L’industrie automobile a été fortement impactée par la connectivité internet, mais aussi par le développement de l’intelligence artificielle. En effet, les objets connectés le sont par le biais des protocoles de communication comme le Wi-Fi ou le Bluetooth.

Ainsi, l’introduction de l’Internet des Objets dans le secteur de l’industrie automobile a permis de révolutionner les services proposés aux utilisateurs. Pour ce faire, des centaines de capteurs sont intégrés dans les véhicules dans le but de produire des données exploitables par les utilisateurs.

On en arrive à avoir des voitures intelligentes, entièrement autonomes, coopératives avec leur environnement. Les outils d’assistance à la conduite en sont de parfaits exemples. Grâce aux fonctionnalités numériques à bord de tels véhicules, les données peuvent être partagées avec d’autres véhicules et utilisateurs partout et à tout moment.

Pour illustrer, un véhicule connecté serait en mesure de changer son itinéraire s’il a reçu l’information qu’un évènement s’est produit sur sa route. Des services plus innovants permettraient même d’avoir des véhicules à même de faire les courses ou d’aller récupérer les enfants à l’école.

Implications de l’IOT dans l’industrie automobile

Les avantages des objets connectés dans le secteur automobile sont multiples. Il s’agit entre autres :

  • d’un confort amélioré ;
  • d’une conduite assistée ;
  • des tablettes intégrées ;
  • de l’aide au stationnement ;
  • ou des technologies GPS perfectionnées.

Par ailleurs, l’utilisation des IOT permet désormais de contrôler à distance le trajet des véhicules dans un but de réduction de la consommation de carburant. Cette solution est rendue possible grâce aux boitiers des véhicules rendus intelligents. Du côté des assurances, l’IOT permet désormais aux assureurs de recevoir des informations détaillées en temps réel concernant les automobilistes et le taux d’usage de leur voiture.

Dans cette optique, des entreprises automobiles proposent alors des applications utiles pour surveiller l’état du véhicule, la façon de conduire du conducteur ou la consommation de carburant.

A posteriori, avec ces données utiles, il est donc évident qu’il serait plus facile de déterminer les risques et d’établir les tarifs d’assurances proportionnels selon les cas.

Solutions de cloud computing et sécurité pour les automobiles

Bien que très utile, ce nouveau système met à mal la confidentialité des données. De ce fait, les risques de piratages sont très grands lorsque des protocoles de protection ad hoc ne sont pas mis en place. Face à ces enjeux de sécurité réels, des solutions de Cloud computing sont indispensables pour garantir la sécurité de l’automobile et des utilisateurs.

Il s’agit d’un ensemble de stratégies et de technologies efficaces qui permettent de sécuriser les données, les applications et les infrastructures face aux menaces. Le stockage des données se fait de manière très simple, mais sécurisée via une connexion en ligne.

Pour cela, les géants de la technologie sont en tout temps impliqués dans la transformation du secteur automobile pour mieux sécuriser les technologies connectées. Dans ce sens, Amazon Web Services s’applique dans le développement de solutions numériques pour la gestion des flottes automobiles.

À cet effet, l’entreprise œuvre pour des fonctionnalités autonomes efficaces pour réduire les risques encourus par les utilisateurs et éliminer les erreurs. Il est question de contrôles préventifs, de détection, automatisés ou même administratifs.

Dans ce sens, les logiciels de cloud computing intègrent de nouveaux modèles dans le but de déceler les utilisateurs de voiture à grand risque, les conducteurs occasionnels ou imprudents. In toto, les constructeurs proposent de plus en plus des automobiles connectées intégrant des fonctionnalités intelligentes comme des outils de diagnostic ou des applications de tracking. Même les besoins des assurances sont intégrés dans ce monde numérique automobile. 

Recent Articles

spot_img