Les 10 grandes étapes pour créer son blog

Que vous soyez un passionné d’écriture ou un chef d’entreprise, la création d’un blog est une expérience enrichissante sur beaucoup de points. En effet, le blog représente un espace internet dédié où vous avez la possibilité de vous exprimer en toute liberté.

Si vous avez envie de créer un blog, retrouvez les 10 étapes pour faire de votre projet une réalité.

Trouver le nom du blog

La plus importante des astuces pour créer son blog est de trouver le nom. Cela peut sembler une étape triviale dans le processus de création, mais c’est très important. C’est un nom dont vos futurs lecteurs se souviendront. En effet, le nom doit :

  • refléter le thème principal de votre blog ;
  • et être facile à retenir.

Évitez les noms avec des chiffres, des phrases et des mots incompréhensibles dans le langage SMS.

Choisir le nom de domaine

Vous avez la possibilité de bloguer sur une plateforme gratuite. Toutefois, si vous décidez d’avoir votre propre blog, vérifiez la disponibilité de votre futur nom de domaine pour ne pas avoir de surprises. Pour vous faciliter la démarche, vous pouvez vérifier directement sur des sites spécialisés.

Choisir la plateforme de blog

Le principal avantage d’utiliser une plateforme de blog est qu’il est accessible même si vous n’avez aucune notion en codage informatique. La plupart d’entre eux sont gratuits.Il vous suffit d’acheter des modèles, des thèmes et des plug-ins supplémentaires selon vos besoins.

Les choses à considérer lors du choix d’une plateforme de blog sont :

  • La facilité d’utilisation selon vos compétences ;
  • Et le degré de personnalisation offert.

Vous avez le choix entre un système de gestion de contenu ou un éditeur glisser-déposer. WordPress et Wix sont deux options populaires à considérer.

Choisir un thème et personnaliser le blog

Le sujet du blog est comme un dress code. Plus il est simple et élégant, plus il attirera l’attention.Cela le rendra plus attractif et vos lecteurs auront une bonne première impression sur votre blog.

Organiser les pages de blog

Il est important de bien soigner et d’organiser l’apparence et le contenu des pages de votre blog. En effet, l’organisation de cette apparence aidera les visiteurs à trouver facilement ce qu’ils recherchent.

Créer un calendrier éditorial

Si vous envisagez sérieusement de monétiser votre blog, vous devez publier du contenu régulièrement. Vos lecteurs passent du temps à profiter et à partager votre contenu. Dans le cas contraire, vous perdrez leur intérêt et la notoriété de votre blog en souffrira.

La meilleure façon d’assurer la cohérence et la discipline dans votre rédaction est de créer et de respecter un calendrier éditorial. Imaginez que vous travaillez pour un magazine ou un journal et que vous devez absolument respecter les délais fixés par la rédaction.

Trouver le ton et le style d’écriture

Souvent négligé, le style est ce qui vous distingue des autres blogueurs. Votre style vous rendra unique dans ce domaine. Et ce sans copier-coller ni plagiat.

Créer des articles

Lors de la création de vos contenus, il est important de prendre soin de vos images et de votre texte. Rien ni personne ne vous empêche de vous inspirer du blog que vous aimez, il suffit de vous en inspirer. Encore une fois, il est lourdement interdit de faire du copier-coller.

En manque d’inspiration ? Consultez ceux du magazine : https://alaingerlache.com/

Créer des liens

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur d’autres blogs si leurs contenus vous plaisent. Vous pouvez également interagir avec eux sur les réseaux sociaux et échanger quelques expériences.

Il est effectivement important d’intégrer plusieurs réseaux pour une meilleure visibilité de vos articles et une meilleure interaction avec vos lecteurs. Pour plus d’efficacité, les réseaux sociaux suivants sont faits pour vous :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • ou Instagram.

Le succès d’un blog dépend en grande partie de l’engagement du blogueur envers les lecteurs et vice versa.

Envisager des options de gains

Un blog bien fait attire de nombreux internautes. Cela fait de votre blog un site avec un trafic assez fort, qui le rend précieux pour les spécialistes du marketing.

Le moyen le plus simple de monétiser votre blog est de vendre de l’espace publicitaire. Pour gagner plus d’argent, vous pouvez former des partenariats avec des marques qui vous intéressent, et promouvoir leurs produits dans votre contenu.

Vous pouvez le faire en tant qu’influenceur, affilié ou en créant des partenariats marketing.

Autres articles

Recent Articles

spot_img