RGO France : 7 risques électriques dans votre grenier

Saviez-vous que le grenier est l’un des endroits les plus courants où les incendies se déclarent ? C’est bien vrai. Malheureusement, il existe plusieurs dangers électriques dans les combles qui n’attendent que de déclencher un incendie dans votre maison.

Lisez ce qui suit pour connaître les risques électriques les plus courants dans les combles et les conseils de sécurité pour vous protéger, vous et vos proches, contre un potentiel incendie. 

1. Attention au câblage apparent précise RGO 

Dans les combles, les câbles électriques sont omniprésents, et les câbles exposés sont l’un des risques électriques les plus courants qui peuvent se cacher dans ces espaces. Lorsqu’un système électrique vieillit et que l’isolation s’use, les fils peuvent être exposés. Les fils exposés sont particulièrement vulnérables en cas de surchauffe, de surtension et de court-circuit. Cela peut créer un danger électrique dans le grenier. Pour éviter les fils exposés, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour inspecter votre câblage électrique existant et déterminer si de nouveaux fils électriques sont nécessaires.

2. Boîtes de branchement non protégées 

Tout comme les inscriptions exposées, les boîtes de branchement non couvertes constituent un risque électrique courant. Une boîte de jonction est un boîtier qui abrite des connexions électriques. Elle sert à protéger la connexion électrique des éléments (si elle se trouve à l’extérieur) et à empêcher les personnes de recevoir des chocs électriques. 

Lorsque la boîte de jonction n’est pas recouverte correctement, les connexions électriques ne sont pas protégées. Cela peut non seulement endommager les connexions électriques, mais aussi provoquer des étincelles. Sans couvercle, les étincelles peuvent entrer en contact avec des matériaux combustibles dans le grenier, comme le bois, et provoquer un incendie dévastateur. 

3. Boîtes de jonction surchargées

En parlant de boîtes de jonction, le surencombrement d’une boîte de jonction peut également créer un risque d’incendie de nature électrique. Une boîte de jonction contenant trop de fils peut surchauffer, faire fondre l’isolation et provoquer un incendie. La bonne nouvelle, c’est que ce problème peut être facilement résolu. Il vous suffit d’acheter une grande boîte de jonction pour y placer tous les fils. 

4. RGO : veillez aux fils mal raccordés 

Lorsque les propriétaires ne peuvent pas retirer les fils électriques, il est fréquent qu’ils soient terminés par des capuchons, assure RGO Paris.

Lorsqu’un fil électrique est achevé, il est coupé, coiffé et enfermé dans une boîte électrique encastrée. Malheureusement, ce procédé n’est pas toujours réalisé avec précision, ce qui peut signifier que des fils sous tension sont présents dans le grenier, même si le propriétaire pense qu’ils sont terminés. Dans ce cas, le propriétaire peut penser qu’il peut placer en toute sécurité d’autres objets près des fils électriques sans que cela ait des répercussions. 

Pour éviter un risque électrique potentiel dans votre grenier, il est recommandé d’inspecter tous les fils terminés pour s’assurer qu’ils sont correctement coupés, coiffés et enfermés dans une boîte électrique affleurante. “Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de faire l’inspection vous-même, programmez une inspection des fils électriques avec une entreprise fiable.” conseille RGO.

5. RGO Paris : “La surcharge des rallonges électriques est à bannir !”

Les rallonges électriques sont l’un des articles ménagers les plus maltraités. En effet, les propriétaires ont tendance à les surcharger, les poussant au-delà de leurs moyens. Si le fait de ne pas surcharger vos rallonges s’applique à toutes les pièces de votre maison, il est impératif de garder cette règle à l’esprit lorsqu’il s’agit de votre grenier. Les rallonges surchargées peuvent devenir chaudes et finir par produire des étincelles, ce qui présente un risque électrique pour le grenier. 

RGO (Rénovation Grand Ouest), société de rénovation à Paris, vous conseille.

6. Le désordre 

Le manque de rangement est un autre facteur apparemment innocent qui peut présenter un risque électrique dans votre grenier. Même si les objets ne sont pas combustibles (comme le bois ou un autre matériau organique), un encombrement trop important laisse de nombreuses possibilités de faire des étincelles sur les fils électriques et autres, provoquant un incendie qui se propage rapidement.

​​

7. Le meilleur conseil de RGO : “Accrochez des objets sur des fils électriques”

Dans certains greniers, des fils électriques sont agrafés sous les poutres du plancher. Bien qu’il puisse sembler inoffensif de suspendre des objets sur les fils, cela présente un risque électrique important pour le grenier. Lorsque vous travaillez dans votre grenier, la sécurité doit être votre priorité. Veillez donc à ne pas suspendre d’outils ou autres sur les fils électriques.

Maintenant que vous connaissez les risques électriques les plus courants et les conseils de sécurité pour vous protéger, vous et vos proches, contre un potentiel incendie, n’hésitez pas à suivre la société RGO sur ses réseaux sociaux.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles