RGO France : 7 risques électriques dans votre grenier

  • Warm-on France EcoPRO-150 - Natte chauffante électrique pour carrelage, pierre ou chape 150 W/m² 7.0 m²
    ApplicationLa natte chauffante ultrafine EcoPRO peut être utilisée comme chauffage direct ou comme système d'appoint pour un chauffage de confort. La natte chauffante peut être facilement installée dans une fine couche de colle pour carrelage (8-10 mm). Le système peut être utilisé sous le revêtement de votre choix, par exemple le carrelage, le marbre ou la moquette. Il est applicable à tous les types de locaux et peut être facilement installé aussi bien sur une nouvelle surface que sur le sol existant en cas de travaux de réparation.ConstructionLa natte chauffante EcoPRO est composée d'un câble chauffant à résistance en série blindé, fixé sur un treillis en fibre de verre à l'aide d'un ruban adhésif. Le câble chauffant est disposé en méandres sur le treillis, et donc avec une distance constante entre les câbles. Une gaine métallique constituée d'un ruban d'aluminium avec une couverture de 100 % fournit une résistance mécanique supplémentaire et un écran de terre pour une utilisation sûre. Elle garantit également un champ électromagnétique extrêmement faible. La natte chauffante EcoPRO est équipée d'un câble d'alimentation et d'un raccord fiable. Grâce à la fixation du câble sur la maille, il n'est pas nécessaire d'ajuster l'espacement des câbles et de fixer le câble sur la surface du sol. La technologie "Twin" avec un seul fil de connexion facilite l'installation et réduit les coûts d'installation.
  • Expressa solis
  • Warm-on France Natte chauffante électrique aluminium pour sols flottants 150 W/m² 7.0 m²
    Les nattes chauffantes électriques en aluminium avec une puissance calorifique de 150 W/m²  sont utilisées pour le chauffage des pièces avec des revêtements de sols flottants. parquet, stratifiés, pvc, moquette.  La feuille d'aluminium assure une répartition homogène de la chaleur et évite les points chauds, ce qui en fait le chauffage par le sol idéal pour les sols stratifiés, parquets ou moquettes.Dans le cas du revêtement de sol en PVC ou de la moquette, une bonne conductivité thermique du revêtement de sol doit être considérée. Il est préférable de vérifier auprès de votre fournisseur de plancher au préalable si votre nouveau revêtement de sol répond aux exigences du chauffage par le sol électrique. Si vous utilisez un revêtement de sol qui est posé avec de la colle de carrelage ou un élément de nivellement, nous recommandons nos nattes de chauffage pour carrelage, pierre ou chape.Les nattes chauffantes aluminium s'utilisent dans les constructions neuves et pour les travaux de rénovation. Elles sont idéales pour les pièces ayant des  hauteurs de construction limitées du sol.  Les tapis chauffants conviennent également à l'installation dans des immeubles locatifs, car ils peuvent être démontés et réutilisés ailleurs sans aucun problème.La natte chauffante en aluminium se pose à sec, aucune colle n'est nécessaire. Vous avez besoin d'un thermostat pour réguler la température du tapis chauffant.  Des  instructions de montage détaillées et des instructions d'utilisation sont fournies.  

Saviez-vous que le grenier est l’un des endroits les plus courants où les incendies se déclarent ? C’est bien vrai. Malheureusement, il existe plusieurs dangers électriques dans les combles qui n’attendent que de déclencher un incendie dans votre maison.

Lisez ce qui suit pour connaître les risques électriques les plus courants dans les combles et les conseils de sécurité pour vous protéger, vous et vos proches, contre un potentiel incendie. 

1. Attention au câblage apparent précise RGO 

Dans les combles, les câbles électriques sont omniprésents, et les câbles exposés sont l’un des risques électriques les plus courants qui peuvent se cacher dans ces espaces. Lorsqu’un système électrique vieillit et que l’isolation s’use, les fils peuvent être exposés. Les fils exposés sont particulièrement vulnérables en cas de surchauffe, de surtension et de court-circuit. Cela peut créer un danger électrique dans le grenier. Pour éviter les fils exposés, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour inspecter votre câblage électrique existant et déterminer si de nouveaux fils électriques sont nécessaires.

2. Boîtes de branchement non protégées 

Tout comme les inscriptions exposées, les boîtes de branchement non couvertes constituent un risque électrique courant. Une boîte de jonction est un boîtier qui abrite des connexions électriques. Elle sert à protéger la connexion électrique des éléments (si elle se trouve à l’extérieur) et à empêcher les personnes de recevoir des chocs électriques. 

Lorsque la boîte de jonction n’est pas recouverte correctement, les connexions électriques ne sont pas protégées. Cela peut non seulement endommager les connexions électriques, mais aussi provoquer des étincelles. Sans couvercle, les étincelles peuvent entrer en contact avec des matériaux combustibles dans le grenier, comme le bois, et provoquer un incendie dévastateur. 

3. Boîtes de jonction surchargées

En parlant de boîtes de jonction, le surencombrement d’une boîte de jonction peut également créer un risque d’incendie de nature électrique. Une boîte de jonction contenant trop de fils peut surchauffer, faire fondre l’isolation et provoquer un incendie. La bonne nouvelle, c’est que ce problème peut être facilement résolu. Il vous suffit d’acheter une grande boîte de jonction pour y placer tous les fils. 

4. RGO : veillez aux fils mal raccordés 

Lorsque les propriétaires ne peuvent pas retirer les fils électriques, il est fréquent qu’ils soient terminés par des capuchons, assure RGO Paris.

Lorsqu’un fil électrique est achevé, il est coupé, coiffé et enfermé dans une boîte électrique encastrée. Malheureusement, ce procédé n’est pas toujours réalisé avec précision, ce qui peut signifier que des fils sous tension sont présents dans le grenier, même si le propriétaire pense qu’ils sont terminés. Dans ce cas, le propriétaire peut penser qu’il peut placer en toute sécurité d’autres objets près des fils électriques sans que cela ait des répercussions. 

Pour éviter un risque électrique potentiel dans votre grenier, il est recommandé d’inspecter tous les fils terminés pour s’assurer qu’ils sont correctement coupés, coiffés et enfermés dans une boîte électrique affleurante. “Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de faire l’inspection vous-même, programmez une inspection des fils électriques avec une entreprise fiable.” conseille RGO.

5. RGO Paris : “La surcharge des rallonges électriques est à bannir !”

Les rallonges électriques sont l’un des articles ménagers les plus maltraités. En effet, les propriétaires ont tendance à les surcharger, les poussant au-delà de leurs moyens. Si le fait de ne pas surcharger vos rallonges s’applique à toutes les pièces de votre maison, il est impératif de garder cette règle à l’esprit lorsqu’il s’agit de votre grenier. Les rallonges surchargées peuvent devenir chaudes et finir par produire des étincelles, ce qui présente un risque électrique pour le grenier. 

RGO (Rénovation Grand Ouest), société de rénovation à Paris, vous conseille.

6. Le désordre 

Le manque de rangement est un autre facteur apparemment innocent qui peut présenter un risque électrique dans votre grenier. Même si les objets ne sont pas combustibles (comme le bois ou un autre matériau organique), un encombrement trop important laisse de nombreuses possibilités de faire des étincelles sur les fils électriques et autres, provoquant un incendie qui se propage rapidement.

​​

7. Le meilleur conseil de RGO : “Accrochez des objets sur des fils électriques”

Dans certains greniers, des fils électriques sont agrafés sous les poutres du plancher. Bien qu’il puisse sembler inoffensif de suspendre des objets sur les fils, cela présente un risque électrique important pour le grenier. Lorsque vous travaillez dans votre grenier, la sécurité doit être votre priorité. Veillez donc à ne pas suspendre d’outils ou autres sur les fils électriques.

Maintenant que vous connaissez les risques électriques les plus courants et les conseils de sécurité pour vous protéger, vous et vos proches, contre un potentiel incendie, n’hésitez pas à suivre la société RGO sur ses réseaux sociaux.

Actualités