Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

Monitoring de site web : de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, un nombre important d’entreprises ont un site internet. Il est une véritable vitrine de leurs activités. Il permet aussi d’interagir en envoyant des messages ou bien en effectuant des achats par exemple.

C’est un fait, le site web est devenu incontournable pour des sociétés œuvrant dans des domaines variés. Et cela implique de pouvoir compter sur un outil fonctionnel, à tout moment. C’est pour cela qu’il est extrêmement important de monitorer son site internet. Mais au fait, c’est quoi le monitoring informatique ?

Par ailleurs, comme nous allons pouvoir le comprendre dans la suite de cet article, plusieurs termes permettent de définir en quoi consiste l’action de « monitorer » un site web, et plus encore, l’action de surveiller les différents systèmes informatiques nécessaires au bon fonctionnement des entreprises.

Cette action de surveillance est en effet primordiale pour quiconque souhaite être à la page sur le web, étant donné que les systèmes informatiques ne cessent d’évoluer, de se transformer, et surtout, de s’améliorer. Voici d’abord une définition concrète du monitoring informatique pour nous permettre de bien comprendre de quoi l’on parle.

Qu’est-ce que le monitoring informatique ?

Avant de voir comment mettre en place le monitoring informatique pour s’assurer du bon fonctionnement d’un site web, arrêtons-nous quelques instants sur cette notion un peu abstraite.

La surveillance informatique, comme expliqué sur cette page d’absyss, autrement appelé monitoring informatique, est un dispositif qui permet aux entreprises de s’assurer du bon fonctionnement, de la performance et de la disponibilité :

  • Des infrastructures ;
  • Des logiciels ;
  • Des équipements ;
  • Des applications web ;
  • De tout processus qui supporte des données, etc.

Le monitoring reste un travail essentiel pour repérer et surtout prévenir les anomalies et dysfonctionnements des différents composants du système informatique. Le site web en fait évidemment partie.

En savoir plus sur les solutions Absyss

Comment mettre en place le monitoring informatique dans une entreprise ?

Toutes les entreprises qui bénéficient d’un parc informatique et qui utilisent un site web n’ont pas nécessairement les compétences nécessaires en interne pour assurer la surveillance informatique.

En effet, toute action de surveillance de processus informatiques peut s’avérer très couteux, et toutes les entreprises ne peuvent donc pas raisonnablement se permettre de requérir à des ressources internes, comme leur développeurs, pour s’en charger.

Mais que celles-ci se rassurent, elles peuvent compter sur le travail de sociétés spécialisées dans le monitoring informatique, et donc externaliser cette mission.

Il existe un grand nombre d’outils permettant de monitorer un site web. Mais avant de choisir lequel, l’entreprise et l’agence spécialisée dans le monitoring doivent échanger autour des objectifs (qualité, disponibilité, fiabilité, délai, etc.) ou bien encore du type de surveillance souhaité.

Il faut également faire le point sur l’organisation de la surveillance informatique. Quelles sont les missions à assurer en interne et en externe ? Les moyens disponibles ? A quel moment de la journée ? La surveillance informatique doit-elle se faire sur place ou à distance ?

Autant d’éléments à éclairer pour s’assurer du meilleur choix possible concernant la prévention et de la détection d’anomalies et bien sûr, de la mise en place du nécessaire pour y remédier et assurer la bonne continuité des opérations et services.

Quels sont les avantages du monitoring informatique ?

Si la mise en place du monitoring informatique est essentielle pour les entreprises qui possèdent un site web, c’est bien parce qu’il présente un certain nombre d’avantages.

Dans un premier temps, il faut savoir que si le monitoring permet de s’assurer des performances d’un site web, il offre aussi un pilotage global du réseau informatique de l’entreprise. Elle se retrouve ainsi avec un réseau informatique surveillé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Ensuite, la surveillance informatique d’un site web, comme de l’infrastructure globale, permet de prévenir les risques. Eh oui, comme tout le monde le sait, l’informatique est sujet à des attaques, dysfonctionnements et dégradations. Le monitoring va permettre d’être informé sur les risques et de prendre les décisions adaptées, au bon moment, pour les éviter et réparer. Les réparations peuvent d’ailleurs être programmées à l’avance.

On le comprend de suite, le monitoring est inéluctable pour assurer la sécurité de son site web et de son SI. C’est forcément nécessaire lorsqu’on sait que le premier est consulté à de nombreuses reprises, et que le second est grandement sollicité.

Enfin, mentionnons que la surveillance informatique de son site web comme de l’ensemble de son SI est un bon moyen de réduire les coûts. Un monitoring régulier et précis reste le meilleur moyen de prévenir les risques et d’éviter les interventions et réparations coûteuses.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles