La guerre de Tesla contre les scalpers de Cybertruck

Fidèle à sa réputation de leader en matière d’innovation et de performances technologiques, Tesla a adopté une nouvelle approche pour lutter contre le fléau que représentent les « scalpers » dans le marché de l’automobile. La société a d’abord discrètement ajouté – puis retiré et réintroduit – une clause spéciale pour les commandes de son très attendu Cybertruck, qui vise à limiter la revente des véhicules au cours de leur première année.

Tesla s’attaque aux scalpers : interdiction de revendre durant un an

En effet, face à la demande croissante et aux quantités limitées de production du Cybertruck, Tesla a fait figurer dans ses contrats de vente une clause pour le moins originale visant à protéger les consommateurs. Les acheteurs se verraient ainsi empêchés de revendre leur véhicule durant les douze mois suivant sa livraison. L’objectif principal étant d’éviter que des Cybertrucks d’occasion soient vendus à des prix bien supérieurs à ceux fixés par la marque californienne quelques mois seulement après leur acquisition initiale.

Selon Electrek, plusieurs clients ayant réussi à précommander une édition Foundation Series du Cybertruck ont effectivement été confrontés à cette clause lors de la confirmation de leur commande :

« Vous vous engagez à ne pas vendre ou tenter de vendre le véhicule avant un an suivant la date de livraison de votre véhicule. »

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Une clause versatile : suppression, réintroduction et ambiguïté

Cependant, Tesla semble souffler le chaud et le froid avec cette fameuse clause. Quelques jours seulement après son apparition dans les contrats, la société l’avait discrètement retirée. Or, selon de récents témoignages qui ont circulé sur les réseaux sociaux, celle-ci est réapparue lors de confirmations ultérieures de commandes pour la Foundation Series.

La question qui se pose alors est de savoir si cette clause sera appliquée exclusivement aux éditions Foundation Series du Cybertruck, ou si elle concernera également tous les modèles disponibles à la vente. Pour le moment, aucune communication officielle de la part de Tesla n’a permis de clarifier cette situation.

Pourquoi une telle clause pourrait être bénéfique pour les consommateurs ?

  • Limiter la spéculation : En empêchant les acheteurs de revendre leur véhicule trop rapidement, Tesla freine les ardeurs des spéculateurs en quête d’une plus-value rapide par le biais de la revente.
  • Maintenir des prix stables : Les scalpers contribuent souvent à gonfler artificiellement les prix des véhicules d’occasion, notamment lorsque ceux-ci sont disponibles en quantité limitée. La clause anti-revente permettrait donc de maintenir un marché des Cybertrucks d’occasion moins volatil et plus cohérent.
  • Favoriser les vrais passionnés : En dissuadant ceux qui ne voient en ces véhicules qu’une opportunité de profit rapide, la clause pourrait contribuer à rendre le Cybertruck plus accessible à ceux pour qui l’investissement est surtout motivé par un réel intérêt pour les avancées technologiques proposées par Tesla.

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La stratégie de Tesla face aux scalpeurs : une arme à double tranchant ?

Bien que cette clause puisse apporter des avantages indéniables pour les consommateurs, elle pourrait également engendrer des inconvénients qui pèseraient sur leur liberté et leurs droits lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre un bien tel qu’un véhicule. Il reste à voir si cette mesure sera effectivement mise en œuvre et acceptée, tant par la législation que par les clients de Tesla eux-mêmes.

Tesla s’engage dans un combat singulier contre les scalpers en introduisant une clause anti-revente dans ses contrats de vente. Si cette mesure peut protéger les acheteurs et limiter la spéculation autour du Cybertruck, il faudra attendre de voir comment celle-ci sera appliquée et quelle sera la réaction des législations et consommateurs face à cette initiative.

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Miguel desforet
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