Kabirou Mbodje : Perspectives et solutions alternatives pour le Paiement par mobile en 2021 !

Article Réalisé par Kabirou Mbodje

Grâce aux technologies du numérique, il est possible de faire de nombreuses transactions en ligne. Les paiements mobiles notamment ont été adoptés par de nombreuses personnes.

Généralement, il s’agit de transactions faites depuis un téléphone mobile et débitées sur un portefeuille électronique ou une carte bancaire.

Kabirou Mbodje : Conseils et astuces sur le paiements mobiles en 2021

Les options de ces modes de paiement se diversifient de plus en plus. Aussi, elles ont de véritables enjeux. Découvrez les perspectives et les solutions alternatives aux paiements par mobile en 2021 !

Le paiement par mobile : Solution de plus en plus répandue !

Les smartphones sont aujourd’hui au cœur de notre vie quotidienne. Leur usage constant a favorisé la démocratisation et le développement des solutions de paiements électroniques. Après les cartes de crédit, c’est aujourd’hui les solutions de paiement en ligne qui se généralisent et s’imposent. On distingue trois principales catégories de paiement électronique. Ce sont :

  • les paiements à distance (achats sur les sites e-commerces) ;
  • les paiements à proximité (paiement de factures ou de services publics) ;
  • les transferts d’argent de mobile à mobile.

En 2008 déjà, les transactions par mobile ont atteint 600 milliards de dollars. À l’horizon 2023, elles sont estimées à 4 574 milliards. La forte utilisation des solutions de paiements par mobile est favorisée par leurs nombreux avantages.

En réalité, la simplicité et la rapidité sont les principales caractéristiques des paiements par mobile. Il suffit d’un téléphone mobile et d’une application de paiement pour effectuer une transaction rapide et sûre. Certains réseaux de téléphonie mobile proposent également des solutions de paiement par mobile.

Avec ces dernières, nul n’est besoin d’installer une application pour effectuer des transactions en ligne. De plus, le téléphone est un accessoire qu’on a généralement toujours sur soi. Il est assez aisé de faire des achats ou des paiements avec ces dispositifs.

Dans le secteur hôtellerie et de la restauration, les paiements par mobile offrent un avantage considérable en période d’affluence. En France, on estime que les paiements par mobile sont 60 % plus rapides que les paiements classiques.

Par ailleurs, les paiements par mobile avantagent autant les consommateurs que les marchands. Ils peuvent être des particuliers ou des entreprises. Ces paiements sont efficaces pour rendre dynamique la relation client. Avec les solutions de paiement en ligne proposées, les structures peuvent mieux gérer leur comptabilité et améliorer un de leur secteur clé.

Applications pour payer depuis son mobile

Offrant des performances optimales, la plateforme hybride Wari est plus que séduisante. Elle favorise au mieux les envois d’argent.

Les professionnels et les particuliers adoptent cette solution efficace et pratique pour envoyer de l’argent à des associés ou à des proches même à l’autre bout du monde.

Wari solution de paiement mobile Kabirou Mbodje
Wari solution

Ces transactions sont possibles parce que la solution Wari dispose d’un large réseau d’acteurs économiques à travers le monde.

Les paiements par mobile s’effectuent souvent depuis des applications installées sur les téléphones.

Outre la solution Wari proposé par son fondateur Monsieur Kabirou Mbodje, les plus utilisées sont notamment

  • Apple pay
  • Google pay
  • Samsung pay
  • Paylib.

Apple Pay

logo apple pay

Pour de nombreuses personnes, Apple Pay est le leader du paiement mobile. D’après une étude conduite par Statista, 41 % des utilisateurs français de smartphone ont utilisé Apple Pay entre mars 2019 et mars 2020. Cela fait de l’application le service de paiement mobile le plus utilisé en France.

L’application a été lancée en 2014 aux USA par le géant de la téléphonie mobile. Elle a progressivement été rendue accessible au reste du monde. Comme on peut facilement l’imaginer, Apple pay est disponible uniquement sur iOS.

Apple pay peut être configuré en quelques secondes pour commencer à être utilisé. Il n’y a qu’à ajouter ses cartes de crédit ou de débit ou encore des cartes prépayées dans l’app Wallet sur l’iPhone. L’application peut servir dans la plupart des grands commerces partout dans le monde.

De plus, elle assure un paiement parfaitement sécurisé. Apple pay intègre aussi une politique de confidentialité optimale. Vos données personnelles sont privées et sécurisées. L’application ne conserve aucune information qui pourrait faire le lien entre vous et vos transactions.

Google Pay

paiement Google Pay
Google Pay

L’application Google Pay a été conçue suite à la fusion de Android Pay et de Google Wallet. La fusion a eu lieu en 2018. On accède à cette solution avec un téléphone Android 5.0 ou plus. Il doit être compatible au NFC et son utilisation est assez simple. Cette solution permet de faire des achats en ligne et des transferts d’argent.

Avec les paiements sur Google pay, on profite également d’un grand niveau de sécurité. Lors des paiements dans un magasin par exemple, l’application n’envoie pas le numéro de carte. Un token représentant les informations du compte est utilisé à la place.

Aussi, en cas de perte du téléphone, il y a la possibilité de bloquer l’application et d’effacer toutes les données qu’elle contient à distance.

Samsung Pay

paiement mobile Samsung-Pay

Si vous disposez d’un Samsung Galaxy, vous avez la possibilité d’opter pour l’application de paiement par mobile Samsung Pay. Elle a été développée en 2018 et elle peut servir partout.

Elle intègre deux principaux niveaux de sécurité avec l’authentification biométrique et le code PIN. Cela permet de protéger ses informations bancaires. L’utilisation de Samsung Pay permet de bénéficier d’un gros avantage de fidélité.

Paylib

Paylib solution de paiement en ligne
Paylib solution de paiement en ligne

Le service français Paylib a été fondé depuis 2013 par la Banque postale et la Société Générale. Contrairement aux autres services, Paylib ne possède pas d’application dédiée. Il est directement accessible depuis l’application de sa banque.

La compatibilité de la banque avec Paylib détermine les avantages qu’on peut en tirer. Certaines banques permettent seulement de faire des transferts entre amis.

D’autres permettent de profiter de tous les types de paiements par mobile proposés par la plateforme.

Les différentes solutions pour payer en ligne depuis son smartphone

Les paiements par mobile ont beaucoup évolué depuis leur création. D’ailleurs, aujourd’hui, il y a bien de nouvelles solutions de paiement directement en ligne. La solution à adopter dépend notamment du smartphone dont on dispose et de sa banque. Chaque offre a des avantages et quelques fois des limites. Assurez-vous d’avoir la solution la mieux adaptée à votre activité.

Par ailleurs, en plus des options de paiement par mobile classiques, il y en a de plus récentes et de moins conventionnelles. La tendance des échanges en ligne avec les cryptomonnaies à succès comme le Bitcoin notamment est fortement en vogue. Elle est développée dans des secteurs spécifiques, mais elle rencontre encore de réelles limitations.

Bien qu’efficace et très utile, le paiement en ligne n’est pas encore généralisé à toute la population. Les échanges physiques occupent encore une place prépondérante avec différentes limites certes. Optimiser et garantir la sécurité des paiements par mobile les rendraient encore plus utiles et accessibles.

Ils offriraient davantage de fluidité et d’autonomie aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises. À de nombreux égards, ces secteurs affichent des enjeux considérables avec de grandes possibilités de croissance

Retrouver des informations sur

Recent Articles

spot_img