La France Première Puissance de la tech en Europe : Le souhait de Emmanuel Macron

  • Kinguin Armored Brigade - Nation Pack: France - Belgium DLC Steam CD Key
    LA FRANCE Tout comme l'effusion de sang de la Première Guerre mondiale a laissé l'armée française fermement convaincue de la prédominance de la puissance de feu sur la manœuvre, la défaite de la France face à l'Allemagne en 1940 l'a conduite à un virage similaire vers la guerre mobile. À partir des années 1950, l'armée française a commencé à expérimenter des structures organisationnelles visant à faciliter les manœuvres rapides sur le champ de bataille, notamment la brigade Javelot et la 7e D...
  • ZADIG Douze voyages présidentiels
    Mi-artiste, mi-reporter, Mathieu Sapin suit Emmanuel Macron dans douze de ses voyages officiels à travers la France. Cette « filature documentaire » donne à voir une radioscopie facétieuse du pouvoir et de ses coulisses, qui se lit comme le roman vrai (et très graphique) de notre pays...
  • GLENAT Faire la loi
    La loi, c'est eux !Pour faire une loi, il faut être ministre. Pour être ministre en France en 2016, il vaut mieux avoir commencé très tôt à prendre le bon chemin, faire les bons choix, entrer dans les bons moules... et attendre son tour. Tout ça, Emmanuel Macron l'a bien compris ! Après un parcours sans faute (lycée privé, Khâgne, Science Po, ENA...), le voici en 2014 ministre de l'économie. Succédant au turbulent Arnaud Montebourg, il hérite du projet de loi pour la croissance et le pouvoir d'achat qu'il a pour mission de faire adopter avec l'aide de ses conseillers. Réunions interministérielles, débats parlementaires, conférences de presse, manifestations, avis du Conseil d'État... avant d'être mise en application, la « loi Macron » va devoir passer à la moulinette des institutions françaises. Et les méandres du Parlement s'avèrent parfois hostiles et pleines de surprises, surtout pour qui a peu l'habitude de les pratiquer.Aurel, spécialiste du dessin politique, et les journalistes Hélène Bekmezian et Patrick Roger utilisent cette loi médiatique pour nous raconter la création d'une loi en France comme autant d'épreuves d'un jeu de société ou d'un parcours du combattant mélodramatique et toujours très théâtral devant la "représentation" nationale de l'Assemblée. Ils trouvent là un moyen judicieux et ludique d'expliquer à tous les citoyens que nous sommes le fonctionnement de nos institutions, écrasées par une complexité, une technicité et une rigueur bureaucratique qui effraient.

   Paris, 30 sept 2021 (AFP) –

La France doit devenir « la première puissance de la tech » en Europe, un défi « qui requiert encore beaucoup d’efforts mais est à notre portée », a indiqué jeudi le président Emmanuel Macron, dans un discours enregistré en vidéo pour les start-up de la French Tech, réunies à Bercy.

   Macron veut voir la France devenir la première Puissance de la tech

   L’actuel champion européen de la tech, le Royaume-Uni, « crée deux fois plus de start-up par an, et les levées de fonds » qui y sont réalisées « sont d’un montant moyen supérieur », mais « nous pouvons atteindre ce niveau, et même le dépasser », a estimé M. Macron.

   Le plan d’investissement que l’exécutif doit présenter dans les semaines à venir misera en particulier sur les nouvelles technologies industrielles, a-t-il rappelé.

   France 2030 visera à « construire des acteurs technologiques de demain, dans le numérique, dans l’hydrogène, dans les batteries, dans l’espace, dans la santé, et la culture aussi », a-t-il dit.

Intensifier les propositions pour le projet technologies en France pour 2030

   « Je vous invite à intensifier vos propositions pour le projet de France 2030. J’en présenterai les grandes lignes, mais ce sera un processus où vous aurez un rôle clef », a-t-il ajouté.

   « La France est sur le point de réussir son pivot » vers une économie de l’innovation, « c’est tout le sens de France 2030 que de l’accélérer », a-t-il dit.

   Le secrétaire d’État au numérique Cédric O avait convié jeudi soir à Bercy quelques centaines d’entrepreneurs de la « French Tech », une structure mise en place pour rapprocher l’État des jeunes pousses et aider celles-ci dans les premières années de leur développement.

   « On veut que ce soit un entrepreneur » qui porte le futur projet de petit réacteur nucléaire (SMR, small modular reactor) a aussi dit Cédric O. « Lequel ou laquelle d’entre vous prendra ce risque ? »

Autres articles

Actualités