Couvrir les besoins énergétiques de deux véhicules avec une dizaine de panneaux solaires chez soi, c’est possible en autoconsommation ou pas ?

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Énergie solaire et transport électrique : comment les panneaux solaires peuvent répondre à nos besoins de recharge ?
Énergie solaire et transport électrique : comment les panneaux solaires peuvent répondre à nos besoins de recharge ?

Énergie solaire et transport électrique : comment les panneaux solaires peuvent répondre à nos besoins de recharge ?

Le développement des voitures électriques et des scooters électriques s’accompagne d’une augmentation de la demande en électricité. Cette hausse pose la question de savoir comment produire cette énergie proprement et localement, afin de réduire l’empreinte carbone du transport électrique.

L’énergie solaire semble être une excellente réponse à ce besoin, grâce aux panneaux solaires. Cet article a pour objectif d’aborder la quantité d’énergie nécessaire pour recharger ces véhicules électriques et comment les panneaux solaires peuvent y répondre efficacement.

Besoins énergétiques pour charger une voiture ou un scooter électrique

Pour estimer précisément la quantité d’énergie nécessaire pour charger une voiture et un scooter électriques, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que leur capacité de batterie, leur autonomie respective et leurs performances énergétiques globales.

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Capacité de batterie et autonomie

En général, les voitures électriques ont une capacité de batterie allant de 20 kWh à plus de 100 kWh, offrant ainsi une autonomie variant entre 150 et 600 km selon les modèles et les conditions de conduite. Pour les scooters électriques, la capacité de la batterie se situe plutôt autour de 1 à 5 kWh, pour une autonomie approximative de 50 à 200 km. Il est donc clair que les voitures électriques requièrent plus d’énergie pour être rechargées, comparées aux scooters. En termes de coût de recharge, il varie en fonction du tarif électricité pratiqué et de la capacité de la batterie.

Performances énergétiques globales

Il est également important de prendre en compte le rendement global du véhicule électrique : lors de la conversion de l’électricité stockée dans la batterie en énergie mécanique, une partie de cette énergie est perdue sous forme de chaleur. Pour les voitures électriques, ce rendement se situe généralement entre 80% et 90%. Pour les scooters électriques, le rendement peut être légèrement supérieur. La quantité d’énergie nécessaire pour charger un véhicule électrique dépend donc aussi de ces pertes énergétiques et de leur efficacité globale.

Autoconsommation via des panneaux solaires pour la recharge des véhicules électriques

L’installation de panneaux solaires sur le toit de son domicile ou sur un parking permet de produire une énergie propre, renouvelable et locale, qui peut être directement utilisée pour alimenter les bornes de recharge dédiées aux voitures et scooters électriques. Cette solution présente plusieurs avantages :

  • Réduction de l’empreinte carbone du transport électrique en évitant de recourir à des sources d’électricité d’origine fossile
  • Indépendance et autonomie énergétique, en produisant soi-même une partie de l’électricité consommée
  • Économies sur la facture d’électricité et rentabilisation des panneaux solaires par la vente du surplus d’énergie non utilisé

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Estimation du nombre de panneaux solaires nécessaires

Pour déterminer combien de panneaux solaires sont nécessaires pour couvrir les besoins énergétiques des véhicules électriques, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • La surface disponible pour installer les panneaux
  • L’ensoleillement moyen de la zone géographique
  • La capacité de production des panneaux solaires choisis (exprimée en Wc ou watts-crête)
  • Le rendement des panneaux solaires (en fonction de leur technologie et de leur exposition)
  • La consommation électrique des véhicules à recharger : une voiture électrique typique consomme environ 15 kWh aux 100 km parcourus, alors qu’un scooter électrique consomme plutôt autour de 2-4 kWh aux 100 km.

Exemple concret : un foyer avec une voiture et un scooter électriques

Imaginons qu’un foyer possède une voiture électrique ayant une batterie de 35 kWh (autonomie d’environ 200 km) et un scooter électrique ayant une batterie de 2,5 kWh (autonomie d’environ 80 km). En considérant que chaque membre de ce foyer utilise son véhicule pour parcourir en moyenne 50 km par jour, on obtient une consommation d’énergie quotidienne de 10 kWh pour la voiture électrique et de 1,5 kWh pour le scooter électrique.

Sachant qu’une installation solaire domestique produit en moyenne 3 à 4 heures équivalent plein soleil par jour (selon l’ensoleillement régional), il faudrait disposer d’un minimum de 2,8 kWc (kilowatts-crête) de panneaux solaires pour couvrir les besoins énergétiques des deux véhicules (11,5 kWh / 4 h). Cela correspondrait, par exemple, à une installation de 9 à 12 panneaux solaires de 250 Wc chacun.

Il est donc possible de répondre efficacement aux besoins énergétiques des véhicules électriques grâce aux panneaux solaires, à condition de disposer d’une surface suffisante pour installer ces derniers et de bien calculer leur capacité de production en fonction de l’ensoleillement local. L’autoconsommation via des panneaux solaires permet ainsi non seulement de réduire significativement l’empreinte écologique du transport électrique, mais aussi de réaliser des économies sur sa facture d’électricité.

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