Principauté de Monaco : une politique des transports très originale

Vous visitez pour la première fois la principauté de Monaco ! Vous remarquerez que cette ville-État prestigieuse est unique en matière de transport. Principauté qui se gère elle-même, la ville de Monaco a su développer une politique des transports unique au monde.

Hormis les modes de transport traditionnels comme l’autobus qui dessert toute la ville, on s’aperçoit que Monaco est à l’avance sur les énergies renouvelables.

Cette volonté des autorités monégasques, capables d’optimiser à leur guise les moyens de transport, est tout bonnement efficiente pour les visiteurs et les locaux.

Rappelons-le, la ville de Monaco est le lieu dans le monde qui concentre la plus grande richesse à petite échelle. Milliardaires et fortunes du monde entier peuvent se permettre des services exclusifs qui bénéficient à la politique des transports de la ville.

Voyons en l’occurrence les moyens de locomotion les plus originaux.

La location de véhicule électrique grâce à l’application Mobee

L’autopartage à travers une flotte de voiture Renault Twizzy fait de la ville de Monaco un exemple en matière de transport écologique. La ville mise tout pour réduire les gaz à effet de serre et rendre la vie plus agréable aux locaux et résidents à l’année.

Si vous visitez Monaco, rien de mieux que de louer un de ces véhicules électriques d’autopartage. La ville est tout bonnement équipé de parkings dédiés à cette usage dotés de prise électrique. Rappelons que la ville de Monaco est l’un des endroits les plus sûrs et sécurisés au monde.

La police locale filtre déjà les arrivants au point d’entrée de la ville.

Le principe de l’autopartage permet de :

  • Réserver un véhicule de location
  • Le géolocaliser pour le récupérer
  • De le restituer dans n’importe quel endroit sur la Principauté.

La location de ces véhicules électriques optimise les déplacements tout en roulant propre.

Réserver un VTC ou un taxi privé en limousine Mercedes

transfert VTC Nice Monaco
transfert VTC Nice Monaco

La Principauté de Monaco réglemente l’accès des chauffeurs privés au cœur de la ville. Modérer la circulation évite d’avoir un carnaval de voitures dans toute la ville. Les chauffeurs VTC sont tout de même tolérés mais ne peuvent tourner dans la ville en attente de clientèle.

Ainsi, réserver ce mode de transport est tout aussi utile pour les déplacements hors de la ville. Il reste même recommandable de commander son chauffeur VTC en ligne pour opérer un transfert VTC Nice Monaco. Ce mode de transport est tout particulièrement pour les manifestations sportives mensuelles lorsque le club Princier joue au stade Louis 2.

Ce mode de transport est aussi privilégié pour le Derby local où se frottent les Aiglons Niçois au club local.

Enfin, Monaco reste une ville à dimension internationale, le recours aux chauffeurs privés disposant de limousine est une norme dans la ville.

Le bateau bus : une exclusivité Monégasque

La ville du Rocher a démocratisé ce mode de transport de personnes bien à Lui. Au cœur d’une baie impressionnante, le bateau bus facilite le déplacement des visiteurs tout le long du littoral. Dans une ville où les prix sont très élevés, ce transport en commun est l’un des moins cher qui soit. Non seulement, vous pouvez profiter d’une balade en mer sur la Grande Bleu.

Puis aussi profiter du spectacle de la forêt de gratte-ciel qui s’offre à vous tout en ayant une vue spectaculaire sur le relief entourant la ville. C’est donc au cœur du port de plaisance que vous pourrez apprécier un déplacement original au cœur d’embarcations prévus à cet effet.

Les autorités de la ville facturent 2 euros le trajet et proposent un forfait journalier à 5,50 euros. Se déplacer au cœur de Monaco devient donc facile pour se déplacer sur de longue distance tout en parcourant le reste à pied.

Et les voies aériennes dans tout ça !

Vous vous demandez s’il est possible d’arriver par les airs sur la Principauté. Toutes les voies semblent mener vers la ville de Nice pour l’aviation civil. En effet, pour ce qui concerne les arrivées à l’international, l’aéroport Nice-Côte d’Azur effectue la grande majorité des transferts sur la Cité Monégasque.

Le relief accidenté de la ville ne permet pas de disposer de pistes de décollage et d’atterrissage pour avion. En revanche, la Monaco dispose de son propre héliport. Et celui-ci est aussi fréquenté qu’une station de taxi.

Rappelons que beaucoup de citoyens de la ville ont leur propre moyen de locomotion. L’hélicoptère n’a rien de particulier au cœur de la ville. Il est donc très commun de voir les hélices se posaient tout au long de la journée.

Recent Articles