L’information légale, juridique et financière sur l’ensemble des entreprises françaises

Comment mettre le big data au service de l’intelligence économique ? Legaltile offre une solution innovante aux entreprises, mais aussi aux particuliers. C

L’information légale, juridique et financière sur les entreprises de France

ette solution leur permet d’avoir accès à des informations cruciales sur un grand nombre d’entreprises françaises.

Présentation de Legaltile

Legaltile se présente elle-même comme une plateforme proposant « l’information légale, juridique et financière sur l’ensemble des entreprises françaises, ainsi que leurs dirigeants ». Pour se faire, Legaltile offre à ses utilisateurs un site web qui leur permet de consulter à tout moment et parfois de télécharger :

  • l’extrait d’immatriculation de toutes les sociétés françaises ;
  • la fiche détaillée et complète de toutes les entreprises françaises ;
  • les bilans publiés et comptes de résultats sous forme de liasse fiscale ;
  • les informations sur des dizaines de millions de mandats ainsi que mandataires.
  • etc.

Grâce à son interface facile d’utilisation, la plateforme legaltile est accessible à tout le monde depuis un smartphone ou un ordinateur. Dans le premier cas, il est possible de télécharger l’application depuis Android ou iOS.

Une fois sur la plateforme, l’insertion du code Siren d’une entreprise dans la barre de recherche permet de recueillir une gamme variée d’informations sur ses activités, ses collaborateurs, ses dirigeants et sa situation financière.

Mais à défaut de l’usage de la barre de recherche, l’accessibilité à des millions de données d’entreprises peut se faire par département.

Développé, il y a seulement un an, Legaltile est aujourd’hui utilisé par Total, Airbus ou encore Allianz. Mais Legaltile, c’est surtout plus de 25 millions de documents, plus de 20 millions d’entreprises et plus de 10 millions de bilans.

L’importance de savoir qui sont ses partenaires

En se définissant comme étant un outil au service de l’intelligence économique, Legaltile n’exagère pas en effet. Ainsi, de par les informations utiles qu’elle offre à ses usagers, elle permet à ces derniers de mieux se renseigner sur les entreprises avec qui ils coopèrent.

Ainsi, le renseignement peut être juridique ou financier ou les deux à la fois. Quel que soit le cas, ces informations ne sont pas utiles seulement pour les partenaires. Legaltile est aussi une plateforme d’aide à la concurrence.

Dans ce cas, elle permet aux entreprises qui l’utilisent de comprendre le fonctionnement d’une entreprise rivale dans ses moindres détails.

Pour le commercial, Legaltile est le meilleur allié pour prospecter de nouveaux clients dans le cadre d’un marketing B2B.

De nombreuses autres raisons peuvent justifier le besoin d’en savoir plus sur une entreprise à travers un canal comme Legaltile. Dans ce contexte, outre les aspects sus évoqués, la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse en rapport avec le monde des entreprises peut amener à consulter les données présentes sur ce site d’information.

big data au service de l’intelligence économique

Le big data, encore appelée données massives désigne l’ensemble des informations dont le traitement nécessite des outils numériques à la fois performants, mais aussi denses. Le terme big data a pris toute son importance avec la popularisation d’internet et le flux de données que ce dernier draine.

Ce flux concerne aussi bien les informations personnelles que les données des entreprises. Et puisque tout est aujourd’hui dématérialisé, les États, les entreprises et les particuliers font usage des données en ligne (sécurisées ou non) pour atteindre des objectifs économiques.

C’est dans ce contexte que le big data se met au service de l’intelligence économique. Ainsi, entre États, on se vole, on s’espionne à travers les canaux de circulation du big data.

Entre les entreprises aussi, le phénomène est désormais très courant. Il faut savoir ce que l’autre est, ce qu’il fait, mais aussi protéger ce que l’on est et ce que l’on fait.

Toutefois dans le cas de Legaltile, il s’agit d’informations légales mises dans les mains d’entreprises partenaires ou concurrentes pour un usage responsable. Comme on le dit dans le jargon informatique, ce sont des données Open source, donc à la portée de tout le monde.

Mais pour un excellent détail de la part de big data offert par Legaltile, il vaut mieux s’inscrire sur sa plateforme et profiter de son offre illimitée qui donne droit à un accès :

  • aux documents sans limites ;
  • à l’historique des dirigeants ;
  • aux bilans ;
  • aux données financières ;
  • au graphe des dirigeants ;
  • au support client prioritaire ;
  • aux fiches entreprises en illimité ;
  • aux données historisées ;
  • au téléchargement des extraits d’immatriculation illimité ;
  • etc.

Autres articles

Recent Articles