À quoi sert un logiciel de négoce ?

Les logiciels de négoce, encore appelés ERP négoce, sont conçus pour optimiser la gestion des opérations en entreprise dans un système unique. Les avantages d’un logiciel de négoce sont multiples.

À quoi sert un logiciel de négoce ?

Les logiciels de négoce, encore appelés ERP négoce, sont conçus pour optimiser la gestion des opérations en entreprise dans un système unique. Les avantages d’un logiciel de négoce sont multiples. Cette solution informatique est adaptée aussi bien à la gestion commerciale, financière qu’administrative.

Les avantages d’un ERP négoce pour la gestion commerciale

En ce qui concerne la gestion commerciale, un ERP négoce sert à gérer de nombreuses fonctions. Il s’agit essentiellement de celles liées aux stocks et à la clientèle.

Gestion de la production

Disposer d’un ERP négoce permet de suivre en temps réel, les achats et ventes grâce aux statistiques générées par le logiciel. L’ERP s’avère donc un outil indispensable à l’optimisation de la gestion des stocks. Différents modules intégrés permettent d’avoir en effet des informations sur le cycle de vie de vos produits. Ces données facilitent à leur tour la planification des commandes.

En plus, il est possible d’automatiser les approvisionnements avec un logiciel de négoce. Toutefois, des options de gestion manuelle des fournisseurs sont aussi disponibles.

Certains logiciels de négoce disposent par ailleurs de fonctionnalités de transferts de stocks. Selon leur conception avec des modules multi-sociétés, multi-magasins ou multi-dépôts, ils peuvent permettre d’effectuer des transferts inter-entrepôts ou inter-dépôt.

Gestion des relations client

Il s’agit là de l’un des avantages les plus importants de l’utilisation d’un ERP négoce. Car avoir une maitrise de sa clientèle permet d’optimiser son chiffre d’affaires.

En effet, un ERP négoce bois comme d’ailleurs tout logiciel classique de gestion commerciale, offre la possibilité de créer une base de données client propre à votre entreprise. Ce qui permet d’optimiser la gestion du service après-vente, des accords client et la prise de commande.

Grâce à un logiciel de négoce, vous pouvez également gérer facilement vos catalogues de produits destinés à la clientèle. Son utilisation dans les campagnes marketing permet d’obtenir de meilleurs résultats par une communication ciblée qui tient compte de votre base de données.

Par ailleurs, un ERP négoce peut aussi intervenir dans la gestion des litiges, des créances clients et des paiements.

Il existe des versions spécialisées de ces logiciels. Vous pouvez ainsi développer vous-même votre logiciel avec des modules qui s’ajoutent en fonction de vos besoins.

Les avantages d’un ERP négoce pour la gestion administrative

Utiliser un logiciel de négoce est une forme de dématérialisation des procédures administratives. Au-delà des fonctions d’agenda, la plupart de ces logiciels disposent de fonctionnalités de gestion des ressources humaines.

Ainsi, un ERP négoce facilite le suivi du personnel, autrement la gestion des performances et des paies. Il peut également aider au partage d’informations avec les membres de l’équipe de gestion administrative de l’entreprise.

Grâce à un journal de bord et des tableaux analytiques détaillés, le logiciel de négoce aide à la prise de décision, notamment en matière de réorientation de stratégie commerciale.

Les avantages d’un ERP négoce pour la gestion comptable et financière

Les logiciels de négoce permettent d’émettre des devis et factures, un paramètre très important de la télévente. Cette fonctionnalité comptable permet par ricochet d’établir une prévision des ventes en cas de besoin. Vous avez ainsi la possibilité de calculer facilement vos prix de vente et les ajuster en fonction des clients.

Grâce à certains modules, il est également possible de gérer les avoirs financiers de l’entreprise à partir du logiciel de négoce.

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