Le top 10 des marques les plus puissantes du monde en 2020

Classement des 10 marques les plus puissantes au monde en 2020

Elles brassent plusieurs milliards de dollars par an. Elles possèdent de méga infrastructures et leurs dirigeants respectifs font partie des personnalités les plus influentes du globe. Elles, ce sont les marques les plus puissantes du monde. D’Apple à MasterCard, en passant par Amazon, Microsoft, Google et bien d’autres encore…

découvrez le top 10 des marques les plus importantes en 2020.

1) Apple : 323 milliards $

La marque à la pomme croquée est en tête du classement. La firme californienne dirigée par Tim Cook (depuis la mort du célèbre Steve Jobs) ne cesse d’affoler les compteurs de la finance et de l’innovation. En 2020, elle est devenue la première entreprise à atteindre les 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Elle a réalisé par la même occasion un chiffre d’affaires record de 111,4 milliards de dollars au 4e trimestre 2020 soit une hausse de 21 % en un an seulement.

L’iPhone 12, premier de type 5G de la marque est l’un des motifs de ce succès. Cette année, les revenus tirés de la vente de Smartphones se sont étirés à 65,6 milliards de dollars, battant le record du quatrième trimestre de 2017 de 61,6 milliards de dollars, et ce, malgré la crise sanitaire. Au 26 septembre 2020, la marque répartie dans plus d’une vingtaine de pays employait 147 000 employés et reste l’une des plus appréciées au monde.

2) Amazon : 200,67 milliards $

Devenue en 2016 premier distributeur non alimentaire en France, l’entreprise de Seattle à Washington n’a guère freiné son accession fulgurante. Elle a d’ailleurs porté son fondateur, l’influent Jeff Bezos, à la tête des hommes les plus riches du monde (classement très discuté d’ailleurs) avec une fortune dépassant les 200 milliards de dollars US. Malgré la pandémie, les ventes sur Amazon ne se sont pas arrêtées.

Il y a eu près de 475 milliards de dollars de ventes chiffrés pour 2020, soit une hausse de 41,79 % des volumes de vente. Les ventes du Black Friday et du Cyber Monday ont largement battu les 4,8 milliards de dollars (seulement en un week-end). Cette même année 2020, Amazon revendiquait 1 000 000 de salariés et une capitalisation de plus de 1 600 milliards en bourse.

3) Microsoft : 166 milliards $

Un autre géant de Washington figure dans notre classement : Microsoft. Bill Gates a longtemps squatté la place de l’homme le plus riche du monde grâce à cette société. Faisant partie des principales capitalisations du NASDAQ en compagnie d’Amazon et d’Apple, Microsoft capitalise plus de 2 000 milliards en bourse. En 2018, son chiffre d’Affaires était de 110,36 milliards de dollars et a nettement progressé en 2020 passant à plus de 160 milliards.

Ce qui en fait l’une des firmes les plus puissantes du monde. Sa présence dans 120 pays et ses 148 000 salariés environ en 2020 confirment cette tendance. De plus, Microsoft fournit des services informatiques (officieux) au renseignement américain : une autre preuve de sa puissance.         

4) Google : 165 milliards $

L’entreprise détentrice du premier moteur de recherche au monde est sans aucun doute l’une des plus puissantes du globe. Avec son moteur de recherche (Google, le meilleur du secteur), son système Android, son appli de courrier électronique Gmail, la plateforme de vidéos la plus célèbre (YouTube) et son navigateur hyper fiable Google Chrome, Google est l’un des maillons essentiels du numérique aujourd’hui. En 2020, la filiale d’Alphabet (depuis 2015) n’a pas connu la crise si on peut le dire ainsi. Au quatrième trimestre de l’année, la boîte a connu un chiffre d’affaires de 56,9 milliards en hausse de plus de 20 % par rapport à 2019. La société employait plus de 123 000 employés dans le monde à la date du 31 mars 2020 et capitalisait plus de 1 000 milliards en bourse.        

5) Samsung : 62,29 milliards $

Et un tour en Corée du Sud. Si on laisse de côté le principal Groupe Samsung (société mère de toutes les filiales Samsung) capitalisant près 443 milliards de dollars en bourse à la date de février 2020, on peut se rendre compte que la filiale n°1, Samsung Electronics, est loin d’être ridicule. Elle est à l’origine des produits phares du groupe tant dans l’électronique et l’informatique que dans l’électroménager.

Étant l’un des principaux rivaux d’Apple sur le marché des Smartphones et tablettes, la filiale du Chaebol emploie plus de 321 000 personnes en 2020 et gère un fonds propre de 86,3 milliards de dollars à la date de novembre 2020.         

6) Coca-Cola : 56,89 milliards $

On revient en Amérique avec cette fois Coca-Cola. La célèbre marque de boissons gazeuses basée à Atlanta permet à des milliards de consommateurs à travers le monde de « Savourer l’instant ». Bien que ces sodas soient décriés depuis plusieurs années déjà, la marque s’en sort plutôt bien malgré la crise sanitaire. Déposée par The Coca-cola Company en 1886, la marque est sans conteste l’une des plus puissantes du monde. Coca-Cola réalisait en 2020 un bénéfice net de 7,74 milliards de dollars, en baisse de 13 % selon les spécialistes.   

7) Toyota : 51,60 milliards $

Les industries automobiles japonaises auraient des années d’avance sur les constructeurs européens, américains et les autres rivaux asiatiques. Cette thèse se vérifie par la place de Toyota dans l’industrie automobile actuelle. Jusqu’en 2015, il s’agissait du premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus avant son détrônement par Volkswagen un an plus tard. Avec près de 350 000 employés en 2020 et un chiffre d’affaires de près 250 milliards de dollars, Toyota est redevenu le roi des marques automobiles mondiales en termes de vente.     

8) Mercedes : 49,27 milliards $

La marque allemande est certes loin derrière les ventes de Toyota, mais elle n’en reste pas moins l’une des plus puissantes du monde. En 2020, elle a vendu plus de 2,087 millions de voitures dans le monde. Des chiffres en baisse de -12,5 %, mais qui ont néanmoins suffi pour réaliser un bénéfice de 4 milliards d’euros (soit une hausse de 48 %). La marque emploie plus de 275 000 personnes à travers le monde.       

9) Nintendo

L’univers du divertissement est à l’honneur dans ce classement, avec Nintendo. Basée au Japon, cette multinationale spécialisée dans les jeux vidéo est une des firmes les plus influentes du monde. En 2019, elle a vendu près de 800 millions de consoles. En 2020, la marque a écoulé 26,5 millions de ses consoles Switch en seulement 12 mois. Preuve de sa notoriété. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 12 milliards de dollars et son bénéfice net culmine à plus de 3 milliards de dollars pour un effectif global de 6 500 employés environ.     

10) MasterCard                

Pour finir, MasterCard des services financiers. Basée à New York, la société capitalisait 343 478 millions de dollars en 2020. La marque est une référence du paiement par carte dans plus de 33 millions de commerces. Elle est détenue par plus de 2 milliards de personnes dans le monde. 8 600 personnes environ étaient à son service en 2020.

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