Meilleurs logiciels de montage vidéo : créer des vidéos pour promouvoir vos produits

Quels sont les meilleurs logiciels de montage vidéo pour rester créatif  ?

Il existe de nombreuses stratégies marketing utilisées de nos jours pour la promotion de produits et services.

Parmi celles-ci, vous retrouvez les montages vidéo. Ils sont d’une grande efficacité et arrivent à attirer l’attention de plusieurs personnes. Cependant, pour réaliser un montage vidéo, il est indispensable de faire recours à un logiciel. Il en existe toute une panoplie.

Certains sont payants, pendant que d’autres sont gratuits. Retrouvez donc dans cet article les meilleurs que vous pouvez utiliser pour réaliser des vidéos de qualité.

Adobe Premiere Pro CC

Ce logiciel est sans doute l’un des meilleurs pour effectuer un montage vidéo. Il répond à pratiquement toutes les exigences du montage vidéo non linéaire contemporain. Il est accessible uniquement sur abonnement. Ce qui veut dire qu’il s’adresse principalement aux professionnels ou semi-professionnels.

Ce logiciel présente de nombreux avantages pour son utilisateur. Dans un premier temps, vous disposez d’une mise en page claire et conviviale pour vos montages vidéo. Ensuite, ce dernier dispose d’une large gamme d’outils, ce qui vous donne de nombreuses possibilités. Il faut par ailleurs souligner la fonctionnalité de Creative Cloud. Il permet à des utilisateurs ayant des tâches différentes de travailler ensemble sur un même projet de manière ciblée.

Mais ce n’est pas tout. Adobe Premiere Pro CC met également à votre disposition des outils puissants de montages. Ils vous permettent de réaliser des corrections et correspondances de couleur. Aussi, ce logiciel est compatible avec plusieurs formats.

Cependant, malgré tous ses avantages, Adobe Premiere Pro CC présente quelques petits inconvénients. D’abord, avec de grandes quantités de données, celui-ci peut se bloquer. C’est le cas pour le montage des vidéos 4k par exemple. Ensuite, vous retrouvez un aperçu sans effet. Enfin, son prix est plutôt élevé.

Adobe Premiere Elements

Vous l’aurez sûrement compris, il s’agit également d’un logiciel de montage vidéo conçu par adobe. Cependant, celui-ci est idéal pour un usage privé. Les débutants peuvent s’en servir par exemple pour créer :

  • De courts clips ;
  • Des diaporamas dynamiques ;
  • De petites séquences de vidéos.

Ils n’auront pas à fournir de grands efforts pour y arriver. Avec ce logiciel, vous retrouvez plusieurs avantages. Dans un premier temps, il faut souligner que ce dernier prend en charge les vidéos 4k ainsi que les montages 3D. Il ne faut également pas oublier son interface utilisateur claire qui vous permet de travailler de façon optimale. Pour son utilisation, vous retrouvez de nombreux tutoriels disponibles. Notez enfin son large éventail de fonctions.

Au-delà de tous ses avantages, Adobe Premiere Elements présente certains inconvénients notables. Il faut dire que même avec une qualité médiocre d’image, vous êtes parfois confronté à un blocage des vidéos. Un autre inconvénient notable est que vous n’avez pas la possibilité de faire une comparaison entre la séquence originale et le montage. Enfin, vous retrouvez au niveau des iPhone, un problème partiel des vidéos HEVC.

Apple Final Cut Pro 10

Ce logiciel de montage vidéo se retrouve pratiquement dans la même gamme qu’Adobe Premiere Pro. Cependant, contrairement à ce dernier, il ne fonctionne que sur Mac OS. Il présente une multitude d’avantages. Tout d’abord, vous retrouvez une mise en page claire. Ensuite, vous y retrouvez des outils professionnels dont le fonctionnement est compréhensible.

Ce qui vous permet d’utiliser cet outil de façon intuitive. Aussi, il faut souligner que ce logiciel dispose d’un moteur métallique qui lui permet de disposer de performances très solides. Avec ce logiciel, vous arrivez à effectuer des montages vidéo à 360 ° avec lecteur au casque VR. Par ailleurs, vous disposez d’une grande qualité d’image, avec une taille de fichier relativement petite. Enfin, il est flexible dans la mesure où vous pouvez intégrer des plug-ins dans votre propre interface utilisateur.

Par rapport aux inconvénients de ce logiciel, le plus flagrant est bien évidemment sa limitation aux Mac OS, ce qui peut entrainer des problèmes de compatibilité. Aussi, même si cela a été amélioré, la correction des couleurs est inférieure à celle d’autres outils professionnels à l’instar d’Adobe Premiere Pro.

Wondershare Filmora X

Pour les débutants, ce logiciel de montage vidéo est très adéquat. Même avec peu d’expérience, vous pouvez l’utiliser pour créer des vidéos de bonne qualité. Pour ce faire, il dispose d’un mode simple. Avec ce dernier, l’essentiel du travail est réalisé par le logiciel. Le mode avancé quant à lui met à votre disposition toutes les fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour créer vous-même votre vidéo.

En outre, un mode « Action Cam » est intégré à ce logiciel. Ce dernier vous permet d’optimiser les vidéos que vous prenez directement avec la caméra d’action spécialisée. En dehors de tout ceci, il faut souligner que l’interface utilisateur est claire et facile à utiliser. En plus, il supporte les vidéos 4k. Vous pouvez également mettre des titres en 3D à partir des plug-ins.

Il faut par ailleurs souligner deux inconvénients majeurs avec ce logiciel. Il s’agit dans un premier temps d’un filigrane dans la version gratuite. Le second inconvénient est le manque de HEVC.

Blackmagic DaVinci Resolve 17

Le logiciel DaVinci Resolve Studio de Blackmagic est un outil professionnel et très connu. Il est même utilisé par certains réalisateurs d’Hollywood. C’est un logiciel qui combine plusieurs fonctions, à savoir :

  • Le montage ;
  • L’édition sonore ;
  • Les effets ;
  • La correction des couleurs, etc.

Les fonctions sont sophistiquées et nécessitent un certain niveau de connaissances. Ce logiciel est disponible aussi sous une version gratuite. Et même avec cette version, vous disposez d’une panoplie de fonctions. L’utilisation de ce logiciel vous permet de disposer d’un programme de montage vidéo très stable. Un autre avantage notable de ce dernier est que vous disposez d’un environnement de postproduction avec chat intégré. Il permet un travail simultané et un échange constant. Enfin, l’interface est claire et conviviale avec des éléments de prévisualisation en direct.

Malgré tous les avantages que présente ce logiciel, vous retrouvez quand même certains inconvénients. Il est à noter dans un premier temps, la période de familiarisation à l’outil qui est assez longue. Aussi, vous retrouvez des exigences élevées en ce qui concerne la mémoire principale et la carte graphique. Par ailleurs, il est à noter que l’assistance est uniquement en anglais.

En somme, pour effectuer les montages vidéo, il est impératif de faire recours à un logiciel de montage performant. Il en existe une multitude ; l’essentiel est de faire le bon choix.

Recent Articles

spot_img