Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

La technologie pour rendre votre Tiny House autonome : Quadrapol

Le logement, qu’il s’agisse d’une construction, une location ou d’un achat, est essentiel. Un bon cadre de vie préserve la santé et permet de s’épanouir. Évoluer dans un environnement sain, confortable et correspondant à nos valeurs est une priorité. Face à ce constat, de plus en plus de personnes se tournent vers les habitations durables, dont les maisons en bois. En effet, ces maisons écologiques offrent une bonne qualité de vie et ont un impact environnemental bien moindre comparé aux maisons traditionnelles.

La tiny house est une excellente option d’habitation durable. Il s’agit d’une véritable petite maison en bois sur une remorque. Développée par l’entreprise Quadrapol depuis 2014, cette technologie est un excellent moyen de rendre son logement mobile et écologique. Il vous suivra ainsi partout, en fonction de votre parcours de vie. Mais un autre avantage de ces petites maisons en bois est qu’elles peuvent être totalement autonomes. Découvrez tout l’intérêt d’opter pour ce type de construction !

Tout savoir sur la société Quadrapol

Quadrapol s’est spécifiquement tourné vers les habitations en bois afin de réduire l’impact des maisons sur l’environnement. La société est soucieuse de la préservation de la planète. En 2008, elle s’est lancée dans la conception des logements en bois et des chalets haut de gamme. Depuis 2014, Quadrapol propose des nano habitats en bois ou petite maison en bois. Notamment des tiny houses, studio de jardin et lodges en bois. Ces produits sont tous des créations écologiques pouvant être autonomes en énergie et en eau.

Ces petites maisons en bois peuvent être installées sans nécessairement obtenir un permis de construire. Très en vogue, ces créations sont particulières à travers leurs performances et leurs caractéristiques. Une large gamme de logements est disponible pour permettre à chaque client de faire le choix qui convient à ses goûts et ses besoins. Avec Quadrapol, vous avez l’ excellente garantie de trouver votre petite maison en bois sur mesure.

Les maisons en bois de Quadrapol sont personnalisables et adaptables selon les préférences. Les bénéfices à opter pour un nano-habitat comme tiny house sont nombreux. La découverte de ces atouts changera très certainement votre façon de voir ce type d’habitation durable.

Tiny House : quel intérêt ?

Un tiny house est une maisonnette en bois sur roues ou sur remorque. Il s’agit de l’un des points qui différencient une maison nomade d’une habitation traditionnelle en bois. Voici de bonnes raisons d’opter pour un tiny house ou petite maison en bois nomade.

La possibilité de rendre le logement autonome

Un tiny house est un logement composé de matériaux écologiques qui ont peu d’impact sur l’environnement. Les systèmes d’autonomie intégrés contribuent à rendre la maison totalement indépendante. Vous ne dépendrez plus d’un service public. 

En effet, les maisons nomades ont été développées de manière à être autonomes en énergie et en eau. On installe alors des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maisonnette pour alimenter l’éclairage, les prises et quelques appareils électroménagers. Le fonctionnement de la VMC, de la machine à laver et du réfrigérateur, par exemple. En complément et en fonction de votre consommation, vous pouvez installer d’autres panneaux au sol.

Les poêles à granulés, à bois ou à gaz sont les principales options pour réchauffer l’intérieur. Ces équipements sont connus pour leur efficacité et leur niveau de confort. L’alimentation du chauffe-eau, du four et des plaques de cuisson est assurée par un dispositif de distribution au gaz. Ce système est installé dans un coffre en bois et posé sur le timon.

Pour vous permettre d’être indépendant du réseau d’eau, un système de récupération des eaux de pluie et des cuves sont installés. Une filtration est mise en place pour traiter l’eau de manière naturelle. Elle peut ainsi être utilisée. Les cuves disponibles servent à stocker le liquide et à le distribuer vers les différents équipements. Elles peuvent être remplies grâce à une source extérieure : puits, lac, rivière.

On remarque que les technologies intégrées à la maisonnette sur roues permettent de réduire considérablement la consommation des ressources. On consomme le juste nécessaire. Toutefois, les besoins de chaque utilisateur sont étudiés à l’avance afin d’adapter au mieux le dispositif.

L’autonomie qu’offrent ces solutions donne plus de liberté. Vous pourrez installer votre petite maison en pleine nature ou sur des espaces non reliés aux réseaux.

Un logement écologique et autonome

Un tiny home est écologique. Des études ont montré que les constructions à base de ciment sont à l’origine de près de 8 % d’émissions de gaz à effet de serre. Construire un logement traditionnel exige d’utiliser jusqu’à 20 tonnes de ciment. Le niveau d’émission de CO2 par construction est estimé à 16 tonnes.

Ce sont des chiffres qui prouvent qu’il faut changer d’habitude. Changer notre manière de construire et d’habiter. Une maisonnette en bois a moins d’impact sur la planète. Le bois réduit le niveau d’émission de carbone. Il se travaille et se façonne plus simplement. Il pèse moins lourd pour le transport. Le constructeur Quadrapol atteint la neutralité à travers la réalisation de ses petites maisons en bois. De plus, les systèmes d’autonomie intégrés permettent de consommer moins et mieux. Cela aide les occupants de ces petites maisons en bois à réaliser de grandes économies. Et tout cela dans un confort incroyable.

Une véritable maison transportable

La tiny house a été pensée de façon à faciliter son déplacement. La petite maison avec une ossature en bois est installée sur une remorque. Cette architecture permet de déplacer la maisonnette et de l’installer à l’endroit de son choix. 

De plus, la tiny house est durable. Le fait que l’habitation soit conçue en matériaux éco responsables et durables garantit une longue durée de vie. Les caravanes et les mobil homes sont bien moins résistants à l’épreuve du temps. Les matériaux utilisés, souvent plastiques, vieillissent moins bien. Ils sont moins respectueux de l’environnement. L’isolation n’est pas optimale. Ce qui n’est pas le cas pour la tiny house qui entre dans une démarche de réduction de l’impact carbone.

La polyvalence de la maisonnette est un réel atout. Elle peut servir de résidence principale, secondaire, de local d’entreprise ou de location atypique dans le cadre du tourisme durable.

Un meilleur confort et isolation thermique

La petite maison en bois offre un meilleur niveau de confort. Le matériau en bois dont elle est constituée booste la qualité de l’isolation phonique et thermique. Quadrapol utilise uniquement des matériaux nobles et sains pour concevoir chaque tiny home. L’ossature est en bois KVH, un procédé breveté allemand qui confère une solidité à toute épreuve. Le mélèze et le cèdre rouge, certifiés FSC/PEFC, sont utilisés pour le bardage extérieur.

Pas de mousse polyuréthane ou de contreplaqué.  L’isolation est faite avec de la laine de bois et du lambris en bois, pour assurer une très bonne isolation. Le pare-vapeur et pare-pluie de fabrication allemande viennent finaliser l’isolation. 

A l’intérieur, les cloisons en bois sont plus fines que celles d’une maison traditionnelle. Cela permet d’optimiser l’espace et l’aménagement. Ainsi, une tiny house de 20 m 2 offre un excellent confort de vie. Vous pouvez y installer tout le nécessaire : cuisine, salle d’eau, salon, chambres.

Les réglementations adéquates

La fabrication de chaque tiny house est conforme aux normes de construction d’une maison bois. Mais également aux contraintes de taille et de poids liées au transport sur route. Du choix des matériaux à l’assemblage, tout est fait dans le respect des règles. Chaque maisonnette en bois sur roues est parfaitement sécurisée. La structure de la tiny house est garantie 20 ans. La toiture en bac acier 15 ans. Ses occupants sont à l’abri de tout risque avec les assurances auxquelles on peut souscrire. Il faut en effet deux assurances : une pour la remorque et une pour l’habitation.

La philosophie de la société Quadrapol est de préserver l’environnement et de se rapprocher de la nature. Pour chaque tiny house construite, l’entreprise plante 20 arbres dans un projet de boisement en France. Cette action illustre parfaitement la volonté de la société : préserver l’environnement.

En savoir plus

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles