Meilleurs Plugin LiveChat WordPress : créer un contact direct avec vos internautes

Quels sont les meilleurs plugins de Livechat disponibles sur WordPress ?

Disposer d’un site web est de nos jours indispensable pour la croissance d’une entreprise. Que ce soit un blog ou un site d’e-commerce, la digitalisation grandissante vous impose de disposer d’une plateforme si vous désirez prospérer dans le monde des affaires.

À cet effet, il existe de nombreuses plateformes pouvant vous permettre de créer votre site. L’une des plus utilisées est WordPress. Elle présente de nombreux avantages, notamment une grande simplicité. Elle dispose de nombreuses extensions qui vous permettent d’avoir une meilleure optimisation de votre site et d’interagir avec vos clients. Parmi elles, vous retrouvez le Livechat.

Découvrez à travers cet article, les meilleurs plugins Livechat pour créer un contact direct avec vos internautes.

Qu’est-ce que le Livechat ?

Le LiveChat est un mot anglais qui peut se traduire par chat en ligne. Il s’agit plus précisément d’un support permettant d’offrir des services client par messagerie textuelle instantanée en temps réel. Il est généralement utilisé pour engager des discussions avec les visiteurs d’un site web ou une boutique en ligne.

Cette discussion peut servir à traiter des réclamations clients en phase d’après-vente ou à répondre à des questions en phase d’avant-vente. C’est une stratégie très utilisée de nos jours dans le marketing relationnel.

Le Livechat présente une multitude d’avantages pour lesquels y faire recours est important. Lorsqu’il est utilisé avec parcimonie et au bon moment dans le cheminement du visiteur, il est très bénéfique. En effet, il offre une occasion unique de rentrer en contact avec les visiteurs non identifiés d’un site web. L’objectif est double.

Dans un premier temps, récupérer les coordonnées de ces visiteurs habituellement anonymes, et dans un second temps, générer de la confiance par le conseil. Vous arrivez ainsi à maximiser le taux de transformation d’un site e-commerce. Car, plus le client est rassuré et plus il aura tendance à acheter.

Cependant, malgré les avantages qu’il présente, le Livechat est aussi sujet à quelques polémiques. La sur-utilisation peut provoquer chez le visiteur un sentiment de surveillance permanente. Cela peut entraîner une certaine méfiance, surtout au moment de transmettre ses coordonnées bancaires. Le mieux serait donc de ne pas harceler les internautes à chaque page du site avec des sollicitations proactives.

Sur WordPress, les extensions pour le Livechat sont pour la plupart gratuites. Lorsqu’elles sont bien exploitées, vous retrouvez une maximisation du flux sur vos sites. Vous en retrouvez toute une panoplie. Pour mieux en profiter, il est important de faire un bon choix.

Liste de 5 Plugins de LiveChat pour WordPress

Parmi les plugins de Livechat disponibles pour WordPress, 5 se démarquent particulièrement. Il s’agit de :

WP LiveChat

Fondé en 2002, LiveChat est un plugin qui offre de nombreuses fonctionnalités. Il prend en charge une dizaine de langues, une belle boîte de discussion et la liberté de discuter avec vos clients. En plus, vous disposez d’une fonction unique qui vous permet de savoir chaque fois que vous manquez une discussion.

Par ailleurs, il existe un bouton X sur lequel le client peut cliquer pour fermer le pop-up de la discussion. En effet, il y a une valeur par défaut qui utilise les cookies pour empêcher la discussion d’apparaître pendant 24 heures. Vous pouvez également ajouter des effets d’animation à votre boîte de discussion.

Cependant, un inconvénient majeur est à noter quant à ce plugin. Plusieurs utilisateurs se sont plaints des problèmes avec le support, notamment des retards de réponse aux demandes d’assistance.

LiveChat WooCommerce

Avec le plugin de chat en direct pour WooCommerce by LiveChat, vous permettez aux clients de vous parler directement depuis votre site Web. Répondez instantanément à toutes les questions et envoyez des réponses rapides sur les politiques d’expédition ou de retour. Cela permet de donner aux clients la confiance nécessaire pour effectuer un achat.

Avec ce dernier, vous retrouvez une multitude de fonctionnalités. Il s’agit entre autres de : configurer des messages automatisés pour contacter les clients de façon proactive lorsqu’ils sont bloqués sur la page de paiement. Aussi, parcourez les archives, les analyses des visiteurs ainsi que les enquêtes de chat en direct pour découvrir des informations sur les ventes. Ce plugin a été conçu avec plus de 40 langues de traduction.

Formilla LiveChat

C’est l’une des meilleures extensions de discussion. Elle dispose d’une boîte de discussion d’aspect professionnel, ce qui la rend pratique pour les entreprises sérieuses. Il s’agit d’une extension payante. Cependant, vous retrouvez un forfait gratuit pour un agent de support client. Il faut dire que le forfait gratuit est quasiment inutile, car ne comprend qu’une seule discussion simultanée. Si vous recherchez une surveillance en temps réel pour les utilisateurs, c’est le support qu’il vous faut. Vous pouvez y intégrer des outils comme :

  • MailChimp ;
  • Pipedrive ;
  • Zendesk, etc.

Aussi vous disposez de messagerie préenregistrée vous permettant d’accélérer les communications. Par ailleurs, ce plugin ne dispose pas d’une conception créative.

Le plugin Tidio LiveChat

Il s’agit d’une extension assez populaire. Elle a été fondée en 2013. C’est une startup polonaise qui s’est occupée de son développement. Avec ce dernier, vous disposez d’une automatisation du service de chat. En effet, elle met au point des robots qui reconnaissent les requêtes des clients et des utilisateurs et y répondent.

Ainsi, ce plugin ne nécessite que peu d’intervention humaine. Il propose également un envoi d’e-mails marketing simplifiés. Vous avez par ailleurs la possibilité de créer des campagnes ponctuelles ou récurrentes. Aussi, vous retrouvez :

  • Un historique des conversations ;
  • La possibilité de choisir l’emplacement du widget ;
  • L’intégration avec Zendesk, GetResponse, SalesForce, etc.

Cependant, il y a quelques petits inconvénients. Vous ne disposez pas de version gratuite, le site est exclusivement en anglais. Aussi, lorsque le client quitte la page de votre site, il ne reçoit plus de notification quand vous lui répondez.

Tawk.To Live Chat

Ce plugin vous permet non seulement de surveiller les clients de votre site, mais aussi d’entrer en contact avec eux. Il vous permet également de suivre le parcours de ce dernier en temps réel. Ses avantages sont multiples et diversifiés. Vous retrouvez d’abord sa gratuité. Ensuite, il dispose de 27 langues pour les utilisateurs.

Aussi, vous disposez de messages prédéfinis, la possibilité de faire un paiement via le Livechat, etc. Il faut cependant noter quelques petits inconvénients. Par exemple, pour enlever le “Powered by tawk.to” des produits, vous devez souscrire à une offre payante. Il en est de même pour l’intégration d’un logo personnalisé pour lequel il faut prévoir un budget. Par ailleurs, il faut un temps d’adaptation pour le tableau de bord.

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