Comment éviter les attaques par logiciels de rançon ?

L’informatique est devenue un élément indispensable au bon fonctionnement des entreprises, peu importe le secteur d’activité concerné. Les ordinateurs sont omniprésents de nos jours, car ils sont utilisés dans une multitude de domaines.

Compte tenu de l’importance de l’informatique, sécuriser ses équipements et son réseau est une tâche vitale pour une entreprise. En effet, il est possible pour les pirates informatiques chevronnés de mettre à genoux une entreprise notamment en utilisant un logiciel de rançon.

Logiciel de rançon : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, un logiciel de rançon est un programme malveillant qui s’installe sur un ordinateur (généralement à l’insu de l’utilisateur) et dont le but est de dérober des données présentes sur l’ordinateur.

Toutefois, la particularité de ces logiciels de rançon vient du fait qu’ils ont la possibilité de bloquer votre machine et de crypter vos données, ce qui vous empêche purement et simplement d’utiliser votre ordinateur. Une fois les données cryptées et inutilisables, le logiciel de rançon indique à l’utilisateur que celui-ci peut retrouver l’usage de sa machine simplement en payant une rançon.

Logiciel de rançon : comment se faire infecter par ces programmes malveillants ?

Il est important de savoir que les logiciels de rançon fonctionnent principalement comme des virus informatiques classiques. Dès lors, leur mode de transmission est relativement similaire. Ainsi, il est possible de voir son ordinateur infecté par un logiciel de rançon en téléchargeant et en installant un logiciel en provenance d’un site internet peu fiable.

L’une des astuces les plus utilisées par les pirates informatiques consiste à inciter l’utilisateur à cliquer sur une pièce jointe présente dans un courriel. Si les logiciels de rançon sont si dangereux, c’est parce qu’ils ciblent tout le monde. En effet, les particuliers ainsi que les entreprises de toutes les tailles sont concernés par ce problème.

Protection contre les logiciels de rançon : comment prévenir une infection ?

Protection contre les logiciels de rançon : comment prévenir une infection ?
Protection contre les logiciels de rançon : comment prévenir une infection ?

Force est de constater qu’il existe de nombreuses astuces pour se protéger des logiciels de rançon. Vous pouvez par exemple faire une sauvegarde de vos données dans le nuage ou sur un disque dur externe. Il est également recommandé de toujours réaliser les mises à jour de vos logiciels ainsi que celles de votre système d’exploitation.

Cependant, hormis ces précautions, il est important de procéder à une formation des utilisateurs. En effet, on constate que dans la plupart des cas d’infection par un logiciel de rançon, les pirates infiltrent le système informatique à cause d’une erreur humaine. La plus fréquente concerne le phishing ou hameçonnage.

Par définition, le phishing est une technique qui consiste à dérober des informations personnelles. La technique consiste à envoyer un courriel en usurpant l’identité d’un cadre de l’entreprise, d’un fournisseur, d’un client ou de n’importe quelle personne de confiance.

L’objectif de ce courriel est d’inciter l’utilisateur à cliquer sur un lien, à ouvrir une pièce jointe ou à télécharger un logiciel. La pièce jointe est évidemment malveillante puisque c’est elle qui donne au pirate le moyen d’accéder à l’ordinateur en utilisant une porte dérobée.

Cette technique du phishing est particulièrement dévastatrice dans les entreprises puisqu’il est souvent difficile de faire respecter les procédures de sécurité à tous les collaborateurs. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des logiciels comme Altospam.

Altospam : l’arme ultime contre le phishing ?

Altospam est un logiciel qui agit comme un anti-spam en ligne. Contrairement au dispositif classique de lutte contre le spam, Altospam est une passerelle externalisée par laquelle transitent vos emails afin d’être triés.

Le but du service est d’analyser vos courriels et de les trier avant de les rediriger vers les serveurs de votre entreprise si les courriels sont sans danger. Dans le cas contraire, les emails ne sont pas redirigés. En clair, avec ce logiciel, vos courriels sont filtrés, les mails dangereux sont exclus avant même d’apparaitre dans votre boite de réception.

Toutefois, les fonctionnalités du logiciel Altospam ne s’arrêtent pas là. En effet, l’outil est capable de nombreuses prouesses comme :

  •  une analyse heuristique des courriels afin d’identifier les emails susceptibles d’être dangereux ;
  •  une fonctionnalité anti-virus qui permet de détecter immédiatement les pièces jointes malveillantes ;
  •  un système d’enregistrement de DNS qui permet d’identifier de nombreux serveurs de messagerie afin de s’assurer de l’identité de l’expéditeur d’un message.

Par définition, le logiciel Altospam est l’alternative la plus efficace pour lutter contre le spear-phishing. L’outil permet d’éliminer immédiatement toutes les menaces qui peuvent se glisser dans votre messagerie électronique en quelques secondes.

Par ailleurs, le logiciel ne nécessite aucune configuration, ce qui exclut d’engager du personnel spécialement pour cette tâche ou de former les collaborateurs aux mesures de sécurité concernant les emails potentiellement dangereux

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • PIKA L'attaque des titans - édition colossale tome 5
    L'intervention du Bataillon d'exploration a permis d'arracher Eren des griffes de Reiner et Bertolt, mais Ymir, elle, a décidé de changer de camp. Le tribut humain est extrêmement lourd à payer pour cette mission de sauvetage... Pour éviter de tels massacres à l'avenir, Hansi force Eren à s'entraîner à se transformer en Titan afin de mieux maîtriser son pouvoir et être plus réactif et efficace lors des combats. La suite de la série phénomène telle que vous ne l'avez jamais vue, dans une édition grand format inédite !
  • Kaspersky Total Security 2024 - 1 PC / 1 an
    Kaspersky Total Security 2024 - 1 PC Protection complète contre les cyber-menaces Les technologies de sécurité de pointe de Kaspersky vous protègent contre les attaques de pirates et contre tous les types de virus et de logiciels malveillants. Protection contre le piratage La surveillance du réseau et l'anti-ransomware empêchent les pirates de s'introduire dans votre réseau domestique et d'intercepter vos données. Anti-virus La protection antivirus en temps réel vous protège de manière fiable contre les menaces courantes comme les vers et le pharming, ainsi que contre les menaces complexes comme les botnets, les rootkits et les rogues. Protection contre les logiciels malveillants La protection avancée contre les logiciels malveillants neutralise les menaces telles que les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les enregistreurs de frappe, le spear phishing et les attaques sans fichier difficiles à détecter. Bloqueur de publicité Vous ne recevez plus de bannières publicitaires gênantes et pouvez ainsi surfer sur Internet sans être dérangé. Les fonctions Premium suivantes sont incluses : VPN gratuit avec jusqu'à 300 Mo de trafic de données par jour. Kaspersky Password Manager Premium gratuit Kaspersky Safe Kids Premium gratuit Aperçu des avantages : Vous protège contre les virus, les logiciels espions, les ransomwares, etc. Sécurise les PC, Mac, iPhone, iPad et appareils Android Protège votre vie privée et vos données personnelles Protection de la webcam et du microphone pour encore plus de sécurité Offre une protection supplémentaire lors des opérations bancaires ou des achats en ligne Offre une protection spéciale pour les enfants avec Kaspersky Safe Kids Enregistrement sécurisé des mots de passe des sites web et des comptes Protège les fichiers, photos, musique et documents de valeur Ne ralentit pas vos appareils Simplifie votre protection grâce à une gestion Web conviviale Autres avantages de Kaspersky Total Security Edition Kaspersky Total Security 2024 vous offre un gestionnaire de mots de passe où vous pouvez enregistrer vos mots de passe confidentiels et vos données bancaires. En toute simplicité, vous pouvez également sauvegarder vos photos, votre musique et vos fichiers dans un stockage crypté. Configuration requise pour le système : Mémoire vive (RAM) : au moins 1 Go (PC) ou 4 Go (Mac). Espace disque dur : au moins 1,5 Go (PC) ou 1,3 Go (Mac). Systèmes d'exploitation : Windows 11, 10, 8.1, 8, 7 macOS 11 ou supérieur Android 8 ou supérieur iOS 15 ou supérieur Inclus dans la livraison par e-mail:   Clé de produit pour 1PC Liens de téléchargement en 32/64 bits
  • Waves Playlist Rider
    Waves Playlist Rider, Plugin de nivellement - Téléchargement, Lissage de niveau pour différentes sources audio, Fixation automatique d'une valeur cible pour le volume en temps réel, Adaptation non destructive tout en préservant la dynamique d'origine, Temps d'attaque rapide ou lent, Algorithme des caractères tonaux pour l'égalisation des différences tonales, Monitoring des entrées avec seuil pour exclure les passages silencieux, Compatible avec Wave eMotion LV1 et SuperRack
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img