Savez-vous qu’il est possible d’ajouter un chatbot à un site web pour automatiser son service clientèle ? Le CMS WordPress offre cette possibilité à ses utilisations grâce à l’intégration de plusieurs plugins simples et faciles à utiliser. Il est un outil puissant de conversion.
Mais bien avant de vous lancer, il est utile de connaître les différentes spécificités de cet outil qu’est le chatbot WordPress, devenu incontournable dans la gestion des relations clients.
Table des matières
Comment ajouter un plugin de chatbot à WordPress ?
L’ajout d’un plugin de chatbot WordPress n’est pas une tâche difficile à mettre en œuvre. Il suffit de vous connecter à votre panneau WP Admin et d’accéder à l’onglet « Extension ». Dans la nouvelle interface qui s’affiche, cliquez sur « Ajouter » puis, utilisez la barre de recherche pour entrer le nom du plugin. Une fois retrouvée, cliquez sur Installer et patientez jusqu’à la fin du téléchargement.
Il faut indiquer que la méthode d’intégration d’un chatbot à un site web WordPress dépend surtout de l’outil utilisé. Pour l’agence de création de chatbot Botnation (botnation.ai) à titre indicatif, il faut cliquer sur le bouton activer dans le coin supérieur droit de l’écran. Cliquez ensuite sur « Ajouter un site web » puis entrez le nom et l’adresse URL de votre site web.
Vous recevrez ensuite deux clés que vous devez copier et coller dans les cases correspondantes du plugin de votre panel WordPress Admin. Afin, cliquez sur « Enregistrer les modifications » pour intégrer définitivement le chatbot au site. Botnation propose un plugin de chatbot WordPress gratuit.
Les avantages de l’utilisation d’un chatbot sur WordPress
Les chatbots jouent un rôle important dans la fidélisation de la clientèle sur internet. Voici quelques-uns de ses avantages qui seront sans doute utiles dans l’animation de vos activités en ligne.
Garantir la disponibilité permanente du service clientèle
Si la vente sur internet permet d’augmenter son chiffre d’affaires et d’atteindre plusieurs audiences, il faut dire qu’elle impose une contrainte. Les propriétaires ou gestionnaires du site doivent être présents en permanence pour traiter les demandes des clients. Une gestion qui n’est pas toujours simple dans la mesure où ils sont actifs sur d’autres fronts.
Pour répondre à la demande des prospects en permanence, les spécialistes recommandent l’installation d’un chatbot. La particularité avec cette dernière est qu’elle garantit une disponibilité en permanence.
Des réponses rapides aux clients
Dans leur base de données, les chatbots intègrent un certain nombre de requêtes et de demandes récurrentes chez les clients. Ainsi, lorsqu’un d’entre eux souhaite avoir plus d’information par rapport à un produit/service, cette IA apporte une réponse satisfaisante.
L’innovation ici est qu’elles sont automatiques, ce qui permet d’avoir une discussion engageante avec la cible. Celle-ci peut même décider de passer à l’achat si elle est convaincue de la pertinence du service qui est présenté.
Alléger la charge de travail des community managers avec un chatbot WordPress
Grâce à l’automatisation des réponses aux prospects et aux clients, les chatbots simplifient beaucoup la charge des community managers. Ces derniers pourront alors s’investir davantage sur d’autres activités touchant la visibilité de l’entreprise sur internet.
À titre indicatif, il peut multiplier les actions sur différents réseaux sociaux grâce à la création de contenus engageants. Il a également la possibilité de s’occuper du référencement naturel du site et de lancer des campagnes de marketing rentables. En outre, il pourra s’occuper d’établir une ligne éditoriale pour les activités de l’entreprise en ligne.
Une solution économique pour les entreprises
Un autre avantage non négligeable des chatbots WordPress est relatif au coût. La majorité des solutions développées sur la toile et intégrées aux plugins sont très économiques. Bien que le budget à débourser peut augmenter en fonction des fonctionnalités que vous cherchez, cela avantage plus que l’embauche d’un salarié. Ces économies peuvent ensuite être mises à profit pour dynamiser votre activité en ligne ou lancer des campagnes marketing en ligne.
Les limites et contraintes des Chatbots sur WordPress
Bien qu’ils possèdent de nombreux avantages pour les propriétaires de sites web sur WordPress, les chatbots ne sont pas exempts de défaut. Déjà, il faut souligner qu’ils sont conçus pour répondre à des questions prédéfinies dans une base de données. Donc lorsqu’un utilisateur pose une question complexe qui ne figure pas dans son registre, deux cas de figure se présentent.
- Cette intelligence artificielle peut vous rediriger vers une question similaire à la vôtre grâce à la recherche par mots-clés.
- Elle vous indique qu’elle n’a pas une réponse à la question.
Dans l’un ou l’autre des cas, notez que la technologie à l’origine de la fabrication des chatbot comporte une limite fondamentale. Malgré l’intégration de nombreuses notions d’apprentissages et de machine learning, elle ne permet pas, pour le moment, répondre à toutes les questions. De plus, remarquez que tous les chatbots n’ont pas le même niveau de performance. Sur ce point en particulier, les avis divergent d’un utilisateur à un autre sur la toile. Si vous comptez ajouter une de ces intelligences artificielles à votre site, n’hésitez pas à tester les produits de nombreux prestataires. D’ailleurs, vous verrez très facilement les avis sur les chatbots WordPress et des propositions de solutions pour chaque difficulté que vous rencontrez.
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